Exercice de physique: La diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de physique: La diffraction



  1. #1
    P3rrine

    Exercice de physique: La diffraction


    ------

    Bonsoir,
    Je me permets de poster cette discussion sur le forum, car je n'arrive pas à comprendre la correction d'un exercice sur la diffraction. Je ne vois pas comment à partir des informations de l'énoncé, on peut en déduire la réponse donnée dans la correction...
    Je vous pose donc l'énoncé:
    "Une fente lumineuse S, éclairée en lumière monochromatique, éclaire deux fentes fines F1 et F2 percées dans une plaque opaque (P). (On a ensuite un schéma d'un dispositif interférentiel de fentes d'Young qui ressemble un peu à cela:
    Nom : fentes d'young.png
Affichages : 163
Taille : 2,9 Ko

    On donne F1F2= 2a= 0,2 mm. On observe sur l'écran (E), situé à la distance D>>a, des franges d'interférence. La distance séparant deux franges brillantes consécutives est de 4,86 mm. D=2m
    1) Calculer la longueur d'onde de la lumière utilisée. Quelle est sa couleur?"
    On sait que lambda= 2a x i/D => lambda= 0,2 * 10-3 * 4,86 * 10-3 / 2
    = 4,86 * 10-7 m
    = 486 * 10-9 m = 486 nm
    Cette longueur d'onde correspond donc à une radiation de couleur jaune.


    "2) On dispose devant la fente F1 une lame transparente à faces parallèles d'épaisseur e et d'indice n inconnu. Elle introduit sur les ondes issues de F1 un retard de marche delta'. Le système de franges se déplace, le centre de la figure d'interférence venant en O'.
    a. Donner l'expression de delta' en fonction de e et n."
    Alors là, je ne sais vraiment pas comment trouver l'expression de delta'.
    Alors d'après la correction, la réponse est: "L'introduction d'une lame à faces parallèles équivaut à accroître le trajet des ondes émises par la source (ici S1) de delta'= e(n-1), il y a donc un déplacement de la frange centrale en O'."
    Vraiment je ne la comprends pas. Trouve t-on cette expression de delta' à partir de delta'= 2ax/D? En tout cas, j'ai essayé de comprendre d'où sortait le 1... Je me suis dit que c'était l'indice de réfraction de l'air n=1... Je ne sais pas.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 13/12/2015 à 07h37. Motif: mm et non m

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice de physique: La diffraction

    Bonjour.
    Prenez 2 rayons de lumière identiques et parallèles et qui partent en même temps : un qui passe par la lame et l’autre qui passe à côté.
    Quand celui qui passe par la lame l’aura traversée, où sera arrivé celui qui ne passe pas par la lame. La différence de parcours entre les deux rayons, est le retard de marche delta que vous cherchez.
    Calculez le temps de traversée de la lame et, avec ce temps, le parcours du rayon qui passe à côté, et faites la différence de parcours.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exercice physique
    Par Bakachu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 11h30
  2. Réseau de diffraction - optique physique
    Par wlpuce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2013, 08h46
  3. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  4. Exercice de physique de 1S
    Par invite5ba7af29 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 08h57
  5. pb exercice spé physique
    Par invitef5b2e2b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 13h42