Je n'ai pas la solution et donc je ne suis pas sure de mon résultat. Quelqu'un peut voir s'il n'y a pas d'erreurs de "logique" s'il vous plait ? Merci beaucoup !!!
"Un pendule est constitué d’une masse de 0,7 kg suspendue à un fil de longueur 1,6 m. La masse part du repos lorsque le fil fait un angle de 30° par rapport à la verticale. On modifie la trajectoire en plaçant un clou en dessous du point de fixaIon du fil, à 1 m sur la verticale. Quel est l’angle maximal θ que va faire le fil avec la verIcale après avoir touché le clou ?"
J'ai considéré que c'est la composante tangente à la trajectoire du poids qui provoque le mouvement, donc m*g*sin(30°).
Ensuite, j'ai trouvé le moment du poids qui génère le mouvement et donc l'accélération angulaire => r*m*g*sin(30°)*sin(30°) = m*r^2*alpha (càd accélération angulaire).
J'ai trouvé en radians l'accélération angulaire, 6,1 rad/s^2.
J'ai ensuite pensé qu'il faut conserver le mouvement donc, l'accélération angulaire devrait rester la même. Donc (fil diminué) : r*m*g*sin(30°)*sin(x)=m*r^2*6, 1
x=47°
Vous en pensez quoi de mon raisonnement ? Pourrait-il y avoir une erreur ? Merci beaucoup !!!
-----