Produire de l’énergie à partir de vents solaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Produire de l’énergie à partir de vents solaires.



  1. #1
    mrmarsupilami

    Produire de l’énergie à partir de vents solaires.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des TPE, j'étudie ( avec mon groupe) la possible colonisation de Mars par l'homme. Tous ce passe parfaitement, on se retrouve cependant face un problème énergétique. Notre but étant de produire assez d’énergie pour une colonie humaine permanente, on a conclu que l'énergie émise par le soleil sous forme de lumière ne serait pas suffisante ( l’expérience en rapport avec cette énergie est d'autant plus très rependue et pas originale). Nous avons donc pensé à récupérer l’énergie des vents solaires, j'ai donc plusieurs questions : est-ce possible ? Peut-on récupérer l’énergie d'un flux d’électrons ( puisque les vents solaires sont essentiellement composés de plasma qui lui même est un mélange d'ions et d’électrons) avec une bobine ( ou n'importe quel autre dispositif ? Sinon pouvez vous me suggérer d'autre sources d'énergie ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Physique, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Citation Envoyé par mrmarsupilami Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre des TPE, j'étudie ( avec mon groupe) la possible colonisation de Mars par l'homme. Tous ce passe parfaitement, on se retrouve cependant face un problème énergétique. Notre but étant de produire assez d’énergie pour une colonie humaine permanente, on a conclu que l'énergie émise par le soleil sous forme de lumière ne serait pas suffisante ( l’expérience en rapport avec cette énergie est d'autant plus très rependue et pas originale). Nous avons donc pensé à récupérer l’énergie des vents solaires, j'ai donc plusieurs questions : est-ce possible ? Peut-on récupérer l’énergie d'un flux d’électrons ( puisque les vents solaires sont essentiellement composés de plasma qui lui même est un mélange d'ions et d’électrons) avec une bobine ( ou n'importe quel autre dispositif ? Sinon pouvez vous me suggérer d'autre sources d'énergie ?
    Merci pour vos réponses
    Bsr à toi,
    Il ya bien la voile solaire qui "fonctionne" à bae de vents solaires...mais, ça fait pas bézef pour toute une colonie
    sur MARS. Voir " propulsion voile solaire" pour avoir une idée de l'énergie " récupérée".
    Bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Bonjour.
    Comme vous le dites vous-même, le vent solaire est formé par des particules positives et négatives.
    Il est neutre et donc le courant électrique est nul.
    Et même, s’il ne l’était pas, ce n’est pas avec une bobine que vous pourriez récupérer de l’énergie.

    En dehors de l’énergie nucléaire, je ne vois pas de solution pour vos nouveaux martiens.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Bonjour,

    La récupération par des éoliennes solaires, ne peut se faire que dans l'espace, il ne faut pas oublier que Mars possède une atmosphère et que le vent solaire n'atteint pas la surface.

    Les panneaux solaires ou tour solaire semble intéressants au vu de l'absence presque totale de nuages et la faible absorption de l'atmosphère.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En dehors de l’énergie nucléaire, je ne vois pas de solution pour vos nouveaux martiens.
    Au revoir.
    Bonjour à fission ou à fusion ?

    Pensez vous qu'avec la fusion proton bore initié par laser 2013 , on puisse un jour (ce jour peut être) allumer un réacteur puis se passer du laser qui servirait juste d'allumette ?
    cette technique permettrait peut-être de créer au sein d’un bloc de combustible thermonucléaire l’« étincelle » nécessaire à l'obtention d'une réaction en chaîne, où succéderaient aux protons initiaux des protons secondaires produits par des réactions impliquant les noyaux d’hélium.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...bore-32353.php
    Une telle source compacte pourrait aussi servir pour un moteur ionique très puissant

    du bore (lui aussi en abondance sur la planète rouge)

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/mars/et-..._art30616.html
    Copyright © Gentside Découverte
    Dernière modification par EauPure ; 05/12/2015 à 14h39.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Pardon, le lien que ne marche pas
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...bore-32353.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Par contre, si vous adoptez cette source d'énergie dans votre TPE, il faudra aborder la question de la prolifération de cette source d'énergie.
    En effet un marteau peut servir à planter des clous mais aussi à casser des têtes
    C'est pas trop grave pour le marteau, ya eu bien pire après son invention
    Mais comme science sans conscience n'est que ruines ...
    Il faut avoir conscience que la fusion aneutronique compacte pourrait allumer de petite bombe H, le rêve des militaires si sa reste secret.
    Mais si il y a prolifération, les grosse bombes de l'ancienne dissuasion seront obsolètes
    La question est alors, les terroristes pourraient ils avoir facilement des bombinettes H ?
    Et si la réponse est oui, le jeux en vaut il la chandelle ?
    Pourront ils interdire cette fusion encore longtemps avec la pression des COP ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    LPFR

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Bonjour EauPure
    Il serait temps que vous arrêtiez votre fixation sur la fusion aneutronique en la pressentant comme la solution idéale que ces imbéciles de scientifiques n’on pas connue et ne veulent aps connaître.

    Commencez par vous renseigner sur les possibilités et les difficultés de ces réactions. Par exemple sur Wikipedia :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aneutronic_fusion
    https://en.wikipedia.org/wiki/Proton...93boron_fusion
    Vous apprendrez que si elle n’est pas utilisé c’est parce qu’elle est beaucoup plus difficile à réaliser que les fusions classiques qu’on ne maîtrise pas non plus en tant que fusion contrôlée.
    Penser que ce type de fusion est un jeu d’enfants accessible aux terroristes est tout simplement débile.

    En tout cas arrêtez de nous inonder des fusions proton–bore. Vous devenez lassante.
    Au revoir.

  11. #10
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Il y a eu des progrès entre 2005 (essaie russe) et 2013 (essaie Français) mais avec trop peu de temps d'utilisation des lasers pétawatt pour arriver à ce que les chercheurs pensent pourvoir atteindre.
    Je ne trouve pas que c'est plus difficile qu'ITER car avec beaucoup moins de moyens il ont montré que ce serait possible
    On peut aussi constaté que depuis , il n'ont plus de moyens, démontrez moi que je me trompe.
    Si on peut allumer cette fusion jusqu'au break event avec des lasers puis l'entretenir simplement en ajoutant du bore pour alimenter la cryogénie des aimants supraconducteur, on a de l'énergie à la demande.
    jusqu’à qu'elle échelle peut on alors réduire le réacteur ?
    Combien de bore il consommerait au ralenti ?
    Si on peut répondre à ces questions, on saura si oui ou non cela peut tomber entre les main de terroriste.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #11
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Il y a 2 choses que je ne comprend pas dans cet article
    1 d'où vient l'hydrogène ?
    Réussie en 2005 par une équipe russe, la démonstration de principe de cette voie a été réalisée en tirant à l’aide d’un laser produisant des impulsions picosecondes (de l’ordre d’un millionième de millionième de seconde) sur un échantillon de bore. L’accélération des ions de bore par le champ électrique associé à l’impulsion laser ultrabrève avait alors produit plus d’un millier de réactions de fusion hydrogène–bore.
    2 d'où vient le proton à partir de l'aluminium ?
    Ces protons sont eux-mêmes produits et accélérés en dirigeant une impulsion laser picoseconde sur une feuille d’aluminium de 20 micromètres d’épaisseur.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...bore-32353.php
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    EauPure

    Re : Produire de l’énergie à partir de vents solaires.

    Pour la 2 j'ai trouvé, ce sont des protons provenant d’impuretés hydrogénées situées sur la face arrière de la feuille d'aluminium
    Mais ont elles étaient déposées volontairement ?
    Ils ne le disent pas
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Produire de l'énergie à partir de l'aluminothermie
    Par el_tourno dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2014, 20h42
  2. Produire 3kW a partir de l’eau chaude a 50 deg ?
    Par invite83addcb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2012, 12h00
  3. Nocivité des vents solaires et du rayonnement cosmique.
    Par invite0703a668 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2011, 12h33
  4. Périodicité des vents solaires
    Par invite89c529f2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 18h32
  5. vents solaires
    Par invite6fad979b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2005, 18h49