Forces appliquées dans un système de ressort couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Forces appliquées dans un système de ressort couplés



  1. #1
    MattLC3

    Forces appliquées dans un système de ressort couplés


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car j'ai un problème conceptuel que je vais illustrer à l'aide d'un exemple. En effet, dans beaucoup d'exercice
    ou l'on considère un système de plusieurs objets couplés, j'ai du mal à établir quelles forces sont appliquées à quels points. Par exemple, si on prend le cas de deux masses reliées entre elles par un ressort, et une d'entre elles reliée à un mur par un ressort de meme constante de raideur, le tout évoluant sur un plan incliné d'un angle alpha (le mur retenant le tout étant situé en haut du plan, les masses sont donc soumises a leur poids, nous ne considérons pas les frottements); je n'arrive plus du tout à determiner quelles forces s'appliquent a chaque masse. En prenant par exemple la masse directement reliée au mur, lui est appliquée une force de traction du ressort soudé au mur, son poids, mais le poids de l'autre aussi n'est ce pas (tout en raisonnant en terme de projections bien sur). Qu'en est il pour la deuxième?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces appliquées dans un système de ressort couplés

    Bonjour.
    Chaque masse subit son poids, la réaction du plan et les forces des ressorts.
    Comme dans ce type de problème ce qui est amusant se sont les oscillations, il vaut mieux se « débarrasser » des forces et des positions d’équilibre pour ne travailler qu’avec les écarts de ces positions d’équilibre et les forces dues précisément aux écarts de ces positions pour chaque masse et celles qui l’entourent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Moment des forces appliquées?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2014, 19h49
  2. Systeme masse-ressort dans un fluide
    Par invitea04709f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 13h34
  3. forces appliquées au cheval
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 19h40
  4. phénomènes physiques et forces appliquées
    Par inviteddb86264 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 16h51
  5. Système masse ressort couplés
    Par footale dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2009, 14h58