Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de CPGE et pour mon TIPE, j'ai choisi de me consacrer à la corrosion causée par la cavitation hydrodynamique notamment pour les hélices de bateaux ou plus généralement tout corps plongé en milieu aquatique et subissant ce type de dégâts...
Cependant il me manque une expérience pour mettre en évidence le caractère destructif de la cavitation, j'ai pensé à utiliser une hélice usée pour mesurer ce type de dégât à l'aide d'un rugosimètre mais j'ai bien peur que cela soit peu convainquant pour le jury car il existe une multitude de formes de corrosion et je voudrais éviter la question du type "En quoi ces dégâts sont caractéristiques à la cavitation", car la réponse est brève et cela donne plus un aspect d'exposé à mon TIPE, or il faut apporter une certaine valeur ajoutée à mon travail.
N'ayant pas les moyens de faire tourner une hélice à je ne sais combien d'heures dans les conditions de cavitations, j'ai pensé à me servir d'ondes ultra sonores pour générer de la cavitation acoustique et par conséquent, montrer que les petites bulles qui implosent génère bien des ondes mécaniques destructives, seulement j'ignore à partir de quelle fréquence pourrait-je vraiment avoir un bon résultat ( et en peu de temps si possible), je pourrais même utiliser du plâtre ^^, l’objectif étant seulement de montrer qu'il y a bien érosion de la surface victime de la cavitation.
Puis de nouvelles idées ne seraient pas de refus.
Merci pour votre aide.