Deux questions de probabilites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deux questions de probabilites



  1. #1
    invite65d14129

    Deux questions de probabilites


    ------

    Salut,
    Deux questions auxquelles je n'ai pas de reponses :

    1. Il semble assez clair (enfin c'est ce qu'on m'appris) que les continents n'en formaient qu'un (la pangee) il y a un petit paquet de millions d'annees... Ca veut dire, si je prends une origine des hauteurs arbitraire, que toute la Terre etait a l'altitude environ 0km, toute sauf un gros bout a l'altitude environ 10km. Ce qui me choquant c'est que si ces differences d'altitudes proviennent de chocs par des asteroides, la probabilite pour que toute la partie emergee soit d'un seul tenant doit etre extremement faible. Il y a la une brisure maximale de symetrie que je ne m'explique pas... (piste : a moins qu'un seul gigantesque asteroide en soit responsable?)

    2. Du meme tonneau, la probabilite pour qu'un satellite ait pile le bon diametre pour occulter pile le Soleil lors d'une eclipse doit etre aussi extremement faible (?). Or c'est le cas de La lune. Hasard? Piste possible : argument anthropique : la Lune (par ses effets de marees par exemple) aurait joue un role important dans l'apparition de la vie?? Mais lequel? Et peut-on alors montrer qu'elle doit avoir une masse (et donc une taille) telle que il se trouve qu'elle occuppe pas loin la meme taille dans le ciel que le Soleil?


    Qu'en savez vous?

    -----

  2. #2
    invite6f0362b8

    Re : Deux questions de probabilites

    (1) ..moi je vois ca plutot du genre

    J'ai un patatoïde qu'était la terre ...

    et

    (2) un satelittle ayant pile le meme diametre que le soleil doit avoir 2 propriéte

    qu'elle est un rayon r, et quelle soit a une distance d

    de sorte que le diametre apparant du satelite soit le meme que le diamtre apparant du soleil (distance rayon R distance D)


    donc si la lune s'eloigne, ben faut que son diametre grossise pour occulter le soleil .. (ou que le soleil s'eloigne, ou que le soleil diminue son diametre)

  3. #3
    mariposa

    Re : Deux questions de probabilites

    Citation Envoyé par JPouille
    Salut,
    Deux questions auxquelles je n'ai pas de reponses :

    1. Il semble assez clair (enfin c'est ce qu'on m'appris) que les continents n'en formaient qu'un (la pangee) il y a un petit paquet de millions d'annees... Ca veut dire, si je prends une origine des hauteurs arbitraire, que toute la Terre etait a l'altitude environ 0km, toute sauf un gros bout a l'altitude environ 10km. Ce qui me choquant c'est que si ces differences d'altitudes proviennent de chocs par des asteroides, la probabilite pour que toute la partie emergee soit d'un seul tenant doit etre extremement faible. Il y a la une brisure maximale de symetrie que je ne m'explique pas... (piste : a moins qu'un seul gigantesque asteroide en soit responsable?)

    Qu'en savez vous?
    La formation de la pangée il y a quelques 300 millions d'année n'a rien a voir ni avec le hasard ni avec des chocs avec des astéroïdes.
    .
    Le formation de la pangée est le résultat de la technonique des plaques (entrainement des plaques par les mouvements de convection dans le manteau).
    .
    La formation des montagnes et de la pangée est due aux mécanismes de subduction et de collisions entre plaques.

  4. #4
    invite6f0362b8

    Re : Deux questions de probabilites

    pour (2)...

    si un satelitte a une orbite elliptique, ben il existera qu'une tres faible probabilité pour quelle soit a la bonne distance de la terre pour occulter le soleil entierement ..

    donc qu'un satelitte est pile le bon diametre n'est pas si infime que ca

    il suffit que son diametre apparent lorsqu'il est le plus proche de la terre soit plus important que celui du soleil , et lorsqu'il est au plus loin de la terre soit plu petit qque le diametre apparent du soleil ..

    et ca je pense pas que se soit rare ..

    par contre se qui est plus rare, et je pens eplus difficile a obtenir est que la terre , le soleil , la lune soit aligné ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Deux questions de probabilites

    que la terre , le soleil , la lune soit aligné ..
    Ce n'est pas le cas. La Lune ne tourne pas dans le même plan. Mais forcément ce plan coupe le plan de lécliptique terrestre et donc on peut avoir des éclipses... mais pas tous les mois !

Discussions similaires

  1. Deux questions
    Par invite9a73cc9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 17h53
  2. deux petites questions
    Par invite0155df1d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2006, 14h22
  3. Jupiter du 09.06 : deux questions
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 12h11
  4. deux petites questions ...
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 11h24
  5. deux questions ...?
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 17h51