Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'espère être dans la bonne section !
Bon voila, j'ai quelques questions à poser parce qu'il y a des choses qui sont un peu floues dans mon cours, désolé si elles peuvent paraître idiotes :
- Déjà, est-ce que la résonance est un phénomène propre à un filtre du second ordre ? Si l'on voit un diagramme de Bode en amplitude avec résonance, on peut tout de suite affirmer : c'est un filtre du second ordre ? Ou il faut donner plus d'infos (comme la pente par exemple) ?
- Simple curiosité : on ne verra pas de fonction de transfert de degré 3 ?
- Pour utiliser la notation complexe, il faut vérifier qu'on est en ARQS ?
- Est-ce que la tension aux bornes d'un générateur de courant idéal est nulle ? (Idéal du coup pas de résistance, donc ça devrait être nul non ?)
- Est-ce que les deux phrases suivantes pour justifier qu'un oiseau ne s'électrocute pas sont équivalentes ? (J'ai cherché sur internet, il y a ces deux raisons qui ressortent, je les comprends, mais je me demande s'il y a un lien entre les deux, ou si ce sont deux justifications différentes et valables) : "Pas de différence de potentiel puisque les deux pattes sont sur le même fil, donc pas de courant, donc pas électrocuté" (la je vous avoue, je suis un peu dans l'incompréhension dans l'implication "pas de différence de potentiel donc pas de courant". Et l'autre raison c'est que le fil court-circuite l'oiseau en quelque sorte, la résistance de l'oiseau étant bcp plus élevée que celle d'un fil, le courant préfère passer par le fil (la je suis totalement convaincu)
Et deux questions en mécanique :
- Dans notre cours, on a parlé à chaque fois de déplacement élémentaire et de volume élémentaire. Je comprends les calculs, mais à quoi ça correspond, c'est le plus petit déplacement que l'on peut faire ? Je vois pas trop quand on peut l'utiliser.
- J'ai trouvé les équations horaires pour un cercle en coordonnées cylindriques (pas très très compliqué) mais je vois pas trop comment on pourrait faire une équation de la trajectoire d'un cercle en coordonnées cylindriques ? (en prenant R le rayon et w la vitesse angulaire). En coordonnées cartésiennes, c'est l'équation d'un cercle "classique" vue en maths, mais en cylindriques je vois pas trop :/
Désolé pour le grand nombre de questions,
Bonnes vacances ! :')
-----