Bonjour, Je suis en 1ere S et j'aurais besoins d'aide. Je suis en plein dans l’énergie du photon : changement de niveau de l'atome qui doit gagner ou perdre un paquet d’énergie égale à l’écart entre le niveau initial et le niveau final.
http://physique.chimie.pagesperso-or...iveaux_bis.GIF : je me retrouve donc avec ce genre de chose..
On me dit dans un exercice que : -Premièrement : Cas d'une émission : une radiation violette de 410,2nm °delta énergie: 4,85 fois 10 puissance -19 joules
- Deuxièmement : cette radiation met en jeu le niveau 2 d'énergie qui sur mon diagramme vaut 1,63 fois 10 puissance -18
Ma prof me dit elta énergie : Énergie finale - Énergie initiale
On me demande dans l’exercice :d'exploiter la longueur d'onde dans le vide pour compléter mon diagramme avec une autre valeur (pour le longueur d'onde) supérieure à celle du niveau 2 : 1,63 fois 10 puissance -18 joules
; Comme on me parle d’émission : on passe d'un niveau d’énergie supérieur à un inférieur ; et comme on me demande une valeur supérieure au niveau 2(qui est mit en jeu) , j'en conclue donc qu'on passe d'un niveau initial supérieur inconnu , au niveau final inférieur qui serait le niveau 2
; Ce que je cherche : l’énergie du niveau initiale supérieur inconnu avec le °delta énergie -Violet : 4,85 fois 10 puissance -19 joules et le niveau 2 finale : 1,63 fois 10 puissance -18j et cela avec la formule de ma prof
Ce que j'ai donc fait : - Pour le violet : delta énergie : 4,85 fois 10 puissance -19 joules Énergie finale - énergie initiale = delta énergie donc 1,63 fois 10 puissance -19j - Énergie initiale = 4,85 fois 10 puissance -19 joules
donc Énergie initiale = 1,63 fois 10 puissance -18j - 4,85 fois 10 puissance -19 joules = niveau énergie initiale = 1,15 fois 10 puissance -18j
Mais le problème c'est que cette valeur comme on me demande, doit être supérieure à celle du niveau d’énergie finale 2 = 1,63 fois 10 puissance -18 ET le niveau d'énergie que j'ai trouvé est inférieur a l’énergie du niveau 2 ; elle vaut 1,15 fois 10 puissance -18j --- inférieur à 1,63 fois 10 puissance -18
Y a t-il un problème ou c'est l'exercice qui merdouille ?
Merci d'avance !
-----