Collecteur tournant / Slip ring
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Collecteur tournant / Slip ring



  1. #1
    guicara

    Collecteur tournant / Slip ring


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen et je met en œuvre notre projet Bac "Gestion éolienne et domotique".

    Une de nos fonctions doit permettre de mesurer l'orientation du vent. On a donc une girouette sur laquelle une boussole est fixé en amont (CMPS03). Donc quand la girouette tournera, le module boussole tournera également, envoyant des informations de type I²C (SDA et SCL). Il faut aussi alimenter le module (GND et VCC).

    Il faut donc que je récupère ces signaux, mais je ne peux pas utiliser de simple connections > si la girouette tourne les fils vont s'enrouler autour de l'axe de la girouette.

    J'ai donc penser à utiliser un collecteur tournant (slip ring).
    Très peux de modèles sur le web, j'ai notamment trouvé :


    Mais aucun prix !

    D'où mes questions :
    - Une idée du prix ? Des références précises ?
    - Une autre solution technologique pourrait-elle être mise en place ?

    En vous remerciant par avance,
    Guicara

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Collecteur tournant / Slip ring

    hello,

    des fils et une butée mécanique à 1 tour , statistiquement ça marche.

    tu peux aussi récupérer un collecteur tournant d'ancien magnétoscope (déchetterie et un peu de chance).

    sinon , au pire , si tu es dans une école technique , ça se bricole en quelque coups de tour et d'huile de coude

  3. #3
    Tropique

    Re : Collecteur tournant / Slip ring

    Si tu fixes un petit aimant barreau sur l'axe de ta girouette, et que tu positionnes ton circuit de boussole en-dessous, dans l'axe, tu vas pouvoir récupérer directement la position: le champ de l'aimant sera des dizaines de fois supérieur au champ terrestre, qui n'interviendra donc quasiment pas.
    Ca évitera les bidouilles inélégantes (et foireuses).