Bonjour à tous,
Je m’interroge, ici uniquement d'un point de vue scientifique, sur un des paramètres qui entrent en compte dans les performances d'une mise à la terre.
L'image, ci-dessous, représente une vue en coupe d'un terrain de laboratoire constitué de glaise, parfaitement homogène et ayant exactement le même taux d'humidité en tous points, i-compris en surface.
Les points orange, numérotés, matérialisent l'emplacement potentiel d'une barre de cuivre reliée à un dispositif permettant de mesurer la mise à la terre. Cette barre traverserait le terrain de part en part, les point représentent donc également la barre en coupe.
En quel position 1,2 ou 3 faudrait-il placer la barre de cuivre pour obtenir le meilleur potentiel de mise à la terre, mais surtout, pourquoi ?
L'on vois sur le dessin que les seuls paramètres qui changent sont :
- l'éloignement de l'interface air/sol : l'air étant un mauvais conducteur, il me semble que ce paramètre a peu d’influence.
- la pression : la 3 serait à la même pression que la 2. Plus de pression implique une masse plus importante à proximité, ainsi qu'un meilleur contact avec la surface de la barre.
- la quantité de sol à proximité : la 3 a, au minimum, 2m de sol autour d'elle, alors que la 2 en a moins, et la 1, encore moins.
L'on peut également penser que le rayon d’influence autour de la barre est important, car il n'est probablement pas de taille infini. Et il est certainement directement lié à la résistivité du sol, donc, peut-être difficile à prendre en compte pour cette question.
Si ce rayon était de 2m, j'aurais tendance à dire qu'en position 2 la barre aurait, environ, les 3/4 du "potentiel" de la 3, et la 1, moins de la moité (de la 3).
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à avancer dans ma réflexion, et aux autres, qui en avait l'intention.
-----