Bonjour,
Mon professeur de physique moderne nous a montré un instrument (spectromètre) connecté à un ordinateur avec un senseur à fibre optique. En gros il pointait le senseur vers une source lumineuse et dans l'écran de l'ordinateur on pouvait voir les longeurs d'ondes de la lumière qui entrait dans le senseur en fonction de l'intensité.
Il nous a montré la lumière solaire (c'était pas mal de voir le spectre du soleil et son ultraviolet!) et puis il a allumé un briquet et a brûlé du sel de table. C'était assez dur à voir, mais il semble qu'on a vu une intensité plus grande que les autres ver le rouge à l'écran et il a dit que c'était la ligne du sodium.
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que pour exciter un électron d'un atome il fallait que la matière a exciter soit sous forme gazeuse et soumise à une forte tension. Qu'est-ce qu'il se passe lorsque la flamme brûle le sel de table au niveau des électrons de l'atome de sodium?
Le sel de table contient aussi des atomes de clore. Ses électrons ne sont pas affectés par la flamme?! Je ne comprends pas ça.
Pourquoi la flamme du briquet montrait un spectre continu (j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'ultraviolet ni de bleu, ou presque pas de bleu) si c'est une molécule de gas qui brûle?
Merci pour toute explication.
À bientôt.
-----