Bonjour à tous!
Je suis en train de travailler sur un problème de modélisation de vibration de corde de violon sur Matlab.
Pour l'instant, j'en suis resté à une modélisation pour une corde linéique avec raideur constante qui satisfait donc l'équation de propagation de d'Alembert.
J'aimerais maintenant modéliser l'effet de stick and slip afin de représenter sur Matlab les différentes phases de glissement/non glissement.
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et suis tombé sur quantités d'articles sur le stick-slip, dont j'ai bien compris les fonctionnement, mais je ne vois absolument quelle serait l'équation modélisant ce phénomène que je devrait résoudre sur Matlab pour obtenir une telle représentation.
--> tous les sujets que je trouve correspondent à un système masse/ressort ou le chant des verres, ce qui ne correspond pas vraiment au frottement de l'archet sur le violon...
Y aurait-il parmi vous quelques initiés sur ce sujet? Je n'arrive pas à comprendre si je dois garder mon équation de départ et la modifier, ou si c'est une modélisation complètement différente.
Je vous remercie par avance!
Bonne journée
PS : si cela peut aider à comprendre ce que je cherche, voilà la démarche que j'ai utilisé pour l'équation en 1D de d'Alembert. J'aimerais utiliser une méthode du même style pour le stick and slip (si l'équation le permet), mais je n'arrive pas à trouver quelle équation modélise ce phénomène!
avec et et respectivement la tension de la corde et la masse linéique.
J'ai discrétisé les dérivées en temps et en espace à l'aide des discrétisations suivantes :
1) discrétisation seconde en temps par
2) discrétisation seconde en espace par
Mon problème se ramenait donc à résoudre cette boucle en temps :
Merci et bonne journée
-----