Pendule simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pendule simple



  1. #1
    tchindaflorent

    Pendule simple


    ------

    BONJOUR.
    s'il vous plais jais des problèmes concernant l'orientation de l’accélération dans l'application du théorème de centre d'inertie.

    dans un exercice il est écrit: un fil inextensible est relié au plafond d'un wagon en l'une de ses extrémités. l'autre (extrémité) et étant relié a une bille de masse 2.5g.Initialement , le train étant au repos le pendule est vertical. Après quelque temps, le pendule est incliné d'un angle de 12 dégré orienté vers la gauche puis de 4 dégré orienté vers la droite .
    1 établir le bilan des forces
    2 déterminer les 02 accélérations et conclure.


    JE NE SAIS PAS SUR QUOI ON E BASE POUR ORIENTER L’ACCÉLÉRATION . merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : pendule simple

    Bonjour

    Faite d'abord un dessin

    1) Le wagon à l'arrêt , la seule acceleration est celle de la pesanteur ( en fait c'est la force d'attraction de la terre)

    2) le wagon en mouvement, il y'a dans ces conditions les accélérations du wagon qui sz magnifeste par des forces sur la masse à cause de la PFD
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : pendule simple

    Bonjour.
    Si l’inclinaison du pendule est à gauche puis à droite, on peut conclure soit que
    - la voie sur laquelle il roule est inclinée parfois à gauche et parfois à droite
    - le wagon avance plus rapidement et tourne vers la droite puis vers la gauche.
    - un mélange des deux situations : le wagon avance et tourne sur une voie inclinée (Dieu sait comment, car rien n’est dit dans l’énoncé).
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : pendule simple

    Bonjour LPRF,

    J'ai fait l'exercice dans un avion au décollage. J'ai eu un certain succès

    Tu trouves
    L'acceleration
    La vitesse de décollage
    Si tu connais la masse de l'avion, la poussée des moteurs

    Ce qui est remarquable est que le pendule n'oscille pas dans toutes les directions et tu as le temps de mesurer l'angle pris par rapport à la position initiale

    J'ai validé les résultats avec les pilotes avec la complicité de l'hôtesse. Le commandant à la sortie m'attendait et m'a demandé avec quel instrument j'ai mesuré ces paramètres.

    Je lui est répondu que mes instruments étaient très fiables en sortant de ma poche mon pendule......

    Si tu as l'occasion tu pourras essayer.....



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si l’inclinaison du pendule est à gauche puis à droite, on peut conclure soit que
    - la voie sur laquelle il roule est inclinée parfois à gauche et parfois à droite
    - le wagon avance plus rapidement et tourne vers la droite puis vers la gauche.
    - un mélange des deux situations : le wagon avance et tourne sur une voie inclinée (Dieu sait comment, car rien n’est dit dans l’énoncé).
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pendule simple
    Par Hibara11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 12h41
  2. Pendule simple
    Par c_matthieu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2011, 08h51
  3. Pendule simple.
    Par invite98f6cfb4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 14h13
  4. Pendule simple
    Par invitecaeaab4f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 18h56
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09