Comment marche une antenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment marche une antenne ?



  1. #1
    Vincibabe

    Comment marche une antenne ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    je suis en 1ère S et je dois rendre un tpe à la fin de l'année. Il se trouve que mon sujet tourne autour de l'envoie de message par ondes electromagnetiques. J'ai donc étudié les équations de Maxwell(surtout les 2 sur le champ électrique) mais je n'arrive toujours pas à comprendre précisément comment cela fonctionne. J'ai compris qu'il y avait un courant électrique qui en passant dans une antenne métallique excite des électrons qui émettent alors une onde électromagnétique. Or je ne comprend pas quelques choses : Pourquoi un courant électrique excite des électrons ? Comment un electron peut émettre des ondes electromagnetiques différentes alors qu'ils sone toujours dans le même milieu ? Comment marche la réception de l'onde ?

    je précise que l'étude d'équations complexes ne me fait pas peur tant que cela m'amène à une compréhension plus approfondie du sujet .
    Je remercie d'avance ceux qui prendront me temps de m'instruire,
    Cordialement,
    Vincibabe

    -----

  2. #2
    juliendusud

    Re : Comment marche une antenne ?

    Une antenne c'est un circuit électrique dans lequel on force un courant à osciller autour d'une fréquence de résonance. Or un courant qui oscille est composé de charges accélérées, et nous savons que l'accélération d'une charge produit une action mécanique à distance qui décroit en proportion inverse de la distance, et dans une direction perpendiculaire à l'axe d'oscillation de la charge, cette force mécanique on l'appelle rayonnement électromagnétique.
    Lorsque la charge n'oscille pas la décroissance varie beaucoup plus vite, en proportion inverse du carré de la distance et dans toutes les directions de l'espace. Donc une antenne ça sert à augmenter la portée de la force électrique des électrons tout en contrôlant la directivité d'émission.

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment marche une antenne ?

    Bonjour.
    C’est un peut plus compliqué que ça. Il n’y a pas d’action mécanique et une antenne n’a pas besoin d’être en résonance.
    Je vous suggère de lire ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment marche une antenne ?

    le seul bouquin francophone abordable sur le sujet , il y a deux niveaux de lecture :

    http://livre.fnac.com/a2505162/A-Duc...ie-et-pratique

    toutefois , en première ( même doué) c'est pas simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincibabe

    Re : Comment marche une antenne ?

    merci de vos réponses! je vais lire tout ça

  7. #6
    calculair

    Re : Comment marche une antenne ?

    Bonjour,

    Le document LPFR est peut être un peu delicat à aborder en 1° S. N'hesite pas à demander tout eclairciciment mathematique pour lire avec profit ce document

    Le bouquin de PIxel, je ne le connais pas, mais sans doute il donnera un éclairage plus pratique.

    Si tu arrives à faire une bonne synthèse, tu auras sans doute une super note et tu intéresseras prof et tes collègues


    Citation Envoyé par Vincibabe Voir le message
    merci de vos réponses! je vais lire tout ça
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?
    Par Nico128 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 00h10
  2. Comment fait l'antenne !?
    Par invite8f7e3101 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 16h06
  3. Comment capter la tnt sans antenne ???
    Par invite71be885a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h41
  4. [Brun] Comment améliorer l'antenne de mon transistor ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h29
  5. l'antenne c'est comment?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 20h20