Recherche de matériaux transparents aux rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de matériaux transparents aux rayons X



  1. #1
    marineflora

    Lightbulb Recherche de matériaux transparents aux rayons X


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de matériaux transparents aux rayons X,

    le projet consiste à réaliser une tomographie rayon X sur deux morceaux de carottes sédimentaire d'environ 40 cm de haut. Afin de réaliser l'imagerie interne en 3D autour de chaque carotte, je dois préalablement construire un support me permettant de disposer mes carottes d'un diamètre de 64 mm et dont la base n'est pas plane en position verticale. Pour ne pas interférer sur la qualité de l'image interne de la carotte il est nécessaire de réaliser ce support dans un matériau qui est le plus transparent possible aux rayons X. Mais il doit aussi être facilement trouvable et bien sûr dans un budget raisonnable. Mes idées initiales étant:
    _ tube en polystyrène,
    _ support en bois
    _ ou tube PVC.
    Je ne suis pas physicienne et j'ai du mal à trouver des informations sur les qualités physiques de ces matériaux aux rayons X.
    Si vous avez des avis ou propositions à me faire je serais ravi de les connaître !

    PS: le support doit être prêt pour début février 2016.
    Merci à tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les matériaux sont d’autant plus transparents que leur densité est faible.
    Regardez si le polystyrène expansé ou la mousse de polyuréthane peut vous convenir.
    Au revoir.

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonsoir,
    Vous pouvez utiliser ce site http://physics.nist.gov/PhysRefData/...Coef/tab4.html
    Ou celui-ci http://physics.nist.gov/PhysRefData/...Coef/tab3.html
    Vous choisissez votre matériau et déduisez le mu/rho du matériau donné pour une énergie donnée.
    Ensuite comparez les (mu/rho).rho plus la valeur est faible plus votre matériau est "transparent" aux X
    PSR

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    RE
    j'oubliais, les fenêtres de générateurs X sont en béryllium pour leur "transparence". Par contre ce matériau est très toxique je ne vous conseille pas de le travailler sans protection particulière,
    PSR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonjour ,
    Pourquoi ne pas imaginer un support qui tiendrait l'échantillon simplement par les extrémités ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonjour Catùandou.
    Peut-être que les carottes ne sont pas assez solides pour tenir toutes seules.
    Une autre solution est le tube en carton (si les carottes ne sont pas trempées d’eau).
    Au revoir.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonjour
    Si vous avez les possibilités faites le test avec les matériaux que vous citiez (Polystyrène et PVC) qui surtout à base de carbone et d'hydrogène.
    Et donc relativement transparents aux rayons X.
    Le bonjour à LPFR, Catmandou et PSR...
    kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Le polyéthylène, le polypropylène ainsi que le kapton sont relativement transparents au X (je les utilise souvent en combinaison pour faire de la diffraction des rayon X en transmission), encore faut-il qu'ils ne présentent pas de cristallinité, sans quoi ils produiront des diffractions parasites. Je les utilise sous forme de film (6µm pour PP et PE, 500µm pour le kapton), aucune idée de ce que cela donne pour des épaisseurs plus importantes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    LPFR

    Re : Recherche de matériaux transparents aux rayons X

    Bonjour.
    J’espère que Marineflora se réveillera un de ces jours et nous expliquera plus précisément son problème.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Recherche ingénieur materiaux
    Par clemou25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 15h00
  2. Recherche matériaux innovants
    Par florian18150 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2015, 07h24
  3. Les matériaux transparents
    Par charlie18 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 15h23
  4. recherche de matériaux
    Par july73133 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 09h32
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20