quelles condotions faut-il déjà pour qu' un ao soit en saturation positive ou négative??
-----
quelles condotions faut-il déjà pour qu' un ao soit en saturation positive ou négative??
Salut,
Ca dépend du signe de la tension d'entrée.
salut,
à quoi il faut ajouter l'amplitude de la tension d'entrée et le "gain" de l'aop.
Ca dépend aussi beaucoup de la tension d'alimentation.
Bref si A est l'amplification de l'aop et eps la tension d'entrée différentielle (entre entrée non inverseuse et entrée inverseuse):
Si |A.eps| > Valim, l'ampli est saturé. dans ce cas comme le dit Coincoin, si eps > 0 alors Vs = +Vsat et si eps < 0, Vsat = -Vsat.
A+
quand obtient on des hystérésis??
Bonsoir,
On observe des phénomènes d'hystérésis lorsque, pour des valeurs des signaux d'entrée données, les deux "modes" de saturation (positive et négative) sont possibles. Dans ce cas, la réponse du système dépend de l'état antérieur du système (phénomène d'hystérésis) dans la mesure où le système reste dans cet état...
J'espère avoir répondu à ta question.
Emilie
concrètement, on rend le seuil de basculement du comparateur dépendant de l'état de la sortie.
Il suffit d'effectuer de brancher par exemple une résistance entre la sortie et l'entrée de référence qui fixe le seuil.
A+
Bonjour,Envoyé par bbdollquelles condotions faut-il déjà pour qu' un ao soit en saturation positive ou négative??
L'essentiel a été dit par coincoin et jack. Je rajouterai simplement que le fonctionnement standard en mode ampli est de type réputé contre-réactionné, et le mode de fonctionnement en commutation est de type réactionné.
Dans la pratique, il n'est pas conseillé d'utiliser le mode ampli en saturation pour obtenir des commutations de type +Vcc ou -Vcc en sortie, car il existera toujour une zone aléatoire ou on risque de produire des rafales + - avant que la commutation ne devienne franche. Cela peut avoir des répercutions facheuses.
Cordialement
Ludwig