bonsoir a tous,

J'ai un petit soucis avec "l'effusivité" , je suis aller sur wiki mais un peut confus.... ce que je ne comprend pas c'est cela:

Le théorème essentiel dit « théorème du contact thermique » est le suivant :

Soit un matériau 1, d'effusivité E1 à la température T1, mis en contact avec un matériau 2 d'effusivité E2 et de température T2. On suppose que la mise en contact se fait par une surface plane parfaitement lisse. On néglige donc la résistance de contact. Quelle est immédiatement après le contact la température de surface des deux matériaux ?

La réponse n'est évidemment ni \scriptstyle {T_{1}} ni \scriptstyle {T_{2}}, mais assez vraisemblablement entre les deux. Ce n'est pas non plus \textstyle {\frac {T_{1}+T_{2}}{2}} car on conçoit que la diffusivité importe, ainsi que la capacité thermique des matériaux. La réponse est :

T={\frac {E_{1}\,T_{1}+E_{2}\,T_{2}}{E_ {1}+E_{2}}}

avec \scriptstyle {T,\ T_{1},\ T_{2}} dans la même unité de température qui peut être le kelvin ou le degré Celsius. Autrement dit, la température de contact est la moyenne des températures des deux corps pondérées par leur effusivité respective.

Par exemple, si l'on pose la main sur du bois et de l'acier de même température (disons 20 °C), l'acier paraîtra plus froid car son effusivité est de 14 000 J⋅K-1⋅m-2⋅s-1/2 et celle de la peau 400. La température alors ressentie par les capteurs de la peau est :

{\frac {14\,000\times 20+400\times 37}{14\,400}}=20{,}47\;^{\circ }{\rm {C}}.

Par contre, pour le bois d'effusivité de l'ordre de 400 également, la température ressentie est :

{\frac {400\times 20+400\times 37}{800}}=28{,}5\;^{\circ }{\rm {C}}

Le bois est ressenti comme une matière « chaude », alors que sa température est la même que celle[/U]
de la pièce, 20 °C.[/I]