Bonjour a tous,
Ce fil est assez semblable a un autre que j'avais ouvert il y a quelques mois mais se concentre sur un problème plus simple et un soucis de definition également (que j'avais deja rencontre dans la réponse de Dynamix sur le fil que j'avais ouvert).
Il provient principalement de la lecture de ce fil sur PhysicsStackExchange et le probleme pose par l'auteur du fil est en apparence simple :
- (0) je pose un système de deux disques de masses m reliées par un ressort comprimé sur une table
- (1) a t=0 la force comprimant le ressort est enlevée/supprimée
- (2) a t > 0 le ressort commence a s'étendre et le centre de masse du système {disques + ressort} est accéléré par la résultante nette de son poids et de la reaction du support
- (3) après un certain temps le système va décoller de la table avec une énergie cinétique maximale donnée
Une version non ambiguë de la question de l'auteur du fil que je cite serait : "pourquoi est ce que les gens disent que la force exercée par la table sur le système ne travaille pas alors que manifestement il avait une énergie cinétique nulle a t = 0 et une énergie cinétique non nulle plus tard ?"
Personnellement, je ne suis pas d'accord (j'expliquerai plus tard si la discussion veut bien démarrer dans quel sens je ne suis pas d'accord) pour dire que la force du support ne travaille pas parce que le point d'application ne bouge pas.
Je pense également que les réponses proposées conduisent a un melange des genres perturbant dans lequel différentes formes d'énergie se côtoient sans preciser "énergie de quoi sous quelle forme etc...". En particulier, il semble tacitement imaginé que "si la force exercée par le support travaillait, alors le système gagnerait de l'énergie...". La encore, il n'est pas precise de quelle énergie on parle, ni meme de quel système on parle.
Il est bien probable que ce questionnement soit a nouveau relié a une incompréhension de ma part de la mécanique classique et de ses subtilités.
Vos éclairages sont les bienvenus.
Merci d'avance.
-----