La Relativité pour les nuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La Relativité pour les nuls



  1. #1
    coussin

    La Relativité pour les nuls


    ------

    Bonjour
    En cette année centenaire de la Relativité, de nombreux articles cherchent à "vulgariser" celle-ci.
    Je signale ici un article (en anglais...) paru dans The New Yorker et écrit par Randall Munroe, l'auteur de la bd XKCD pour ceux qui connaissent.

    http://www.newyorker.com/tech/elemen...ral-relativity

    Cet article tente d'expliquer la Relativité en n'utilisant que des mots "simples". Notez l'explication de l'avancée du périhélie de Mercure très ingénieuse et originale

    -----

  2. #2
    invite80c87b9b

    Re : La Relativité pour les nuls

    Bonjour,

    Excellent texte ! Si quelqu'un veut une traduction je peux la faire avec plaisir. Vous avez qu'à demander.

    Merci pour le lien.

    Stef

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : La Relativité pour les nuls

    le "que sais-je" reste une référence

  4. #4
    Amanuensis

    Re : La Relativité pour les nuls

    L'exercice linguistique est impressionnant! (Et assez marrant à différents endroits.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : La Relativité pour les nuls

    Ces dessins de personnalités scientifiques sont comme son récit , je ne pense pas qu'on puisse dessiner quelqu'un de reconnaissable en moins de trait que ça.

  7. #6
    invite8d117866

    Re : La Relativité pour les nuls

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Bonjour,

    Excellent texte ! Si quelqu'un veut une traduction je peux la faire avec plaisir. Vous avez qu'à demander.

    Merci pour le lien.

    Stef
    Je veux bien une traduction merci de ta proposition.

    Cordialement,

  8. #7
    invite80c87b9b

    Re : La Relativité pour les nuls

    Bonjour,

    La traduction est déjà terminé. J'attend une reponse du promi-posteur pour correction et m'assurer que l'esprit de l'auteur est conservé.

    Si un autre interventant expert veux bien y jeter un oeil ce serait gentil. Pour l'instant c'est un document .docx
    Me contacter en privé svp

    Merci

  9. #8
    Amanuensis

    Re : La Relativité pour les nuls

    Hmmm... Pas bien sûr qu'une publication dans un message public de forum soit légale, sauf à avoir l'autorisation de l'auteur!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invite80c87b9b

    Re : La Relativité pour les nuls

    Alors trouvons une solution,

    Ce que j'ai trouver sur son site :

    http://xkcd.com/about/
    Can we print xkcd in our magazine/newspaper/other publication?

    If it's a not-for-profit publication, you need no permission -- just print them with attribution to xkcd.com. If it's a for-profit operation, I will probably give you permission if you email me to let me know. You can post xkcd in your blog (whether ad-supported or not) with no need to get my permission.

    Je vais quand même envoyer un mail.

    @amanuensis
    Si vous me donnez une adresse mail en MP j'aimerais bien avoir vos recommendations.

    merci

    Stef

  11. #10
    invite80c87b9b

    Re : La Relativité pour les nuls

    Et je viens d'envoyer un mail à The new yorker

    http://www.newyorker.com/

    en attente de réponse
    Mais on peut quand même travailler l'article...non?

    merci de vos commentaire.

    Stef

  12. #11
    invite80c87b9b

    Re : La Relativité pour les nuls

    The Space Doctor’s Big Idea - désolé pour les fautes

    La Grande idée du docteur de l’espace

    (Traduction un peu boboche de l’article de Randall Munroe sur le Site The New Yorker http://www.newyorker.com/tech/elemen...ral-relativity)


    Il était un fois un docteur avec des cheveux blanc très ‘cool’. Il est devenu très connu parce qu’il est arrivé avec quelques idées très importante. Ses cheveux blanc sont apparurent seulement après avoir terminé ces travaux, mais avec le temps tout le monde réalisa comment s’est idée était bonne, ensuite il a fait pousser ces cheveux ‘cool’ et tous peut maintenant le reconnaitre. Il était tellement bon pour avoir des idées qu’on utilise son nom aujourd’hui pour désigner quelqu’un qui est bon pour avoir des idées.

    Deux de ses grandes idées sont à propos de comment l’espace et le temps fonctionnent. Ce que vous lisez maintenant explique ses idées en utilisant seulement les milliers mots que les gens sont habitués d’utilisés le plus souvent1. La première idée du docteur lui est venue quand il travaillait dans un bureau et il eut la deuxième idée dix ans plus tard, pendant qu’il travaillait dans une école. Cette deuxième idée à maintenant cent ans aujourd’hui. (Il eut quelques autres idées qui ont été importante aussi. Les gens ont essayé de comprendre pendant longtemps comment il pouvait être si bon pour avoir des idées.)

    La première idée est nommé l’idée Spéciale, parce qu’elle couvre seulement une petite partie de l’espace et le temps. L’autre, la Grande idée, concerne tout le reste qui n’est pas couvert par l’idée Spéciale. La Grande idée est beaucoup plus difficile à comprendre que l’idée Spéciale. Les gens qui sont bon dans les nombres peuvent utiliser l’idée Spéciale pour répondre aux questions assez facilement, mais vous avez à connaitre beaucoup de choses sur les nombres pour faire quelque chose avec la Grande idée. Pour comprendre la Grande idée – la difficile – vaut mieux comprendre l’idée Spécial en premier.

    Illustration par Randall Munroe

    Les gens savent depuis longtemps qu’on ne peut pas dire comment les choses bougent rapidement sans connaitre qu’est-ce qui a bougé avant. Maintenant, vous pouvez ne pas bouger sur le sol, mais vous et le sol bougent très rapidement autour du soleil. Si vous dites que c’est le sol qui ne bouge pas alors vous ne bougez pas, mais si vous dites que c’est le soleil qui ne bouge pas et bien vous oui ! C’est deux vision sont bonne, c’est seulement une question de savoir qu’est-ce qui ne bouge pas.


    Quelque personnes pensent que l’idée des choses qui bougent est la Grande idée du docteur, mais non. Cette idée a été trouvée des centaines d’années avant lui. L’idée du docteur en espace est venu parce qu’il y avait un problème avec la vielle idée des choses qui bougent.

    Le problème était la lumière. Une douzaine d’années avant le docteur en espace, quelqu’un a expliqué avec les nombres comment les vagues de la lumière et les vagues de la radio bougeaient dans l’espace. Tous les gens ont regardé ces nombres dans tous les sens qu’ils pouvaient, les nombres semblaient bons. Mais il y avait un problème. Les nombres disaient que les vagues bougent dans l’espace d’une certaine distance chaque seconde. (La distance est environ sept fois le tour de la terre). Ils ne disaient pas qu’est-ce qui ne bougeaient pas. Ils disent seulement une certaine distance par seconde.


    Les gens ont pris beaucoup de temps pour comprendre que c’était un très gros problème. Les chiffres disaient que tous les gens voient la lumière bouger à la même distance toutes les secondes, mais qu’est qui arrive si vous allez vraiment vite dans la même direction que la lumière ? Si quelqu’un conduit à côté d’une vague de lumière dans une auto super rapide, ne devraient-ils pas voir la lumière bouger plus lentement ? Les nombres disent non – ils devraient voir la lumière bouger à la même vitesse que s’ils restaient en place.

    Illustration par Randall Munroe

    Plus les gens réfléchissaient à ça, plus il semblait y avoir un problème avec les nombres. Mais à chaque fois qu’ils regardaient les vagues de lumière dans le monde réel, les vagues suivaient ce que les nombres disaient. Et les nombres disaient que peu importe à quel vitesse vous bougez, la lumière passe à côté de vous à une certaine distance chaque seconde.

    C’est le docteur en espace qui a trouvé la réponse. Il a dit que si notre idée à propos de la lumière est bonne, alors notre idée à propos de la distance et le temps doit être mauvaise. Il a dit que le temps ne passe pas de la même façon pour tout le monde. Quand vous allez très vite, il a dit, le monde autour de vous change de forme et le temps dehors commence à bouger plus lentement.

    Le docteur est arrivé avec quelques nombres sur comment le temps et l’espace doivent changer pour que les nombres sur la lumière fonctionnent. Avec cette idée, tous les gens devraient voir la lumière bouger à la bonne distance chaque seconde.

    L’idée Spéciale est vraiment, vraiment étrange, et la comprendre prend beaucoup de travail. Beaucoup de personne pensaient qu’elle était mauvaise tellement elle était étrange, mais elle était bonne ! Nous le savons parce que nous l’avons essayé. Si vous allez vraiment vite le temps ralentit. Si vous êtes dans une auto, vous pouvez voir les montres dehors bouger plus lentement. Elles vont juste un petit peu plus lentement, ce qui fait qu’on ne peut pas le remarquer dans la vie de tous les jours. Il faut prendre les meilleures montres sur terre pour pouvoir le remarquer. Mais cela arrive pour vrai !


    Après que le docteur a compris l’idée Spéciale, il a commencé à penser à propos du poids. Les choses avec du poids s’attire entre eux. La terre tire les choses vers le bas, voilà pourquoi vous ne pouvez sauter jusqu’à l’espace. La terre tire sur la lune aussi, pour la garder près de nous, et le soleil tire sur la terre de la même façon. Il se trouve que la lumière aussi est attirée par le poids. (Les gens n’étaient pas certain pendant un bon moment parce qu’elle va si vite qu’elle est tiré juste un peu.)

    Quelqu’un de très attentionné a remarqué que cela nous apportais un nouveau problème : comment la lumière peut-elle tourner ? Les nombres qui expliquent comment la lumière bouge disent aussi qu’elle peut seulement aller par en avant. Elle ne peut pas changer de direction dans l’espace vide. C’est-ce que disaient les nombres pour la lumière, les mêmes nombres qui disaient que la lumière bouge à une certaine distance toutes les secondes.

    Illustration by Randall Munroe



    Si les vagues de lumière sont tirée vers le bas, elles doivent tourner pour pointer vers le bas, puisqu’elles ne peuvent pas bouger sur les côtés. Pour tourner, le bas de la vague doit aller moins vite que le haut de la vague, car le bas parcours une distance plus courte dans le même temps. Ceci ne peut pas être correct, parce que les nombres disent que la lumière ne peut aller plus vite ou moins vite. Nous sommes encore dans le pétrin. Et une fois de plus le docteur en espace a une réponse.

    Le docteur en espace à déterminé que pour expliquer comment le poids tire les choses, nous devons encore jouer avec le temps. Il a démontré que si le temps bouge plus lentement près des choses lourdes, alors le côté de la lumière près des objets lourds ne va pas aussi loin chaque seconde. Ce qui fait que la lumière tourne vers les choses lourdes.

    L’idée du docteur étais que le poids ralenti le temps et ceci explique comment la lumière peut tourner. Mais pour déterminer de combien la lumière est courbé, nous devons regarder sur l’autre partie de la Grande idée du docteur. Pour parler de cette partie, oublions la lumière et visitons un autre monde.


    Il y a un petit monde très près du soleil. Personne ne l’a visité. Nous avons envoyé quelques bateaux de l’espace pour regarder de plus près mais aucun ne s’est posé à cet endroit. Le petit monde tourne autour du soleil en effectuant un cercle étiré comme ceci :

    Illustration by Randall Munroe

    (Dans cette image, Je l’ai dessiné plus grand qu’il est en réalité, ceci et plus facile à voir.)

    Quand les choses tombent autour du soleil, elles devraient revenir à leurs points de départ comme ceci :

    (Elles sont tirés par les autres mondes un peu aussi, mais nous allons ignorer ceci pour rendre les choses plus facile.)

    Le problème est que le petit monde qui est le plus près du soleil ne fait pas ça. Quand il tourne autour du soleil, il revient à un endroit un peu plus en avance que d’où il est parti, comme ceci :

    Illustration by Randall Munroe

    Le docteur de l’espace est celui qui a déterminé pourquoi : le poids change les distances, comme il change le temps.

    La distance autour du cercle est un petit peu plus que trois fois la distance pour le traversé d’un côté à l’autre. Ce nombre – un peu plus que trois – est le même pour tous les cercles.

    Illustration by Randall Munroe

    Il est généralement toujours le même. Mais le docteur de l’espace a déterminé que les choses lourdes changent la forme de l’espace tout comme le temps. Ceci change comment les cercles fonctionnent. Si vous dessinez un cercle autour de quelque chose de lourd, le docteur mentionne que la distance autour du cercle est un peu plus petite que les trois fois la distance traversé de part en part usuelle. Alors que la distance autour du soleil est plus petite qu’elle ne devrait l’être, donc le petit monde tourne autour du soleil un peu plus loin qu’espéré.


    Quand les gens ont regardé les nombres du docteur de l’espace à propos de comment le poids change la forme de l’espace, ils ont remarqué que ceci expliquait très bien l’étrange chemin que le petit monde suivait d’une façon qu’aucune idée l’a fait auparavant. Les nombres expliquent aussi comment le poids du soleil courbe la lumière qui passe très près, ceci a montré que la courbure était deux fois plus importante que ce que les gens croyaient. Quand les gens ont appris comment la Grande idée du docteur de l’espace était bonne pour expliquer des choses comme celle en exemple, ils devinrent très excités. Ils commencèrent à mettre son visage sur les magazines et tout le monde a appris son nom.

    Pendant les cents dernières années, les gens ont regardé les idées du docteur de plusieurs façons possibles et elles ont toujours été correctes. En fait, nos téléphones utilisent les idées du docteur tous les jours – l’idée Spéciale et la Grande idée – pour déterminer où nous nous situons sur la terre.

    Quand votre téléphone à besoin de savoir où il est sur la terre, il parle à un groupe de bateau de l’espace volant autour de la terre. Il regarde combien de temps prends les vagues radios pour se rendre à votre téléphone venant de chaque bateau de l’espace et utilise cette information pour déterminer combien il est éloigné de chacun d’eux.

    Pour ce travail, les bateaux de l’espace ont besoin d’une montre de très bonne qualité. Vu que les bateaux de l’espace vont très vite, les idées du docteur de l’espace disent que leurs montres vont avancer un petit peu plus lentement que celle sur terre. Et vu que les bateaux sont très loin du poids de la terre, la Grande idée dit que leurs montres vont avancer un petit peu plus vite que celle sur terre. Pour savoir quel est exactement le temps sur les bateaux de l’espace, les montres ont besoin d’être ajusté juste un petit peu pour résoudre ces deux problèmes. Si les idées du docteur étaient mauvaise, votre téléphone ne serais pas capable de dire où vous vous trouvé.

    Même si vous êtes bon avec les chiffres, il est très difficile de travailler avec la Grande idée. Elle parle à propos du temps et de l’espace qui change d’une façon qu’on ne voit pas dans la vie de tous les jours, donc notre cerveau n’a jamais appris à penser de cette façon. Le docteur de l’espace lui-même n’a pas terminé tous ses travaux. Il a obtenu de l’aide de quelques amis qui étaient meilleur que lui dans les nombres, un homme qui demandait beaucoup de questions2 et une femme qui parlait en marchant3.

    Pour rendre les idées plus simples à expliquer, les gens vont souvent vous dire d’imaginer quelque chose de plus familier, comme une grande feuille avec un poids au milieu. Ces images sont bonnes, mais parfois elles vous font penser à de nouvelles questions et vous allez essayer d’utiliser ces images pour répondre à vos nouvelles questions. Alors vous obtiendrai des réponses qui ne s’accordent pas ensemble.

    Quand vous obtenez des réponses qui ne vont pas ensemble, ça peut vous faire sentir que vous n’êtes pas vraiment bon pour penser. Ou si vous êtes le genre de personne qui croit être bon pour penser, alors ceci vous fait dire que les nombres du docteur de l’espace ne sont pas bons. Mais très souvent ce n’est pas vous ou les nombres du docteur, c’est plutôt l’image utilisé qui est mauvaise d’une certaine façon.

    Nous avons besoin que les gens posent toujours des questions, parce qu’il y a quelques problèmes avec la Grande idée du docteur. Les nombres dans l’idée du docteur nous donnent la bonne réponse pour, presque, tous les problèmes avec laquelle on l’utilise. Mais quand on parle des choses qui sont vraiment très petite et les choses qui sont vraiment beaucoup plus lourdes, comme le centre des étoiles mourantes qui tombent sur elles-mêmes, Les réponses avec les nombres ne s’accordent pas avec ce que nous savons déjà. Nous devons toujours regarder pour une meilleur idée qui peux faire que tout s’accorde ensemble, et peut-être un jour, la bonne question peut nous aider à la trouvé.


    Illustration by Randall Munroe
    1 ‘millier’ n’est pas un de ceux-là.
    2 David Hilbert.
    3 Emmy Noether.

Discussions similaires

  1. La relativité pour les nuls
    Par invite572ec9d0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 12h34
  2. Thermodynamique pour les nuls...
    Par invite94dc5591 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 11h11
  3. L'isolation pour les nuls...
    Par invitef7b750d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 22h42
  4. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 21h43
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 14h57