Propulsion d'un vaisseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propulsion d'un vaisseau



  1. #1
    kite4life

    Propulsion d'un vaisseau


    ------

    Salut a tous,

    J'ai cette remarque en tête depuis quelque jour, peut-être pouvez-vous la confirmer/infirmer.

    Imaginons un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre et qui soit constamment propulsé avec un poussée "faible", par faible, j'entend très inférieure à son propre poids.
    A priori, on dirait que le vaisseau accélère.
    Sauf que cette acceleration l'emmène nécessairement vers une orbite plus éloignée, et donc vers des vitesses orbitales plus faible...
    La consequence est donc un ralentissement et non une acceleration du vaisseau.

    Cela peut se comprendre en terme énergétique, l'énergie communiquée au vaisseau est convertie en énergie potentielle et non cinétique.

    Je trouvais simplement cela curieux qu'un propulsion puisse avoir comme consequence un ralentissement qui n'aurait pas lieu sans.

    Me suis-je trompé quelque part? ou mon résultat est correct?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : propulsion d'un vaisseau

    La vitesse orbitale mesurée en radian par seconde est plus faible, mais en metre par seconde elle est plus élevée


    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    Salut a tous,

    J'ai cette remarque en tête depuis quelque jour, peut-être pouvez-vous la confirmer/infirmer.

    Imaginons un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre et qui soit constamment propulsé avec un poussée "faible", par faible, j'entend très inférieure à son propre poids.
    A priori, on dirait que le vaisseau accélère.
    Sauf que cette acceleration l'emmène nécessairement vers une orbite plus éloignée, et donc vers des vitesses orbitales plus faible...
    La consequence est donc un ralentissement et non une acceleration du vaisseau.

    Cela peut se comprendre en terme énergétique, l'énergie communiquée au vaisseau est convertie en énergie potentielle et non cinétique.

    Je trouvais simplement cela curieux qu'un propulsion puisse avoir comme consequence un ralentissement qui n'aurait pas lieu sans.

    Me suis-je trompé quelque part? ou mon résultat est correct?

    Merci a tous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : propulsion d'un vaisseau

    Mille excuses ma réponse est fausse...

    en effet

    m V^2 /R = G M m /R^2

    V^2 = GM/R

    si V augmente de dV

    2 V dV = - 2 GM/R * 1/R dR

    2 V dV =- 2 V^2 /R dR

    dV = - V/R dR

    si R augmente , V diminue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : propulsion d'un vaisseau

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    Salut a tous,

    J'ai cette remarque en tête depuis quelque jour, peut-être pouvez-vous la confirmer/infirmer.

    Imaginons un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre et qui soit constamment propulsé avec un poussée "faible", par faible, j'entend très inférieure à son propre poids.
    A priori, on dirait que le vaisseau accélère.
    Sauf que cette acceleration l'emmène nécessairement vers une orbite plus éloignée, et donc vers des vitesses orbitales plus faible...
    La consequence est donc un ralentissement et non une acceleration du vaisseau.

    Cela peut se comprendre en terme énergétique, l'énergie communiquée au vaisseau est convertie en énergie potentielle et non cinétique.

    Je trouvais simplement cela curieux qu'un propulsion puisse avoir comme consequence un ralentissement qui n'aurait pas lieu sans.

    Me suis-je trompé quelque part? ou mon résultat est correct?

    Merci a tous
    Bonjour.
    Votre raisonnement est correct.
    L’énergie est bien la somme de l’énergie cinétique plus l’énergie potentielle.
    Et ici, le vaisseau est lié à la terre et non libre dans l’espace.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite4life

    Re : propulsion d'un vaisseau

    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Propulsion d'un vaisseau spatial
    Par Chandragon dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2011, 21h26
  2. Accélérateur de particule Vs Propulsion d'un vaisseau
    Par seb_berny dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2010, 22h49
  3. vaisseau interstellaire
    Par invite376b1ad0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2009, 09h11
  4. vaisseau spatial
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h22
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55