Bonjour à tous,
je suis actuellement face à une énigme de physique que je comprend pas ou presque, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.
Voici mon énigme :
Unité non officielle « scandinave » régulièrement utilisée (n’appartenant pas au Système International). Comprise entre le nanomètre et le picomètre. Utilisez la première lettre de cette unité selon le code habituel et vous obtiendrez A.
*********************
En mécanique quantique, on ne sait jamais exactement où se trouve un électron d’un atome : il peut être «loin» ou «proche» du noyau. L’électron est très petit et se déplace vite. De la même façon, il est plus facile de suivre, de localiser un camion se déplaçant à allure réduite plutôt qu’une moto se déplaçant très vite. C’est un physicien allemand qui a énoncé ce principe quant à une certaine incertitude.
Indice supplémentaire : Vince Gilligan l’a fait sien via Bryan Cranston (mais là on s’éloigne de la physique quantique)
B = (nombre de lettres du nom de ce physicien allemand – 6)
*********************
C : partie entière de la célèbre constante X 2 (exprimée en électronvolt x seconde) reliant l’énergie du photon à sa fréquence.
*********************
D correspond au nombre de lettres d'un des pères de la physique, s'interessant aux poulies, vis, centre de gravité, leviers...
*********************
Voici quelques équations aux dimensions :
v= LT-1
a= LT-2
F= MLT-2
p= ML-1T-2
E= ML2T-2
P= ML2T-3
Notez que p et P sont bien différents
Dès lors, parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie :
Des watts divisés par des secondes nous donne des joules (si vraie alors X=8)
Le travail d’une force qui s’applique sur une certaine distance est noté puissance P (si vraie alors X=7)
La force appliquée sur une unité de surface est notée p (si vraie alors X=6)
La dérivée de a par rapport au temps nous donne v (si vraie alors X=5)
*********************
F : En optique, la deuxième loi de Snell-Descartes s’exprime ainsi :
n1.sin i1 = n2.sin i2 (voir photo, exemple changement de milieu air-eau)
Pour une valeur d’angle de réfraction de 48°, trouvez la valeur de l’angle d'incidence (toujours en degré).
F est le chiffre des dizaines de i1.
*********************
En été, lors d’un orage, un observateur (immobile, référentiel terrestre) voit un éclair et en entend le bruit cinq secondes après. La température moyenne de l’air est de 30°C. Trouvez la distance qui sépare l’observateur de l’endroit où a frappé l’éclair. G est la somme du chiffre correspondant aux kilomètres + le chiffre des hectomètres.
*********************
Pour finir, cherchons le nom de ce physicien italien (non ce n’est pas Alessandro Volta) qui utilisa les travaux de Bernoulli pour travailler sur des fluides. Prenons un flux de fluide constant dans un tuyau par exemple. Si ce tuyau a, en un endroit donné, un rétrécissement de diamètre, les particules de fluide circuleront plus vite au niveau du rétrécissement. Ou encore : si la section d'un tube dans lequel circule de l'air diminue, l'air doit accélérer pour garder le même débit. C’est cette même dépression qui fait claquer les portes lors d’un courant d’air dans une habitation. Cet effet porte le nom de ce physicien italien. Les champs d’application sont nombreux (médical, aérodynamisme, vie quotidienne…)
H = (nombre de lettres du nom de ce physicien - 4)
Merci à tous pour votre aide
-----