Bonjour,
Cela fait pas mal de temps que l'idée de placer une éolienne chez moi me taraude, et depuis peu je m'y interèse de plus près.
J'ai parcouru plusieurs articles, sites, forum, etc pour me familiarisé avec le monde de l’éolien (se n'est pas toujours simple de distinguer le vrai du faux sur le net pour un néophyte!) mais quelque questions reste néanmoins en suspend.
C'est pourquoi j'en appel au connaisseur...!
Mon habitation est située au dessus d'un plateau agricole avec légère pente (plateau de compression), bien dégagé (pas d'arbre ni de batiment sur 2km), et exposé sud/sud-ouest.
D'ailleurs un projet d'implantation d'un parc éolien industriel avez été envisager juste devant chez moi, mais n'a pas abouti suite au plainte des riverains et de la commune.
Je vais réaliser une étude de la qualité du vent (fréquence, direction, vitesse ) pendant une année pour évalué la rentabilité d'une installation domestique.
J'ai fait la demande de permis pour une éolienne classique horizontale de 5kw, hauteur 12 à 15m (à voir) mais je doute que ma demande soit octroyée (on sais jamais).
Par conséquent, ma première idée était de placer une éolienne à axe vertical sur le toit d'un batiment agricole (charpente métallique très solide, avec une hauteur de 12m) situé juste à coté de mon habitation, et de la "dissimuler" dans un "clocher". (J'essayerai de poster une photo d'une réalisation similaire à Temploux en Belgique)
Après une petite recherche "notamment sur Futura" j'ai assez vite compris que les éoliennes verticale ne brillait pas par leurs performances...
- La Savonnieus utilise la force de traînée qui à une puissance inférieur à la force de portance, et qui subit "l'effet de rotation inverse" : la pale qui recule est freinée car elle doit "remonter" le flux de vent. (désolé, je m'exprime avec des mots que je comprend. )
- La Darrieus utilise la force de portance, mais est aussi confronté à "l'effet de rotation inverse" + des problèmes de vibration et de démarrage difficile.
Donc, venons en au fait...
Je me suis dit (dans ma petite tête de constructeur métallique) que je pourrais placer une ou des turbines à axe horizontal sur la pointe de mon toit. Elles bénéficieraient ainsi du toit qui agirait comme un collecteur et alors augmenter la surface de captage, un jeu de pale (stator) redirigerait le flux d'air dans la turbine et protégerait les pales qui recule.
- Je sais que dans ce cas on ne peut capter uniquement le vent de face (à peu de chose près) mais apparemment le vent de sud/sud-ouest est dominant ici (je ne sais pas si c'est comme ça partout ?). Et si le vent venant des autres directions est de mauvaise qualité (fréquence, vitesse,..) ça ne sert a rien de le capter! Un vent sporadique et faible intensité ne produira rien du tout.
- Dans ce système, l'un des inconvénients est que l'on utilise la force de traînée (arrêter moi si je me trompe) qui a un moins bon rendement que la force de portance. Mais je me dit que une éolienne de type Savonnieus ayant une plus grande surface de captage et l'effet de "rotation inverse" supprimé aura tout de même un meilleur rendement qu'une Darrieus utilisant la portance mais subissant l'effet de "rotation inverse". (qui je pense doit être beaucoup plus compliqué à supprimer ou diminuer). Ceci pour une même surface de rotor.
Voici un plan de ce que je tente d'expliquer...
turbine eolienne 1.JPG
La turbine à un diamètre de 1m sur 2m de long. Le toit à une longueur de 7m50 avec une inclinaison de 45°.
turbine eolienne 2.JPG
Je ne demande pas de me quantifié ou de me donner un rendement d'une pareil installation.
Je me doute que je vais être confronté à des pertes charge du à la redirection et à la concentration du flux d'air...
Pourriez vous me donner votre avis sur le principe .
Et merci pour ce que j'ai déjà appris ici ainsi que pour ce qui reste à venir.
PDF supprimés : les illustrations doivent être postées uniquement dans un format graphique.
-----