Bonjour
Le problème dans son ensemble est le suivant: J'ai deux cylindres identiques avec une de leur face "plate" en contact avec le sol. Je leur fournis la même énergie mécanique.
A l'un je lui impose un mouvement rectiligne sans rotation => E = 0.5*m*v2
A l'autre je lui impose une rotation autour de son axe (le cylindre tourne autour de l'axe vertical passant par son centre de masse) sans déplacement rectiligne => E = 0.5*I*w2
Comment savoir lequel va s’arrêter en premier sachant que la dissipation de l'énergie se fait uniquement par la force de frottement sec cinétique (=force de réaction*coefficient de frottement cinétique) ?
Pour celui qui se déplace de façon rectiligne j'ai procédé simplement par :
A l'aide de Newton : m*a = -m*g*mu => je trouve la l'accélération (négative puisque la force de frottement s'oppose au mouvement).
Je trouve la vitesse initiale avec la formule de l'énergie citée plus haut.
Je pose : vitesse initiale + a*t = 0 et donc t = -v/a = -v/(-g*mu) = v/(g*mu)
Ma difficulté se situe pour le temps de celui qui tourne sur lui même. Je trouve évidement la même décélération mais quelle vitesse dois-je prendre pour ce cylindre ? Ca ne fait pas tellement de sens d'appliquer le même raisonnement que pour un déplacement rectiligne.
Est-il en outre possible de calculer le travail de cette force de frottement pour le deuxième cylindre ?
J'imagine qu'il existe un point situé sur la surface du cylindre en contact avec le sol pour lequel le travail de la force de frottement serait égale à F*d avec F la force de frottement cinétique et d la distance parcourue par ce point. Est-ce correct ? Si oui, comment trouver ce point ?
Merci pour votre aide !
-----