Bonjour,
J'aimerais comprendre qualitativement le rayonnement d'un corps noir.
La définition qu'on retrouve généralement, c'est : "Le corps noir est un objet idéal qui absorberait toute l'énergie électromagnétique qu'il recevrait, sans en réfléchir ni en transmettre" (Wikipédia, etc).
Après on nous montre des courbes d'émission d'énergie en fonction de la longueur d'onde... OK. Donc le corps noir rayonne de l'énergie, right ?
cette énergie, c'est quoi ?
"Cependant, un corps noir peut émettre de la lumière s'il a une température suffisamment élevée (voir plus bas), il n'apparaîtra donc pas noir dans toutes les conditions." (Wikipédia)
AHHH... donc le corps noir rayonne de l'énergie électromagnétique à partir d'une certaine température ?
https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/2...-un-corps-noir
Par exemple, le mec dans cette vidéo se contredit en disant que ça émet un rayonnement électromagnétique.
ça contredit la définition même du corps noir, non ?
Du coup je comprends pas ... quand on regarde le spectre énergie en fonction de la longueur d'onde, si l'énergie est maximale pour une longueur d'onde donnée, ça veut bien dire qu'il y a PLUS DE PHOTONS avec la longueur d'onde en question qui sont émis ?
Ou pas ?
Je cherche juste à comprendre en gros, l'idée, ce qui se passe physiquement, pas mathématiquement.
(je suis en M1 physique au cas où vous vous interrogeriez sur les notions que vous pourrez utiliser)
Merci d'avance si vous pouvez me répondre,
Maou
-----