Bonjour,
J'aurais quelques question au niveau du fonctionnement de l'imagerie nucléaire (TEP/TEMP) dans le diagnostic de Parkinson, mais plutpto au niveau de l'utilisation de radionucléide et de leur action.
Je bosse sur une étude biblio et je traite notamment de l'utilisation du fluor18 et de l'iode123.
Le fluor18 est utilisé en TEP couplé à la L-DOPA donc je suppose que c'est pour visualiser l'activité de la Dopa-décarboxylase?
Ma question serait: Étant donné qu'on injecte ce radio-nucléide couplé à la L-Dopa en intraveineuse, la majorité va forcément rejoindre le cerveau? (car mon étude consiste a visualiser ce qui se passe au niveau du cerveau pour Parkinson) une fois dans le sang ça diffuse dans tout le corps, comment être sur qu'elle va se diriger dans la région qui m'intéresse?
Et j'aurais une question au niveau du mécanisme, c'est lorsque F18-L-Dopa est pris en charge par la Dopa-décarboxylase que le F18 va émettre des positons bêta+ ? C'est quoi exactement l'élément déclencheur?
Ma deuxième question concerne l'Iode123 utilisée en TEMP cette fois-ci, est-ce qu'elle marque aussi l'activité DOPA-décarboxylase ou autre chose dans la cascade de la dopamine? (j'avais lu que ça agissait sur le transport de la dopamine). Quand on l'injecte l'Iode123, elle est bien couplée à la L-DOPA (comme le fluor18) ou à autre chose? et même question que précedemment, qu'es-ce qui déclenche ensuite le fait qu'elle émette les rayonnements gamma?
J'espère être un peu clair ^^
Merci pour vos réponses
-----