Suie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Suie



  1. #1
    alexx08

    Suie


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je suis a la recherche d'éléments concernant les suies dans les fumées d'incendies, je tente de faire une approche sur la vision qui est perturber par les fumées d’incendies, et j'aurais quel que questions

    1/ lorsque qu'il y a une certaine quantité de fumée, ces fumées masquent les flammes, la suie absorbe telle les ondes électromagnétiques émit par la flamme absorbant ainsi sa lumière?

    2/Si la suie absorbe la lumières , peut-elle faire varier les couleurs, exemple du rouge a l'orange?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Suie

    Bonjour.
    La suie est formée par des particules noires (charbon + hydrocarbures) qui absorbent la lumière.
    Dans la fumée il n’y a pas que la suie il y a aussi des gouttelettes d’eau plus ou moins sales.
    Les particules fines dispersent la lumière et cette diffusion est un peu plus importante vers le bleu que vers le rouge : une fumée ordinaire (feu de brousse) semble bleue par réflexion. Mais elle semble rousse par transmission, précisément parce qu’elle a dispersée plus le bleu que le rouge. Mais ce n’est pas la suie qui fait ça.
    La fumée d’un feu de pneus est noire (de la suie) de n’importe quel côté qu’on la regarde.
    Au revoir.

  3. #3
    alexx08

    Re : Suie

    Bonsoir,
    La suie absorbe bien la lumières alors, c'est pour cela que les flammes sont difficilement voir pas du tout perceptible.Mais a l'inverse,les particules fine ou encore les gouttes d'eau diffuse la lumière?
    Pour les changement de couleurs au niveau de la vision cela dépend des particules que sont composé la fumées?

    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Suie

    Bonjour.
    Les flammes lumineuses sont celles qui ont des particules de suie, comme celle d’une bougie ou d’un feu de bois. C’est la lumière émise par ces particules que l’on voit.
    Par contre, les flammes qui ne produisent pas de suie, comme celles d’une cuisinière, produisent très peu de lumière et par d’autres phénomènes que le rayonnement du corps noir.

    Toutes les particules fines diffusent la lumière. Mais elles ne diffusent que la lumière qu’elles n’ont pas absorbée. Les gouttelettes d’eau diffusent bien la lumière, alors que celles de suie ne la diffusent presque pas.
    Et avec les bons colorants on arrive à faire des fumées colorées : les bombes ou torches fumigènes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Suie

    Bonsoir,

    Oui c'est vrai qu'en y repensant la suie est présente dans la flamme. Mais pour bien dire, je parlais de la suie au sein d'une couche de fumées noir par exemple.
    Lorsque que de la fumée noir devient grise, elle perd alors des particules de suie et en gagne en comburant (O2)?? Ma question peut paraitre bizarre.....

  7. #6
    obi76

    Re : Suie

    Bonjour,

    le bleu des flammes vient en général de la recombinaison des OH- . Lorsqu'une fumée noire devient grise, c'est uniquement la suie qui se disperse, devient moins dense, et par conséquent s'éclaircit. Rien de plus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Suie

    Bonjour.
    Ce n’est pas la fumée qui change de couleur, mais la flamme qui change la nature de la fumée qu’elle émet.
    Effectivement ça peut être dû à un changement de l’alimentation en O2. C’est le cas de la flamme d’un chalumeau. Mais ça peut être dû à d’autres causes. Notamment le changement du produit qui brûle. Pour l’anecdote, regardez par exemple les problèmes qui ont les cardinaux actuels quand ils élisent un pape, pour fabriquer de la fumée blanche ou noire.
    Au revoir.

  9. #8
    alexx08

    Re : Suie

    Bonjour,

    Pour le bleu de la flamme surtout flamme de diffusion, j'ai deux écoles, soit la zone inférieur a la base qui est bleu, est la zone qui est riche en comburant et pauvre en combustible ( sans présence de suie), et on ma aussi dit que c’était la réaction du radical CH2.

    Pour les fumées j'avais la même pensée que vous, mais on ma aussi dit, que c’était le mélange de gaz de pyrolyse jaunâtre et de combustion noire, qui pouvait former de la fumée grise,pour vous,est-ce vrai?

    Une question concernant la flamme de pré-mélange, ça couleur bleu indique bien une haute-température,et que ce sont mélange ce rapproche d'un mélange idéal??,

  10. #9
    LPFR

    Re : Suie

    Re.
    Si c’est une fumée, elle provient d’un feu et les gaz de pyrolyse doivent avoir brûlé plus ou moins bien. Donc, ils ne peuvent pas se trouver dans la fumée tel quel.

    Mais je pense qu’il ne faut pas édicter des règles générales pour toutes les fumées et tous les feux. Il y a un tas de types différents.

    Je ne me prononce pas sur l’origine de la couleur bleu clair des certains endroits de certaines flammes. Mais je fais confiance à Obi76.

    Et effectivement, les flammes bleues correspondent au « bon » mélange. Pas nécessairement stoechiométrique, mais pas trop loin.
    A+

  11. #10
    obi76

    Re : Suie

    Re-,

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Une question concernant la flamme de pré-mélange, ça couleur bleu indique bien une haute-température,et que ce sont mélange ce rapproche d'un mélange idéal??,
    là dessus je ne suis pas d'accord. Stoechiométrie ou pas, la réaction (OH- ou CH2, mais je reste quasiment convaincu que c'est l'OH-) se produira, et donc le bleu sera apparent. Il faudrait décortiquer toute la cinétique chimique pour savoir si à un moment ce radical n'intervient plus dans les réactions, mais j'en doute fort (puisque s'il sagit de l'OH-, c'est la dernière étape de recombinaison pour donner de l'eau). D'ailleurs dans les flammes de diffusion aussi, il y a du bleu.

    Et si on arrive trop loin de la stoechiométrie, c'est simple : ça s'éteint, c'est tout.
    Dernière modification par obi76 ; 24/12/2015 à 17h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. bruler sciure et suie
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2016, 13h17
  2. suie
    Par inviteb8eb7a5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 21h34
  3. [Blanc] Suie sur joint frigo
    Par invitecfee8d49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 17h15
  4. [Thermique] Chaudiere viesmann pleine de suie. ???
    Par invite47a86db0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 23h33