Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe



  1. #1
    invite58207020

    Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe


    ------

    Bonjour

    Le problème dans son ensemble est le suivant: J'ai deux cylindres identiques avec une de leur face "plate" en contact avec le sol. Je leur fournis la même énergie mécanique.

    A l'un je lui impose un mouvement rectiligne sans rotation => E = 0.5*m*v2

    A l'autre je lui impose une rotation autour de son axe (le cylindre tourne autour de l'axe vertical passant par son centre de masse) sans déplacement rectiligne => E = 0.5*I*w2

    Comment savoir lequel va s’arrêter en premier sachant que la dissipation de l'énergie se fait uniquement par la force de frottement sec cinétique (=force de réaction*coefficient de frottement cinétique) ?

    Pour celui qui se déplace de façon rectiligne j'ai procédé simplement par :
    A l'aide de Newton : m*a = -m*g*mu => je trouve la l'accélération (négative puisque la force de frottement s'oppose au mouvement).
    Je trouve la vitesse initiale avec la formule de l'énergie citée plus haut.
    Je pose : vitesse initiale + a*t = 0 et donc t = -v/a = -v/(-g*mu) = v/(g*mu)

    Ma difficulté se situe pour le temps de celui qui tourne sur lui même. Je trouve évidement la même décélération mais quelle vitesse dois-je prendre pour ce cylindre ? Ca ne fait pas tellement de sens d'appliquer le même raisonnement que pour un déplacement rectiligne.

    Est-il en outre possible de calculer le travail de cette force de frottement pour le deuxième cylindre ?
    J'imagine qu'il existe un point situé sur la surface du cylindre en contact avec le sol pour lequel le travail de la force de frottement serait égale à F*d avec F la force de frottement cinétique et d la distance parcourue par ce point. Est-ce correct ? Si oui, comment trouver ce point ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Salut
    La vitesse d' un point du cylindre de rayon R est ω.R

    La force de frottement sur une surface ds est : μ.ds , et le moment de cette force μ.r.ds
    Traduire en polaire et intégrer sur toute la surface .

  3. #3
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Salut ! Merci pour ton aide. Peux-tu me confirmer qu'en intégrant j'obtiens bien la somme des moments de forces = dL/dt = I.dw/dt ? A partir de là je peux calculer la décélération angulaire de laquelle je déduis le temps avec l'équation de l'énergie de rotation.
    Si je suppose que la masse est repartie linéairement, ne faut t'il pas prendre en compte la force de réaction avec un coefficient linéique comme M.g.ds/S et du coup intégrer : (1/S).M.g.(mu).r^2.d(théta).dr ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    En intégrant , tu obtiens le moment de frottement .
    L' intégrale , c' est bien ça .
    En sortant les constantes : μ.m.g/S.∬r².dr.dθ

    L' intégrale doit te rappeler quelque chose .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Je trouve pour cette intégrale mais elle ne me rappelle rien de particulier. Je constate toutefois par les unités qu'il s'agit bien d'un moment de force.

    J'avais d'où je trouve
    Par je trouve

    J'obtiens donc finalement le temps avec qui correspond bien à un temps mais qui diffère du obtenu pour le mouvement rectiligne

    Merci !

  7. #6
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Erreurs de calculs ...

    Je trouve

    et donc finalement le temps

    On a donc un temps de
    pour le cylindre qui tourne sur lui même et
    pour le mouvement rectiligne. Les résultats sont très proches. Sont-ils censés être égaux ou est-ce correct d'obtenir cet écart ? Comment l'expliquer ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Vérifié vite fait , je trouve pareil .
    La différence vient de la répartition non uniforme de l' énergie de frottement dans le cas de la rotation .

  9. #8
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    D'accord, je vais voir si je trouve plus d'informations là dessus. Merci pour ton suivi et ton aide !

  10. #9
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Je reviens juste sur un détail dans le calcul de l'intégrale pour trouver le moment de force.

    L'intégrale était
    On a sorti S de l'intégrale car il s'agit d'une constante. Mais cette constante vaut . Ne dois-t-on pas par conséquent la laisser à l'intérieur de l'intégrale ? Cela change en effet la résultat obtenu d'un facteur 3 puisqu'une fois on aura dans un cas et dans l'autre d'où le rapport de 3 de différence.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Tu mélanges R , limite d' intégration , donc une constante et r la variable que tu intègres de 0 à R

  12. #11
    invite58207020

    Re : Frottement sec sur un cylindre en rotation autour de son axe

    Oh merci ! Ca m'apprendra à faire attention aux noms de variable que j'utilise !

    Bonnes fêtes !

Discussions similaires

  1. Frottement Cylindre-Tube
    Par invitee239763e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2015, 12h39
  2. Frottement cylindre/cylindre
    Par invitedc0e842a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 13h23
  3. Vitesse maximal d'un cylindre en rotation autour de son axe
    Par invite781790b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 13h06
  4. L'écoulement autour d'un cylindre en rotation rapide
    Par invitea099ae0b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 20h17
  5. Frottement fluide et statique par rotation autour d'un arbre
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h48