[Prépa PCSI] Quelques questions
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Prépa PCSI] Quelques questions



  1. #1
    inviteb90b824a

    [Prépa PCSI] Quelques questions


    ------

    Bonsoir !

    Je compte l'an prochain m'inscrire en CPGE voie PCSI - si on m'accepte bien sûr ! - et j'aimerais vous poser quelques questions, en espérant que vous en ayez les réponses.

    - J'ai entendu dire que pour l'acceptation dans ce type de prépas, on calculait la moyenne sans les SVT par exemple, car cette matière n'est plus au programme. Est-ce vrai ? Parce que très franchement, cette année, j'ai une prof.. euh.. comment dire.. bref, on n'y comprend rien, on a tous des mauvaises notes parce qu'elle note en plus de ça ultra sévère, et ça foire quelque peu la moyenne. J'ai donc peur que cela baisse mes chances d'être acceptée en prépa.

    - Je n'ai pas très bien compris ce que sont "Centrales, Mines, X, ENS, CCP" etc.. je les lis partout, et je ne comprends pas ! Je sais juste que j'aimerais intégrer une école de nanosciences, afin d'y devenir ingénieur ou chercheur en spécialité nanophysique/nanochimie.

    - Que fait-on exactement en Français-Philo ? Enfin, quel type d'oeuvres étudie-t-on ? Est-ce philosophique style Freud, ou plutôt littéraire comme Maupassant, Balzac, etc..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee210c01d

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    - Pour les prépas PCSI je pense que la méthode dépend des lycées.

    - Centrales, Mines, X, ENS sont des écoles d'ingénieurs qui consistituent (avec d'autres sûrement) le noyau d'écoles qualifié de "grandes" écoles. Quant à CCP il s'agit d'un concours qui permet d'accéder à une liste de plusieurs écoles.

    - Euh je pense que c'est plus littéraire que philosophique mais pas sûr.

    N'étant moi même pas en prépa, mes propos ne sont peut être qu'en partie justes.

  3. #3
    invite26769178

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    je suis actuellement en prepa PCSI donc je peux te conseiller si tu veux ^^
    -pour etre accepter dans une prepa, cela depend de bcp de chose, mais principalmt de la prepa dans laquelle tu veux aller! Mieux elle est classer, plus il est difficile d'y acceder... Par contre pour etre integrer en prepa, je ne sais quels sont les criteres, il faut au minimum avoir un dossier "moyen/bon", au grand minnimum, je pense!
    -pour ce qui est de l'X, centrale, ce sont les plus grandes ecoles d'inge de france (l'X est quasiment intouchable, sauf si tu as plus de 19 au bac ^^ et que tu major tous des DS pendant les deux an de prepa )... CCP est le concours "moyen" apres les deux ans, quasi tous les maths spé le tente. cela dit, il reste un concours tres difficile, car tous les concours apres la prepa sont difficils!
    l'ENS est un autre concours tres difficil.
    En general, au niveau des concours apres maths spé, on les classe dans cette ordre, du plus difficil au moins difficil : ENS, Central/Mines et pont, CCP, E3A!!
    mais il y a plein dautre concours moins connu (E3A est un peu la "roue de secour" pr ceux qui n'ont rien eut dautre)
    -en francais / philo : au debut de chaque année, il y a un theme qui est associer a plusieurs oeuvres que tu devras lire pdt tes grdes vacances (tu n'aura as le temps de les lire pdt l'année scolaire)! par exemple, cette année, le theme, c'est "l'Argent"! et pendant toute l'année, tu ne va parler que de ça et des livres qui lui sont associés, mais c'est loin d'ettre la matiere principale, c'est meme la derniere des matieres -pr ma part-!
    voila
    bonne continuation

  4. #4
    inviteb806dba5

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Citation Envoyé par nico000333 Voir le message
    mais il y a plein dautre concours moins connu (E3A est un peu la "roue de secour" pr ceux qui n'ont rien eut dautre)

    Bonjour,

    L'ENSAM est une roue de secours...bin voyons ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26769178

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    ensam, tu rigole, c'est lune des meilleurs... bon d'accord on peut l'integrer avec E3A
    mais la majorité des ecoles apres E3A sont des roues de secours (nos profs nous disent meme que ça vaut rien...) enfin ils nous foutent vachement la pression aussi

  7. #6
    inviteb90b824a

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    D'accord, merci beaucoup ! Ces concours servent donc à intégrer des écoles d'ingénieurs.. a-t-on la possibilité de devenir chercheur avec ?

    Pensez-vous qu'avec 13,42 de moyenne je serais acceptée ? En sachant que j'augmenterai très certainement au deuxième trimestre, et que la prépa que je demande n'est pas très prestigieuse.

  8. #7
    invitee210c01d

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Je crois que les prépas "moyennes" prennent des dossiers aux alentours de 13/14 sans trop de soucis mais mieux vaut tenter plusieurs prépas au cas où. (Et ça dépend de l'homogénéité de ton dossier, de tes appréciations ou des moyennes max, essaie de te demander ce que l'on peut penser de toi en ayant juste tes bulletins sous les yeux)

  9. #8
    invite26769178

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    pour devenir chercheurs, ce sont les ENS... il me semble

  10. #9
    inviteb90b824a

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Ok pour les ENS.. ça risque d'être assez difficile, donc.

    @apprentimagicien : D'accord, ça va. En fait, je doute plutôt par rapport aux moyennes de première. Pour les dossiers, les prépas regardent les bulletins des trois trimestres de première et seulement du premier de terminale, c'est bien ça ?
    Parce qu'en première, j'ai fait en maths : premier trimestre 12,5 ; deuxième trimestre 16,8 ; troisième trimestre 19,5. En physique, j'ai fait : premier trimestre 13,5 ; deuxième trimestre 14,8 ; troisième trimestre 11,5 (:S).

    Cette année, en maths premier trimestre j'ai 16, en physique 13,5. Et pour le deuxième trimestre, je dois stagner à 16 en maths, et je dois augmenter à 16 en physique. En SVT, sans commentaire, je nage complètement à 10 de moyenne. xD

    J'ai vraiment peur qu'on pense que je ne suis pas assez régulière.. le premier trimestre a toujours été mon point faible, même si je me mets à bosser dès le début.

  11. #10
    invitee210c01d

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Euh je crois qu'ils prennent en compte les deux premiers trimestres de Tle et ils ont plus d'importance que ceux de 1ère selon mon prof de maths. Et la SVT je crois pas que ça les intéresse plus que ça.

  12. #11
    invite1237a629

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    l'X est quasiment intouchable, sauf si tu as plus de 19 au bac ^^ et que tu major tous des DS pendant les deux an de prepa
    Tu es en PCSI et tu arrives à penser ça ?
    Ben dis donc, si c'était le cas, il y aurait sûrement moins d'une vingtaine d'élèves acceptés à l'X chaque année ! Et il serait encore moins possible que deux élèves de la même classe intègrent l'X, alors que c'est le cas dans bien des lycées.
    La moyenne au bac n'est pas du tout significative. Ce n'est pas parce que quelqu'un a une bonne/mauvaise moyenne au bac qu'il intègrera/n'intègrera pas l'X.
    Bref, oubliez tous cette phrase !


    Pour l'SVT, peut-être que certaines prépas vont aimer les polyvalents, qui ont de bonnes notes partout (dossier homogène comme dit plus haut), mais ce n'est pas un critère déterminant.

  13. #12
    inviteb90b824a

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Ça me rassure, merci pour ces renseignements. J'ai eu peur que le deuxième trimestre de terminale n'entre pas en compte, parce que je pense avoir les moyens de bien progresser, mais apparemment, ça va !

    Autre chose : le métier d'ingénieur n'est-il pas le même que celui de chercheur ? Je ne vois pas la différence.. J'aimerais travailler dans la recherche pour les nanosciences, n'était-ce pas la prépa qu'il me fallait faire ?

  14. #13
    invite1237a629

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Ben tu peux faire la fac directement aussi

    Pour être chercheur (en avoir le titre), il te faut faire un doctorat, qui se passe en général à l'université.
    Pour être ingénieur, il faut obtenir le titre d'une école certifiée CTI (un truc comme ça), ce qui est le cas de beaucoup d'écoles accessibles après la prépa.

    Il existe aussi des gens qui obtiennent un diplôme d'ingénieur et qui se lancent ensuite dans la recherche. Les moyens pour y parvenir sont multiples (et tordus). L'avantage de la prépa est que c'est une voie très générale, donc si tu changes d'avis en cours de route...
    Sinon, au niveau des écoles à intégrer, je connais pas.

  15. #14
    inviteb90b824a

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Ah d'accord, donc à la limite, c'est toujours mieux de passer par une prépa. Mais en dehors des diplômes et études, au niveau pratique, quelle est la différence entre un ingénieur et un chercheur ?!

  16. #15
    alpg84

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Je suis ingénieur, et je ne cherche rien Plus sérieusement, par exemple dans mon domaine (l'hydraulique - difficile de parler de manière générale tellement les 2 domaines sont vastes), un chercheur va essayer de trouver de nouvelles formules, développer de nouveaux logiciels, définir des nouveaux paramètres de qualité des eaux et l'ingénieur va faire de l'exploitation de réseaux d'eau, réaliser des études d'inondations, etc... Ca n'a pas l'air très clair, mais disons que l'ingénieur utilise ce que le chercheur trouve...

  17. #16
    inviteb90b824a

    Re : [Prépa PCSI] Quelques questions

    Ahm, oui, je comprends mieux. Je me suis renseignée, et j'ai trouvé l'école Phelma, de Grenoble, qui propose un master recherche Nanotech. Enfin, je n'ai pas très bien compris, voici le site : http://phelma.grenoble-inp.fr/119808..._Enseignements

    Formation conjointe d'ingénieur/chercheur.. ? Donc, il faut bien passer par l'école d'ingé ?

Discussions similaires

  1. quelques questions sur alpha prépa et le CCM
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 12h10
  2. Quelques questions sur la prépa Bcpst
    Par inviteb1eee8c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 21h18
  3. FAC Maths-Info après Prépa MP : quelques questions
    Par inviteb36b7922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 11h16
  4. Quelques questions de prépa
    Par invited43609c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h54
  5. Quelques questions au sujet de la prépa.
    Par invite7564a688 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 00h21