Salut,
Deux questions auxquelles je n'ai pas de reponses :
1. Il semble assez clair (enfin c'est ce qu'on m'appris) que les continents n'en formaient qu'un (la pangee) il y a un petit paquet de millions d'annees... Ca veut dire, si je prends une origine des hauteurs arbitraire, que toute la Terre etait a l'altitude environ 0km, toute sauf un gros bout a l'altitude environ 10km. Ce qui me choquant c'est que si ces differences d'altitudes proviennent de chocs par des asteroides, la probabilite pour que toute la partie emergee soit d'un seul tenant doit etre extremement faible. Il y a la une brisure maximale de symetrie que je ne m'explique pas... (piste : a moins qu'un seul gigantesque asteroide en soit responsable?)
2. Du meme tonneau, la probabilite pour qu'un satellite ait pile le bon diametre pour occulter pile le Soleil lors d'une eclipse doit etre aussi extremement faible (?). Or c'est le cas de La lune. Hasard? Piste possible : argument anthropique : la Lune (par ses effets de marees par exemple) aurait joue un role important dans l'apparition de la vie?? Mais lequel? Et peut-on alors montrer qu'elle doit avoir une masse (et donc une taille) telle que il se trouve qu'elle occuppe pas loin la meme taille dans le ciel que le Soleil?
Qu'en savez vous?
-----