Travail (nul ou pas) du sol sur un système avec ressort que l'on fait "sauter"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail (nul ou pas) du sol sur un système avec ressort que l'on fait "sauter"



  1. #1
    gatsu

    Travail (nul ou pas) du sol sur un système avec ressort que l'on fait "sauter"


    ------

    Bonjour a tous,

    Ce fil est assez semblable a un autre que j'avais ouvert il y a quelques mois mais se concentre sur un problème plus simple et un soucis de definition également (que j'avais deja rencontre dans la réponse de Dynamix sur le fil que j'avais ouvert).

    Il provient principalement de la lecture de ce fil sur PhysicsStackExchange et le probleme pose par l'auteur du fil est en apparence simple :

    - (0) je pose un système de deux disques de masses m reliées par un ressort comprimé sur une table

    - (1) a t=0 la force comprimant le ressort est enlevée/supprimée

    - (2) a t > 0 le ressort commence a s'étendre et le centre de masse du système {disques + ressort} est accéléré par la résultante nette de son poids et de la reaction du support

    - (3) après un certain temps le système va décoller de la table avec une énergie cinétique maximale donnée

    Une version non ambiguë de la question de l'auteur du fil que je cite serait : "pourquoi est ce que les gens disent que la force exercée par la table sur le système ne travaille pas alors que manifestement il avait une énergie cinétique nulle a t = 0 et une énergie cinétique non nulle plus tard ?"

    Personnellement, je ne suis pas d'accord (j'expliquerai plus tard si la discussion veut bien démarrer dans quel sens je ne suis pas d'accord) pour dire que la force du support ne travaille pas parce que le point d'application ne bouge pas.

    Je pense également que les réponses proposées conduisent a un melange des genres perturbant dans lequel différentes formes d'énergie se côtoient sans preciser "énergie de quoi sous quelle forme etc...". En particulier, il semble tacitement imaginé que "si la force exercée par le support travaillait, alors le système gagnerait de l'énergie...". La encore, il n'est pas precise de quelle énergie on parle, ni meme de quel système on parle.

    Il est bien probable que ce questionnement soit a nouveau relié a une incompréhension de ma part de la mécanique classique et de ses subtilités.

    Vos éclairages sont les bienvenus.

    Merci d'avance.

    -----
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  2. #2
    f6bes

    Re : Travail (nul ou pas) du sol sur un système avec ressort que l'on fait "sauter"

    Bjr à toi,
    Hum déjà ta description ne permets pas de discerner "comment" cela est dispoé sur la table.
    De ce que j'en comprends il y a :
    le dessus de la table sur lequel repose verticalement et dans l'ordre
    1 disque, un ressort (comprimé) et enfin tout au dessus le dernier disque.
    Si ce n'et pas cette disposition ,faire un croquis/schéma pour éviter toute ambiguité.
    Que supporte la table:...le sytéme disques et ressort.
    Au moment ou le ressort se distant, il envoie un disque vers le haut (à l'oposé du plateau de la table)
    Le disque de bas lui est" projeté" vers la table me semble t il ,meme s'il ne peut bouger, vu qu'ilest déjà en contact avec le plateau de la table.
    Faut bien que la table " absorbe" cette énergie. Il y a une déformation de la table, mais visuellement ce n'est PAS perceptible.
    Nota: ce n'est que mon point de vue.
    Bonne journée

  3. #3
    gatsu

    Re : Travail (nul ou pas) du sol sur un système avec ressort que l'on fait "sauter"

    Oui f6bes, la disposition que tu proposes est celle dont je parle, désolé pour le manque de clarté.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  3. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  4. [Blanc] Mon chauffe-eau fait "sauter les plombs"
    Par invitee4b2fc4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 17h50
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19