Bonjour a tous,
J'ai actuellement quelques problemes avec mon exercice de physique, qui est :
Un balancier OA est constitué d'une tige de longueur l, de masse négligeable et d'une masse m située à son extrémité en A. Cette dernière est considérée comme ponctuelle.
Ce balancier peut tourner autour d'un axe Oz. On pose (en vecteurs) (Ox,OA) = theta
Un ressort est placé en O. elui-ce exerce sur le balancier un couple de rappel vecteur(N) = -C*theta*vecteur(k)
1) Quelle est la dimension de C ?
2) Faire un schéma représentant les forces et les moments agissant sur le balancier. Sans résoudre, donner les conditions d'équilibre.
3)Si l'axe OA passe d'une position (theta) à la position (theta+dtheta), calculer les travail élémentaire associé à ce déplacement.
4) Montrer que ce travail élémentaire est une forme différentielles exacte et que l'on peut définir une énergie potentielle Ep composée de deux termes que l'on identifiera. La calculer sachant que Ep=0 pour x=0.
5) Tracer le graphe représentant cette énergie potentielle pour variant de -pi/4 à pi/4 et déterminer graphiquement les positions d'équilibre. Étudier la stabilité de ces positions d'équilibre sachant que C = 0.97*10^-2 SI, m = 10m/s², l=10cm.
6)Calculer le moment cinétique du balancier
7)À partir du théorème du moment cinétique, calculer la période T des oscillations lorsque le balancier oscille autour de l'une de ses positions d'équilibre stable. On posera theta=theta(indice e) + ε,
T = f(m,g,l,C, theta(indice e)).
J'ai trouve pour la premiere et la deuxieme question mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la 3eme, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance,
Bien cordialement Thestifleur
-----