Trou blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trou blanc



  1. #1
    chaverondier

    Trou blanc


    ------

    Bonjour,

    Un collègue m'a posé la question de savoir ce que l'on devait penser du recours à l'hypothèse de trous blancs (pour expliquer, par exemple, les explosions de rayons gamma, voire même le big bang). J'ai bien du mal à voir comment ou pourrait, dans l'hypothèse spéculative d'existence de trous blancs, surmonter l'objection d'une violation du second principe de la thermodynamique. Toutefois, je ne connais pas du tout le sujet.

    Existe-t-il des physiciens envisageant sérieusement l'hypothèse de trous blancs et travaillant sur ce sujet ? Si oui, comment est surmontée l'objection d'un conflit avec le second principe de la thermo ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite5d6f9427

    Re : Trou blanc

    Bonjour

    Le second principe de la thermodynamique n'a en rien un effet sur un trou blanc, si ils existes bien sur.

    L'amplitude que prend l'entropie avec la 3ième lois de Newton peut avoir une certaine fonction dans le principe moteur d'un trou blanc.

  3. #3
    chaverondier

    Re : Trou blanc

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    Le second principe de la thermodynamique n'a en rien un effet sur un trou blanc, si il existe bien sur.

    L'amplitude que prend l'entropie avec la 3ème loi de Newton peut avoir une certaine fonction dans le principe moteur d'un trou blanc.
    Auriez vous une référence accessible par le net développant ce sujet ?

  4. #4
    invite5d6f9427

    Re : Trou blanc

    Bonjour

    Désolé aucune référence sur le sujet, il est très hypothétique.

    Les études sur les différentes singularité possible qui anime les trous noir (Blanc) sont peut développer, car ils procèdent du domaine quantique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Trou blanc

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    Désolé aucune référence sur le sujet, il est très hypothétique.

    Les études sur les différentes singularités possibles qui animent les trous noirs (Blancs) sont peut développées, car elles procèdent du domaine quantique.
    A défaut, auriez vous une référence, accessible par le net, développant les arguments selon lesquels un hypothétique trou blanc n'entrerait pas en conflit avec le second principe de la thermodynamique ?

  7. #6
    invite5d6f9427

    Re : Trou blanc

    Bonjour

    Ta compréhension de la thermodynamique fait défaut.

    •le second principe, qui introduit en plus de l'énergie d'un système physique une autre grandeur caractérisant le système et qu'on nomme entropie. C'est un principe d'évolution, car il détermine jusqu'où et dans quel sens les différentes transformations de l'énergie du monde sont possibles. Ainsi, certaines transformations chimiques sont possibles et d'autres pas. De même toute la chaleur d'un corps, par exemple l'océan, ne peut pas être transformée complètement en travail.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...ynamique-3898/

    Alors je ne comprend pas pourquoi un trou blanc serais en conflit avec le second principe de la thermodynamique ?

    Le principe d'évolution s'applique aussi aux trou noir et blanc.

  8. #7
    invite5d6f9427

    Re : Trou blanc


  9. #8
    chaverondier

    Re : Trou blanc

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Ta compréhension de la thermodynamique fait défaut.
    Non en général, mais celle des trous blancs en particulier surement puisque je ne connais rien à leur sujet. Cela dit, je ne suis pas le seul, semble-t-il, dont la compréhension de la thermodynamique du trou blanc soit défaillante.

    Je cite : Entrée « trou blanc », dans Dictionnaire de physique, Richard Taillet, Pascal Febvre et Loïc Villain, Bruxelles, De Boeck Université,‎ 2009 (2e éd.), XII-741 p. (ISBN 978-2-8041-0248-7, OCLC 632092205, notice BnF no FRBNF42122945), p. 559, lire en ligne [archive]
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 52
Taille : 74,3 Ko
    "Trou blanc : ces solutions ne correspondent à aucun objet astrophysique connu et on ne connait pas non plus de scénario pouvant conduire à leur formation, leur évolution violant le second principe de la thermodynamique. Associés à un trou noir, ils pourraient toutefois constituer des trous de vers, objets tout aussi hypothétiques."

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi un trou blanc serait en conflit avec le second principe de la thermodynamique ?
    Ma foi, pour ma part je le comprends assez bien. Quand je lâche une pierre, elle tombe sur le sol. Le mouvement inverse est compatible avec les lois de la physique mais assez difficilement avec le caractère irréversible de cette évolution.

    Ce mouvement inverse est toutefois possible puisque, en théorie, rien n'est intrinsèquement irréversible. Il n'est toutefois pas facile d'imposer au sol le jeu de conditions initiales permettant de faire décoller brusquement le caillou du sol jusqu'à atterrir dans la main de l'observateur stupéfait par l'exploit de ce caillou sauteur, bondissant en apparence tout seul à partir du sol, pour se retrouver dans sa main grâce aux manigances d'un expérimentateur un peu facétieux (et très habile).

    Plus précisément voilà ce que nous dit Wiki au sujet des Trous blancs :

    "Pour être en mesure d'exister, un trou blanc doit soit être issu d'un processus physique menant à sa formation, soit être présent dès la création de l'univers. Aucune de ces solutions n'apparaît satisfaisante : il n'existe aucun processus astrophysique connu pouvant mener à la formation d'une telle configuration, et l'imposer dès la création de l'univers revient à supposer un jeu de conditions initiales très spécifique qui ne possède pas de motivation concrète."

    Bref, ce dont j'aurais besoin c'est d'un article scientifique accessible sur le net présentant le sujet des trous blancs pour savoir s'il existe une petite possibilité de trouver une motivation physique défendable à ce type de spéculation. En attendant une référence jugée suffisamment sérieuse et en même temps synthétique sur ce sujet, je vais me contenter de lire :

    The Revival of White Holes as Small Bangs
    Alon Retter, Shlomo Heller Jul 2011

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par inviteb0f033fd dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 13h09
  2. Trou blanc
    Par invite03d95b3e dans le forum Archives
    Réponses: 138
    Dernier message: 28/02/2017, 12h01
  3. Trou blanc
    Par invitee8d13b46 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2010, 16h03
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  5. trou blanc?
    Par invitef74412c3 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 21/04/2007, 22h58