perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs



  1. #1
    cremotte

    perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs


    ------

    bonjour à tous,

    je cherche à déterminer la perte de charge d'un fluide circulant dans une canalisation qui se sépare en plusieurs canalisations plus petites, et inversement.
    je suppose qu'il y a un coefficient K spécifique à ce genre d'accident, mais je n'arrive pas à le trouver.
    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous l'occasion de voir cet ouvrage MEMENTO DES PERTES DE CHARGES I-E Idel'cik.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    bonsoir Jaunin,

    ce livre a effectivement l'air très intéressant, mais je n'y ai malheureusement pas accès..

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour

    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à ce livre. Pourrait tu donner un exemple précis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    oui, mon problème est le suivant :

    de l'air synthétique circule dans une canalisation rectangulaire (longueur 0,03m, largeur 0,027m et hauteur 0,011m). dans cette canalisation, il y a une pièce rectangulaire de même section, et percée de trois canaux cylindriques de diamètre 0,006m et longueur 0,023m (pour distribuer le fluide).

    j'ai calculé la perte de charge dans la canalisation rectangulaire, celle dans un canal cylindrique, je connais le coefficient K pour un rétrécissement d'une grosse à une petite canalisation, mais je ne sais pas comment gérer la division dans les trois canaux.

    voili voilà..

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Votre désignation est à la fois simple et compliquée.
    Vous avez une canalisation rectangulaire (pas très longue) qui est bouchée par une plaque, qui est elle même percée de trois tubes.
    Ou sont situés la plaque et les tubes, y a t-il des rebords, création de turbulences le débit d'air de la canalisation est conservé dans les trois tubes, pas de refoulement ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    effectivement, mon problème parait simple mais ce "petit" détail de séparation du flux le complique..

    vous avez bien compris comment sont mes canalisations. les trois tubes cylindriques sont alignés et centrés sur la plaque (sur la largeur). il n'y a pas de rebords, ni de fuites, tout le flux de la canalisation rectangulaire passe dans les trois petits canaux cylindriques.
    le régime d'écoulement est considéré comme étant laminaire, la débit d'air est de 0,5 NL/min.
    je suppose qu'il y a une astuce pour passer d'un canal à plusieurs, mais je n'ai pas réussi à la trouver..
    je précise aussi que la pièce où passe l'effluent est plus compliquée que cela, ce n'est qu'une partie, d'où les petites distances.


    merci pour votre aide

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    C'est la première fois que je vois cette unité:


    Le Débit en [Nl/min] est un volume d‘air à la pression atmosphérique avec une température de 20 °C
    et une humidité de 65%.
    Ce débit est mesuré avec une pression d‘entrée de 6 bar et une pression de sortie de 5 bar
    (soit delta p 1 bar) au distributeur.


    Je vous envoie en MP trois documents qui me semble les plus représentatifs de votre question.
    Mais il y a tellement d'autre ressemblance qui pourrait, vous aidez.


    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    bonsoir Jaunin,

    merci beaucoup pour les documents. l'idée est là, mais le souci c'est que mon rapport l/dh est supérieur à ceux proposés, puisqu'il est de 38.. du coup je ne sais pas si c'est vraiment le cas approprié.
    pouvez-vous me confirmer quand même que le "psi" représente bien la perte de charge?

    et pour ce qui est du débit en [NL/min], c'est effectivement un débit de gaz normalisé pour une pression de 1 bar et une température généralement de 0°C ou 20°C (qu'il faut ainsi préciser). je découvre le coup de l'humidité, mais cela parait logique qu'elle soit prise en compte (mais comme je ne m'y intéresse pas dans mon installation... je ne m'étais pas posée la question!). le gaz peut être de l'air mais aussi n'importe quel autre gaz, à condition d'utiliser le bon étalon sur le débitmètre approprié.

    cordialement,
    C.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Oui et Non, [ ξ ] représente bien le coéfficient de perte de charge de l'obstacle
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    ok, du coup ça correspond au coefficient K que je recherchais.

    sans vouloir abuser de votre gentillesse, est-ce qu'il y aurait, dans votre livre qui a l'air si bien renseigné, les cas où l/dh seraient de l'ordre de 40 et 450? car j'ai un autre cas similaire à traiter mais avec des dimensions différentes..

    je n'arrive pas à me connecter sur le site des bibliothèques universitaires du coin, de toutes façon elles sont fermées jusqu'à la semaine prochaine je crois. donc je ne sais pas si je pourrai me le procurer..

    merci pour votre aide,
    C.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Pourriez-vous me faire un petit croquis pour votre second cas de l/dh, un tube, plusieurs tubes ?
    Il y a tellement de cas dans l'ouvrage, pour arriver sur le plus probable.
    Oui, c'est la seule façon de le trouver dans une bibliothèques universitaires ou écoles d’ingénieurs.
    Car il est épuisé depuis longtemps et je ne comprends pas qu'il ne soit réédité.
    On ne trouve aucune copie, même partielle comme certain ouvrage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    bonjour Jaunin,

    avez-vous bien reçu mon MP ?

    cordialement,
    C.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Oui, tout à fait, à l'aide de votre schéma j'ai regardé ce que j'avais de plus ressemblant, je vais vous faire parvenir dans un moment les documents.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    super, merci beaucoup pour votre aide!

    C.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Désolé pour le retard, mais je sort juste d'un énorme orage.
    J'envoie le MP dès que j'ai fini ce message.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonsoir Jaunin,

    et merci pour les documents, je vais voir ce que je peux en faire. par contre je crois qu'il manque les diagrammes 2.1 à 2.5 pour déterminer le lamba de l'échangeur tubulaire.. et considérant que mon flux et ma température sont constants, il ne reste pas grand chose de la formule, mais avec un lambda je peux tout de même essayer et comparer avec ce que j'ai calculé pour l'instant.

    je crains cependant que mon problème initial de division d'une canalisation en trois ne soit pas applicable à ces cas. serait-ce un problème si rare pour que personne ne sache le résoudre ?!?

    merci pour votre aide en tous cas, et pour le temps que vous me consacrez.

    C.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    Bonjour, Cremotte,
    Vous êtes au Canada ? vu l'heure ?
    Les diagrammes 2.1 à 2.5, sont les diagramme courant des pertes de charge par frottement dans les tuyaux en fonction de leur qualité.
    Il vous faudrait un logiciel de simulation de ce type : http://www.cfdesign.com/
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 01/09/2011 à 02h21.

  20. #19
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    héhé, non je suis en France.. mais je suis en pleine rédaction de ma thèse - et la nuit, au moins, rien ne perturbe, mis à part le chat qui vient squatter sur mes documents (mais il fait ça de jour aussi, alors..)

    et je me disais effectivement que la simulation serait le meilleur moyen de résoudre mon problème, bien que je n'avais pas trop envie de passer par là..

    merci pour le lien en tous cas, je vais aller voir ça.

    C.

  21. #20
    cremotte

    Re : perte de charge dans une canalisation qui se divise en plusieurs

    effectivement c'est ce genre de logiciel qu'il faudrait, mais une version "libre" me serait plus appropriée..

Discussions similaires

  1. Perte de charge dans une plaque perforée
    Par invitefb74f307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2017, 14h02
  2. Perte de charge dans tuyau
    Par invited5ff4aee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 13h31
  3. Perte de charge dans un filtre
    Par invitea02809f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h13
  4. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 14h24
  5. Perte de charge dans une conduite de gaz
    Par invite5902ab91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h11