[TIPE] Connaître une quantité de fumée ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TIPE] Connaître une quantité de fumée ?



  1. #1
    invite7a75a89d

    [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un TIPE portant sur les détecteurs de fumée, et j'aimerais savoir s'il était possible de connaître, ou calculer une quantité de fumée émise par une combustion.

    Par exemple, j'aimerais connaître la quantité de fumée émise par une combustion de papier.
    Ou, d'un autre point de vue, j'aimerais réaliser une expérience en fonction de la quantité de fumée pour connaître le seuil d'un détecteur. J'aimerais donc pouvoir "quantifier" cette fumée...

    Je sais que c'est pas bien clair comme ça, mais si vous avez des idées, ou des pistes, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?

    C'est trop vague "quantifier".

    Je te conseille de bosser sur une densité optique (avec une source, et une photodiode, en calculant un pourcentage de lumière transmise).

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?

    Bonjour,
    si tu ne t'intéresse qu'au détecteur incendie, pas grand chose à ajouter. Juste qu'une photo-diode a une surface d'à peine 1mm². De manière à réaliser une moyenne sur un volume plus important de fumée, je pense qu'un petit dispositif optique permettant d'utiliser un faisceau plus large, et donc de moyenner la mesure serait préférable (quelques lentilles t c'est fait ). Attention aussi au fait que la concentration en particules solides dans l'air ne sera pas la même à l'entrée du détecteur et à l'intérieur.

    Si tu t'intéresses aussi à la génération de la fumée, les manipulations seront les mêmes mais la modélisation plus complexe, dans la mesure où il conviendra de prendre en compte la température des gaz d'échappement, le volume d'air aspiré..., pour en déduire la dispersion de la fumée, comment elle monte...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    f6bes

    Re : [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?

    Citation Envoyé par AureNicoPT Voir le message

    Par exemple, j'aimerais connaître la quantité de fumée émise par une combustion de papier.

    .
    Bjr à toi,
    La fumée étant un gaz, la quantité occupera l'espace DISPONIBLE autant qu'elle pourra.
    Ce qui importe de connaitre c'est donc la "densité" (nombre de molécules) de cette fumée pour un volume donné.
    Ton détecteur réagira à un nombre minima de molécules par volume sur son capteur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2012 à 07h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?

    Bonjour,
    la fumée, c'est très majoritairement des particules solides (=poussières), toutes petites, mais en suspension dans un gaz (chaud).
    Expérience pour s'en convaincre : emprisonner de la fumée dans un bocal ; et bah on a beau dire, on a beau faire, le lendemain, il semble ne rien rester, juste une fine pellicule de poussière sur les parois du bocal (et encore, à peine perceptible).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite7a75a89d

    Re : [TIPE] Connaître une quantité de fumée ?

    Bonjour,

    Merci pour les nombreuses réponses !

    @Antoane, ton idée de grossir le rayon lumineux est très bonne, je vais sûrement faire ça pour pouvoir observer en détail ce qu'il se passe.
    J'amerais aussi savoir, pour mon TIPE, s'il faut un certain seuil de fumée pour que le rayon soit suffisament diffusé pour qu'il déclenche l'alarme.
    C'est pourquoi je voulais "quantifier" la fumée, pour pouvoir réaliser plusieurs essais en fonction de la quantité de fumée. Et comme f6bes l'a précisé, c'est plutôt de "densité" de fumée dont je parle.
    En fait, j'aimerais pouvoir calculer cette densité de fumée, est-ce possible ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. TIPE détecteur de fumée
    Par invite7a75a89d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2012, 10h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 08h22
  3. [TIPE]A partir d'un détecteur de fumée
    Par julio94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 10h29
  4. Comment connaître la quantité optimale de colle à utiliser?
    Par inviteee05d453 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 08h42
  5. Connaitre la quantité d'acide à utiliser
    Par invitef1565b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 23h41