Chute d'un mousqueton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chute d'un mousqueton



  1. #1
    un_Crabe

    Smile Chute d'un mousqueton


    ------

    Bonjour,
    Je suis fier de poster pour la première fois sur le forum, qui, de manière assez récurrente apporte des réponses à mes questions.

    Étudiant en classe préparatoire, je souhaiterai, dans le cadre de mon T.I.P.E, déterminer les forces qui s'exercent sur mon mousqueton lorsque celui-ci entre en contact avec un sol calcaire.
    J'ai donc tout d'abord, en négligeant les frottements de l'air, calculé la vitesse de mon mousqueton à l'impact, après que celui-ci a subit un chute libre d'un hauteur H0: V=(2*h*H0)^0.5

    J'ai ensuite déterminer l'énergie à l'impacte de ce même mousqueton: Em=Ec= m*g*H0
    Avec m la masse du mousqueton.
    Mais du coup, d'après les recherches que j'ai effectuée, il faut que je détermine la "pénétration" du mousqueton dans le sol. Je suppose alors le contacte comme étant ponctuel.

    Et c'est ici que mes connaissances s'estompent. Comment puis-je trouver, en dehors de l'expérience une expression ou une valeur de cette impression ?

    Puis dans un second temps, si je suppose la force exercée par le sol sur le mousqueton constante, et que toute l'énergie de mon mousqueton a été transférée entièrement dans le sol, Puis-je alors considérer que l'énergie cinétique est égale à l'intégrale de la force sur la petite déformation ?


    Il est très fort probable, que mes deux questions soient totalement incohérentes, ou que mon raisonnement contienne de grosses absurdités, mais mes connaissances sur le sujet son limités, et je m'en excuse.
    En attendant vos potentielles réponses, vous me voyez vous remercier d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Chute d'un mousqueton

    Citation Envoyé par un_Crabe Voir le message
    Mais du coup, d'après les recherches que j'ai effectuée, il faut que je détermine la "pénétration" du mousqueton dans le sol. Je suppose alors le contacte comme étant ponctuel.
    Quand vous dites "ponctuel", je suppose que vous voulez dire que le sol est inélastique ? Dans ce cas effectivement vous avez une force infinie. Il faut trouver la longueur de pénétration. Jusque là on est d'accord.

    Citation Envoyé par un_Crabe Voir le message
    Comment puis-je trouver, en dehors de l'expérience une expression ou une valeur de cette impression ?
    Autre qu'avec l'expérience ?? Par la simulation, je ne vois que ça dans ce cas (et pas simple à faire pour le coup...).

    Citation Envoyé par un_Crabe Voir le message
    Puis dans un second temps, si je suppose la force exercée par le sol sur le mousqueton constante, et que toute l'énergie de mon mousqueton a été transférée entièrement dans le sol, Puis-je alors considérer que l'énergie cinétique est égale à l'intégrale de la force sur la petite déformation ?
    Déformation, du sol ou du mousqueton ? Parce que pour en avoir déjà fait tomber de très haut sur du calcaire (pas de question), le mousqueton ne bronche pas, le sol par contre effectivement il se creuse.

    Mais si vous trouvez la profondeur de pénétration, on peut effectivement dire que le travail de la force est égal à l'énergie cinétique du mousqueton avant impact.
    Dernière modification par obi76 ; 18/11/2015 à 14h08.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Chute d'un mousqueton

    Bsr à tous,
    Mousqueton en ALu , en Acier ?
    Alu :http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...pxxk95ywl6UgH0
    Acier:http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...emWSnIWqQu5qxE
    quel diamétre ??
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2015 à 15h46.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chute d'un mousqueton

    Bonjour, Un_Crabe,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Avez-vous fais une recherche sur le forum avec Impact.
    Un mousqueton qui tombe sur un sol calcaire ? oui.
    Pouvez-vous nous en dire plus, comme par exemple déjà compléter les réponses de F6bes que je salue.

    Si c'était une pièce plus complexe, par exemple une montre....

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Chute d'un mousqueton

    Bonsoir à tous,
    Je n'ai aucun élément de réponse à la question posée, mais puis-je me permettre une question qui me tarabuste d'autant plus que tout celà semble normal à tous les intervenants : c'est un sujet d'étude fondamental la chute d'un mousqueton sur un sol calcaire ???

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chute d'un mousqueton

    Bonjour, Tifoc,

    une question qui me tarabuste d'autant plus que tout celà semble normal à tous les intervenants
    .

    Non, non, pas normal du tout.

    J'attends plus d'information sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    yves95210

    Re : Chute d'un mousqueton

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Déformation, du sol ou du mousqueton ? Parce que pour en avoir déjà fait tomber de très haut sur du calcaire (pas de question), le mousqueton ne bronche pas, le sol par contre effectivement il se creuse.
    Non, non, pas de question (ça vaut toujours mieux que sur la tête de ton partenaire de cordée...)

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Si c'était une pièce plus complexe, par exemple une montre....
    Ben on se poserait sans-doute plutôt la question de l'effet sur celle-ci que du trou que son impact risque de creuser dans le sol...

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je n'ai aucun élément de réponse à la question posée, mais puis-je me permettre une question qui me tarabuste d'autant plus que tout celà semble normal à tous les intervenants : c'est un sujet d'étude fondamental la chute d'un mousqueton sur un sol calcaire ???
    C'est un exercice comme un autre. Evidemment on pourrait prendre un autre objet et une autre matière pour le sol (ce ne sont ni le mousqueton ni le calcaire qui sont fondamentaux, mais bon, avec une balle en caoutchouc et du granit, ça le fait pas).
    Mais là on sent qu'il y a du vécu (celui d'un_Crabe ou celui de son prof, je ne sais pas, mais il doit bien y en avoir un des deux qui pratique l'escalade, comme obi76 visiblement)
    Bon, après ces remarques pas très constructives,

  9. #8
    un_Crabe

    Re : Chute d'un mousqueton

    Bonjour à Tous, et merci pour vos réponses !
    Je tiens à m'excuser du temps que je mets à vous répondre, mais ayant des semaines très chargées, je n'ai que très peu de temps à consacrer à ce projet.. Fin bref

    En réalité, le but de mon travail est de trouver la force qu’exerce le sol sur le mousqueton après que celui-ci ai subit une chute.

    Quand je parlais de contact ponctuel, je voulais par là dire que le mousqueton tombait dans une position précise, de tels point qu'il ne tombe pas à plat. Ce qui revient me semble t-il à considérer mon solide comme étant un point matériel de masse m.

    Pour donner plus d'information dur le mousqueton, il s'agit d'un mousqueton en aluminium de dimension : 3.5 x 2 x 0.5

    Pour répondre à Jaunin, je suis tombé sur 2-3 sujets forts intéressants, j'avoue ne pas avoir fait toutes les recherches possibles. Recherches, que je poursuivrai dès que j'en aurai la possibilité et le temps..

    Après, pour la question du calcaire, j'avais choisis ce sol par défaut, parce que près de chez c'est ce que l'on trouve. Mais après tout calcaire, granite ou acier, peu m'importe pour l'instant, je cherche juste un moyen de trouver cette foutue force à l'impact ^^





    Encore une fois, merci pour vos réponses, désolé d'être peu clair dans mes questions et dans l'explication de mon problème...
    Bonne soirée à tous !
    Dernière modification par un_Crabe ; 21/11/2015 à 18h55.

Discussions similaires

  1. Chute verticale dans l'air + chute dans l'eau
    Par invite1f4125db dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 17h47
  2. Chute
    Par mj4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 18h28
  3. chute
    Par inviteaa74558f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/09/2010, 17h04
  4. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03
  5. chute de bille
    Par invite1a041f18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 09h58