Mur antibruit actif pixelisé par des piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur antibruit actif pixelisé par des piezo



  1. #1
    arnpop

    Mur antibruit actif pixelisé par des piezo


    ------

    Bonjour,

    Savez vous si une paroi faite de capteurs/actionneurs piezoelectriques juxtaposés, chacun asservi independament en opposition de phase, pourrait produire un écran antibruit performant ?

    l'idée est d'annuler l'amplitude en tout point du mur.

    j'imagine qu'il faudrait une résolution assez élevée pour un bon résultat, et d'un autre coté des piezo assez grands pour balayer une bonne plage de frequence.

    il existe par exemple des piezo de 7cm de diametre qui couvrent de 50Hz à 20kHz.

    Donc quid d'un mur de 3m x 3m fait de quelques 40,000 piezo independant ? (au niveau perf, le cout c'est une autre histoire)

    Merci pour vos avis,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mur antibruit actif pixelisé par des piezo

    Bonjour.
    Annuler le bruit au niveau du mur est inutile. Il faut créer une onde qui additionnée à l’inde incidente donne un résultat nul pour toutes les valeurs du temps. L’ennui est que cela correspond à réfléchir l’onde incidente en opposition de phase.
    Le résultat ne sera pas très différent que celui d’un mur en brique ou en béton.
    Ce qu’il faut est un système qui absorbe le son. C'est-à-dire que l’onde réfléchie soit nulle. Il faut que le mur se comporte comme une fenêtre ouverte sur le néant.
    Mais les fenêtres ouvertes sur la rue, ne diminuent pas le bruit dans la pièce. Ils ne font qu’emm…quiquiner les voisins.
    Au revoir.

  3. #3
    arnpop

    Re : mur antibruit actif pixelisé par des piezo

    Bonjour LPFR, merci

    Je ne comprends pas tout,

    juste une précision : je cherche à annuler le bruit de l'autre coté de la paroi (du coté opposé à la source).il ne s'agit donc pas d'onde réfléchie mais transmise (réfractée).
    l'idée est d'avoir une paroi fine légère active plutot qu'un systeme lourd et volumineux masse-ressort-masse passif.

    Ainsi en annulant la vibration du mur en tous points et dans le temps, il se comporterait comme un matériaux hyper absorbant.

    Pardon si j'ai compris ta réponse de travers, peux tu s'il te plait m'expliquer en quoi empécher la vibration du mur ne changerait rien aux ondes transmises ?

    Merci,
    Arnaud

  4. #4
    LPFR

    Re : Mur antibruit actif pixelisé par des piezo

    Re.
    Non. Vous n’avez pas compris de travers.
    On peut imaginer d’une surface qui bouge juste comme il faut pour absorber l’onde incidente sans qu’il n’y ait pas de réflexion (impossible à faire avec des transducteurs piézo, voir plus loin).
    Mais pour que cette paroi bouge comme il faut il lui faut un appui solide. Si elle est appuyée sur une paroi mince, celle-ci bougera et créera des sons vers l’arrière. Les lois de Newton sont cruelles.

    D’autre part, si les traducteurs piézo arrivent à fabriquer des sons c’est parce que les effets piézoélectricité les incurvent. On transforme une toute petite déformation en une grosse et utilisant l’effet « double lame » : on contracte ou on dilate la surface d’un côté et non celle du côté opposé.
    Donc, vous n’aurez pas une paroi qui crée une onde plane, mais un tas de petites ondes sphériques. Ce n’est pas trop gênant si la distance entre les sources est petite devant la longueur d’onde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnpop

    Re : Mur antibruit actif pixelisé par des piezo

    Merci,

    Je me sens idiot pour la loi d'action-réaction, pourtant basique, je n'y avais pas songé !

    Je comprends donc que les anti-vibrations actifs (blocs moteurs, échappement, etc) ne fonctionnent que parce qu'ils s'appuient sur une structure beaucoup plus lourde, c'est bien ça ?

    bien vu aussi pour les ondes sphériques des piezzo...

    J'ai donc tout faux, merci pour la leçon

    Arnaud

  7. #6
    LPFR

    Re : Mur antibruit actif pixelisé par des piezo

    Bonjour.
    En fait, quand on pense qu’il y a une bonne solution qui n’est pas mise en pratique ou qu’on ne peut pas acheter chez Darty ou à la FNAC, il faut se poser la question « Qu’est qui ne va pas dans mon idée ? ».
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Espace‑temps pixelisé : des références ?
    Par inviteab8f3a27 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2012, 21h59
  2. Cloture en Gabion...antibruit?
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 17h24
  3. TIPE - Recherche de documents sur les casques antibruit!
    Par invite9d45899c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 15h37
  4. mur antibruit
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2005, 18h59