Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?



  1. #1
    cosmoff

    Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?


    ------

    bonjour,

    un individu a l'arret de 100 kg se fait percuter par un train de 100 tonnes a la vitesse de 1m/s.
    quelle accélération subit l'individu?

    voila je coince un peu. Le train n'a pas d'accélération donc pas de force... donc pour resoudre ce probleme je dois calculer l'énergie cinétique du train, puis ensuite je calcule la longueur qu'il faut pour que l'individu depasse les 1m/s avec un calcul d'intégral allant de 0 à 1m/s de 0.5 * mv²dv car a partir de ce point la, l'individus ne subit plus aucun travail du train. Et a partir du travail et de la longueur et de la masse je détermine l'accélération, est ce ca?
    je suis perplexe car ca me parait compliqué ma facon de procédé...

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?

    Bonjour.
    Ça dépend si vous êtes dur ou mou.
    La partie de votre peau que le train touche en premier subira une accélération énorme. Pas infinie, car l’acier du train se déforme un chouia.
    Donc, le côte « train » de votre corps de mettra à la vitesse du train alors que le côté opposé ne bougera pas. Du moins pendant les premières millisecondes.
    À mesure que votre corps s’aplatit il se crée des forces qui vont l’accélérer la partie de votre corps du côté opposé au train.
    Quand tout votre corps se sera mis à la vitesse du train, il aura quelques oscillations (qui généreront un son sourd) vite amorties.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?

    La personne qui pose la question n'a rien compris à la physique! Telle que posée, on ne peut pas répondre.

    1erement, l'accélération subie par le corps ne dépend pas de sa masse (à condition qu'elle reste faible devant celle du train)
    2ement : Pour calculer l'accélération du cerveau (qui est la partie la plus fragile), il faut connaitre la déformation des différentes parties du corps qui seront heurtées par le train.
    Si on suppose que le choc arrive sur une tête chauve, le crâne va devoir passer de 0 à 1m/s sur environ 0,5 cm, ce qui fait une accélération d'environ 100 m/s² soit 10 g (risque de fracture du crâne élevée et séquelles probables).
    Si au contraire on prend l'obstacle en jouant sur les jambes, on peut sans problème absorber une vitesse nettement plus rapide. Un parachutiste amateur peut passer de 5m/s à zero, sans même avoir besoin de faire un roulé boulé.
    En disposant de 20 cm pour passer de 0 à 1m/s, cela ferait une accélération de seulement 2,5 m/s² soit un quart de g...

    Dans un cas intermédiaire (choc sur l'aine ou sur l'épaule, (distance de l'ordre de 5 cm ), on doit avoir une accélération de l'ordre du g

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?

    Bonjour,
    C'est un problème de choc biomécanique ...
    Toujours à titre d'illustration, le train n'est pas rapide , admettons un choc inélastique corps entier qui se déforme sur 3 cm .
    On applique brutalement a = v2 /2d , il vient : a = 17 m/s/s .
    Quand à l'énergie cinétique du train , vu les masses en regard , on s'en fiche ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?

    Bjr à tous,
    Reste plus qu'à balayer le ballast ! (encore un train qui va prendre du retard !!)
    Bonnes fétes

  7. #6
    sitalgo

    Re : Exo : un train de 100 tonnes me fonce dessus, quelle accélération je vais subir?

    B'jour,

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    un train de 100 tonnes
    Une locomotive peut suffire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2014, 10h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2013, 13h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 11h30
  4. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01
  5. Mecanique : accéleration descélération d'un train.
    Par invite37951268 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 22h16