Bonsoir !
Je compte l'an prochain m'inscrire en CPGE voie PCSI - si on m'accepte bien sûr ! - et j'aimerais vous poser quelques questions, en espérant que vous en ayez les réponses.
- J'ai entendu dire que pour l'acceptation dans ce type de prépas, on calculait la moyenne sans les SVT par exemple, car cette matière n'est plus au programme. Est-ce vrai ? Parce que très franchement, cette année, j'ai une prof.. euh.. comment dire.. bref, on n'y comprend rien, on a tous des mauvaises notes parce qu'elle note en plus de ça ultra sévère, et ça foire quelque peu la moyenne. J'ai donc peur que cela baisse mes chances d'être acceptée en prépa.
- Je n'ai pas très bien compris ce que sont "Centrales, Mines, X, ENS, CCP" etc.. je les lis partout, et je ne comprends pas ! Je sais juste que j'aimerais intégrer une école de nanosciences, afin d'y devenir ingénieur ou chercheur en spécialité nanophysique/nanochimie.
- Que fait-on exactement en Français-Philo ? Enfin, quel type d'oeuvres étudie-t-on ? Est-ce philosophique style Freud, ou plutôt littéraire comme Maupassant, Balzac, etc..
Merci d'avance !
-----




)... CCP est le concours "moyen" apres les deux ans, quasi tous les maths spé le tente. cela dit, il reste un concours tres difficile, car tous les concours apres la prepa sont difficils!


Plus sérieusement, par exemple dans mon domaine (l'hydraulique - difficile de parler de manière générale tellement les 2 domaines sont vastes), un chercheur va essayer de trouver de nouvelles formules, développer de nouveaux logiciels, définir des nouveaux paramètres de qualité des eaux et l'ingénieur va faire de l'exploitation de réseaux d'eau, réaliser des études d'inondations, etc... Ca n'a pas l'air très clair, mais disons que l'ingénieur utilise ce que le chercheur trouve...