Bonjour,
Je suis fier de poster pour la première fois sur le forum, qui, de manière assez récurrente apporte des réponses à mes questions.
Étudiant en classe préparatoire, je souhaiterai, dans le cadre de mon T.I.P.E, déterminer les forces qui s'exercent sur mon mousqueton lorsque celui-ci entre en contact avec un sol calcaire.
J'ai donc tout d'abord, en négligeant les frottements de l'air, calculé la vitesse de mon mousqueton à l'impact, après que celui-ci a subit un chute libre d'un hauteur H0: V=(2*h*H0)^0.5
J'ai ensuite déterminer l'énergie à l'impacte de ce même mousqueton: Em=Ec= m*g*H0
Avec m la masse du mousqueton.
Mais du coup, d'après les recherches que j'ai effectuée, il faut que je détermine la "pénétration" du mousqueton dans le sol. Je suppose alors le contacte comme étant ponctuel.
Et c'est ici que mes connaissances s'estompent. Comment puis-je trouver, en dehors de l'expérience une expression ou une valeur de cette impression ?
Puis dans un second temps, si je suppose la force exercée par le sol sur le mousqueton constante, et que toute l'énergie de mon mousqueton a été transférée entièrement dans le sol, Puis-je alors considérer que l'énergie cinétique est égale à l'intégrale de la force sur la petite déformation ?
Il est très fort probable, que mes deux questions soient totalement incohérentes, ou que mon raisonnement contienne de grosses absurdités, mais mes connaissances sur le sujet son limités, et je m'en excuse.
En attendant vos potentielles réponses, vous me voyez vous remercier d'avance.
Cordialement.
-----