Enigme de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enigme de physique



  1. #1
    xavich

    Enigme de physique


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement face à une énigme de physique que je comprend pas ou presque, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.
    Voici mon énigme :



    Unité non officielle « scandinave » régulièrement utilisée (n’appartenant pas au Système International). Comprise entre le nanomètre et le picomètre. Utilisez la première lettre de cette unité selon le code habituel et vous obtiendrez A.

    *********************

    En mécanique quantique, on ne sait jamais exactement où se trouve un électron d’un atome : il peut être «loin» ou «proche» du noyau. L’électron est très petit et se déplace vite. De la même façon, il est plus facile de suivre, de localiser un camion se déplaçant à allure réduite plutôt qu’une moto se déplaçant très vite. C’est un physicien allemand qui a énoncé ce principe quant à une certaine incertitude.

    Indice supplémentaire : Vince Gilligan l’a fait sien via Bryan Cranston (mais là on s’éloigne de la physique quantique)

    B = (nombre de lettres du nom de ce physicien allemand – 6)

    *********************

    C : partie entière de la célèbre constante X 2 (exprimée en électronvolt x seconde) reliant l’énergie du photon à sa fréquence.

    *********************

    D correspond au nombre de lettres d'un des pères de la physique, s'interessant aux poulies, vis, centre de gravité, leviers...

    *********************

    Voici quelques équations aux dimensions :

    v= LT-1

    a= LT-2

    F= MLT-2

    p= ML-1T-2

    E= ML2T-2

    P= ML2T-3

    Notez que p et P sont bien différents
    Dès lors, parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie :

    Des watts divisés par des secondes nous donne des joules (si vraie alors X=8)
    Le travail d’une force qui s’applique sur une certaine distance est noté puissance P (si vraie alors X=7)
    La force appliquée sur une unité de surface est notée p (si vraie alors X=6)
    La dérivée de a par rapport au temps nous donne v (si vraie alors X=5)

    *********************

    F : En optique, la deuxième loi de Snell-Descartes s’exprime ainsi :

    n1.sin i1 = n2.sin i2 (voir photo, exemple changement de milieu air-eau)
    Nom : Physique.jpg
Affichages : 225
Taille : 21,2 Ko


    Pour une valeur d’angle de réfraction de 48°, trouvez la valeur de l’angle d'incidence (toujours en degré).

    F est le chiffre des dizaines de i1.

    *********************

    En été, lors d’un orage, un observateur (immobile, référentiel terrestre) voit un éclair et en entend le bruit cinq secondes après. La température moyenne de l’air est de 30°C. Trouvez la distance qui sépare l’observateur de l’endroit où a frappé l’éclair. G est la somme du chiffre correspondant aux kilomètres + le chiffre des hectomètres.

    *********************

    Pour finir, cherchons le nom de ce physicien italien (non ce n’est pas Alessandro Volta) qui utilisa les travaux de Bernoulli pour travailler sur des fluides. Prenons un flux de fluide constant dans un tuyau par exemple. Si ce tuyau a, en un endroit donné, un rétrécissement de diamètre, les particules de fluide circuleront plus vite au niveau du rétrécissement. Ou encore : si la section d'un tube dans lequel circule de l'air diminue, l'air doit accélérer pour garder le même débit. C’est cette même dépression qui fait claquer les portes lors d’un courant d’air dans une habitation. Cet effet porte le nom de ce physicien italien. Les champs d’application sont nombreux (médical, aérodynamisme, vie quotidienne…)

    H = (nombre de lettres du nom de ce physicien - 4)




    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Enigme de physique

    Réponses très simples quand on a fait un peu de physique. Mais si c'est un concours, je veux au moins la moitié des gains...

  3. #3
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Elles sont certainement simple pour certain et très compliqué pour d'autres, pour moi avec ma note de 0,5 pour le bacpro, c'est chaud pour cet énigme.
    Ce n'est pas un concours, mais une petite chasse au trésors (le trésors c'est un tupperware) caché certainement dans des vignes à proximité de chez moi.

  4. #4
    xavich

    Re : Enigme de physique

    C'est du géocaching

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Enigme de physique

    Bon, la moitié d'un tupperware, cela risque de fuir... Je vous le laisse en entier. Voici les réponses.
    1) Angstrom. Quel est le "code habituel"? 1 pour A?
    2) Heisenberg d'où B=3
    3) L'expression 'partie entière" n'est pas claire. La constante vaut environ 4 10-15 eV.s Je suppose qu'il faut prendre 4, puis multiplier par deux soit 8
    4) Archimède d'où D=9
    5) equation aux dimensions x=6 (force divisé par unité de surface egale pression)
    6) Angle d'incidence 81° d'où F=8
    7) Distance 1,75 km d'où G= 8
    8) Venturi d'où H=3

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Enigme de physique

    Ces vignes ne serviraient pas à faire du champagne, par hasard ?

    (Je donne la réponse pour une bouteille !)
    Étonnant, non ?

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Enigme de physique

    Je suis d'accord sauf avec les questions suivantes :

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    1) Angstrom. Quel est le "code habituel"? 1 pour A?
    je dirais que la réponse est simplement A même si je n'y ai pas trouvé de sens particulier

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    2) Heisenberg d'où B=3
    10-6=4

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Angle d'incidence 81° d'où F=8
    vous avez confondus n1 et n2

    A+
    Étonnant, non ?

  9. #8
    Resartus

    Re : Enigme de physique

    1) Le questionnaire parle de "code habituel". Comme il faut un chiffre et pas une lettre, je suppose que c'est A=1, B=2, etc.Mais il y a peut-être un autre 'code habituel"
    2) Heisenberg Oui 10 lettres, en effet!. Il est temps d'aller me coucher.....
    3) Pour moi le dessin est bien dans le sens air->eau et on demande l'angle i1 dans l'air. C'est donc bien 81°, dont on prend le chiffre des dizaines

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : Enigme de physique

    ah oui pour la réfraction j'ai lu trop vite et pensé que i1 était donné. mais ça nous emmène un peu trop à l'est pour le coup !
    (pour la 1ere, rien ne dit qu'il doit s'agit d'un chiffre. le reste ressemble à des coordonnées (latitude longitude).
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 20/11/2015 à 20h49.
    Étonnant, non ?

  11. #10
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Effectivement les chiffre m'aide à trouvé des coordonnées.
    Voici les coordonnées :
    La cache se trouve en N 48° 2A.BCD E 007° 2X.FGH

  12. #11
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Quelqu'un peu me faire un récapitulatif ?

  13. #12
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Merci à tous pour votre aide.
    Voici ce que je cherchais :
    N 48°21.489 E 007°26.883

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Enigme de physique

    Citation Envoyé par xavich Voir le message
    Effectivement les chiffre m'aide à trouvé des coordonnées.
    Voici les coordonnées :
    La cache se trouve en N 48° 2A.BCD E 007° 2X.FGH
    ah bah d'accord le truc cest que BC = 48 alors forcément si vous nous dites pas tout
    Étonnant, non ?

  15. #14
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Vous avez répondu vous même à B 10-6=4
    et pour C la réponse était tout de suite donné
    "L'expression 'partie entière" n'est pas claire. La constante vaut environ 4 10-15 eV.s Je suppose qu'il faut prendre 4, puis multiplier par deux soit 8"
    J'ai donné toutes les infos

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enigme de physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xavich Voir le message
    Merci à tous pour votre aide.
    Dites nous au moins si vous avez trouvé le trésor
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    xavich

    Re : Enigme de physique

    Pas encore, je vais cherché cet après-midi en compagnie de ma fille après la sieste.

Discussions similaires

  1. Petite énigme physique
    Par Amanuensis dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2012, 15h43
  2. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 11h27
  3. Petite énigme de physique
    Par invitef5da97d4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 08h02
  4. énigme physique
    Par invite58081e51 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2005, 15h41