Bonjour, je bloque sur une question pour mon DM, j'ai tenté quelques trucs mais je n'arrive pas à grand chose.
" Du point le plus bas d'un cylindre creux et de rayon et d'axe horizontal , est lancé une particule de masse m avec une vitesse horizontale perpendiculaire à la génératrice passant par . Cette particule qui se déplace dans le plan de section droite du cylindre de centre O, est reperée à chaque instant par l'ance . On suppose que le référentiel terrestre est galiléen et le module du champ de force est uniforme.[/TEX]
1. P glisse sans frottement à l'intérieur du cylindre. Exprimer, à l'aide de m, r, v0 et g:
* en fonction de .
* la réaction du cylindre sur la particule.
----
Déja je vois pas bien quelle trajectoire va avoir la particule ? est-ce que ca sera comme le pendule en oscillant ? ou va t-il faire le tour du cylindre ?
Je suis parti de et donc l'accel me donne un truc plus compliqué, mais qui ne me sert pas trop ..
D'ailleurs je ne comprend pas très bien le sens de le seul endroit ou ca serait succeptible d'apparaitre ca serait dans la formule de l'energie cinétique aavec le mv² .. mais là je pense pas qu'on nous demande de procéder avec.
J'ai aussi essayé avec le repère cartésien, rien non plus. Je pense qu'il faudrait appliquer le PFD, mais quelles forces je vais considérer ? R et P ? Comment je pourrais exprimer R ?
Désolé si mes questions paraissent stupides mais je ne vois vraiment pas comment démarrer :$
-----