Détermination incertitude étalonnage appareil numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination incertitude étalonnage appareil numérique



  1. #1
    ddth67

    Détermination incertitude étalonnage appareil numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à déterminer les incertitudes sur des mesures et calcul que je réalise. Pour ce faire, j'ai pris plusieurs paramètres en compte, dont l'incertitude liée aux appareils de mesure utilisés.

    Seulement je rencontre un petit problème avec un manomètre numérique. En effet, jusque là, j'ai toujours disposé d'une incertitude exprimée en % de la mesure effectuée. Dans le cas du manomètre numérique, je dispose du tableau en pièce jointe (issu du certificat d'étalonnage).

    Je précise que la valeur de référence correspond à la valeur qui a été mesurée par les appareils de l'organisme d'étalonnage, et que la valeur mesurée correspond à la pression mesurée à l'aide de l'appareil à étalonner.

    Pour estimer l'incertitude dû à l'appareil (en % de la valeur que je vais mesurer au cours de mes essais), est-il correct de calculer la moyenne des pourcentages d'écart entre la valeur de référence et la valeur mesurée par l'appareil à étalonner ?

    Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ddth67 ; 21/12/2015 à 09h26.

  2. #2
    phys4

    Re : Détermination incertitude étalonnage appareil numérique

    Bonjour,
    Il faut bien distinguer deux types d'erreurs :

    1- l'erreur systématique, qui un défaut constant de l'appareil. Ici il est clair que le manomètre indique toujours un peu plus que la valeur réelle. Vous avez le droit d'utiliser la table d'étalonnage pour compenser cette erreur.

    2- l'erreur aléatoire liée aux circonstances locales de la mesure et dépendant du temps. Seule cette dernière erreur doit être prise comme incertitude. Il n'est pas correct de prendre l'écart type de l'erreur systématique.

    Si vous ne voulez pas faire la correction d’étalonnage, parce que vous n'avez pas besoin de cette précision, il faut alors augmenter la valeur d'incertitude de l'écart systématique maximum.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Incertitude sur la détermination d'un angle
    Par Morgan33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2011, 10h27
  2. Détermination d'incertitude type
    Par sdidi73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 10h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 17h54
  4. incertitude de mesure, etalonnage
    Par invite5056ddba dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 09h16
  5. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03