acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acoustique



  1. #1
    invite7c6b1d01

    acoustique


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur cette question :

    comment quantifier le niveau sonore d'un son ?

    En fait j'ai un exercice: Un générateur Basse Fréquences relié à un HP peut délivrer des sons de même amplitude mais de formes différentes. Classer les trois sons entendus du plus fort au moins fort.

    sachant qu'il a : un signal carré , un signal triangulaire et un signal sinusoïdal ( tous les trois de même amplitude Pm)

    est-ce la valeur de la pression efficace qui caractérise la force de ces sons ?

    soit pm pour le signal carré , pm/√2 pour le signal sinusoïdal et pm/√3 pour le triangulaire ?
    donc le carré serait le plus fort ensuite le sinusoïdal et enfin le moins fort serait le signal triangulaire ?

    voilà ce que je trouve cependant je n'ai pas écrit ça dans mon cours, j'ai écrit que le signal triangulaire est plus fort que le sinusoïdal mais je sais pas pourquoi ... alors je sais pas si je me suis trompée ou si il une autre explication a cela ..

    MERCI

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : acoustique

    bonjour,

    1) Il faut connaitre la fréquence fondamentale de ces signaux

    2) faire la decomposition en seine de fourrier et éliminer les composantes de fresqenences supérieures à 15 000 Hz

    3) Dans le cas ou s'intéresse a l'impression auditive tenir compte des courbes de Flecher de la sensibilité de l'oreille ( ou des courbes prévues pour corriger la sensibilité des sonomètres )

    4) Aditionner les composantes de fourrier dans la bandes de freqences utiles et corrigées des effets de sensibilités ( ou courbe du sonomètre )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite7c6b1d01

    Re : acoustique

    Bonjour, merci pour votre réponse ,

    alors dans l'exo les 3 signaux ont la même fréquence : 1 kHz c'est la seule donnée que j'ai oublier d'indiquer , ce que vous dites est certainement juste cependant je n'ai pas dans mon cours toutes ces notion de traitement du signal ( autrement dit je pense pas être capable de faire ce que vous venez de m'expliquer) donc je suppose que l'exercice est plus simple que cela, non ... ?

    plus simplement ,dans le cas de l'exercice , la pression efficace suffit elle à classer les 3 sons du plus fort au moins fort ou non ?
    sans forcément donner de valeur numérique

    merci encore !

  4. #4
    calculair

    Re : acoustique

    oui si c'est la mesure en Watt /m^2

    Cela pourrait s'avérer pas tout a fait exact quant au niveau acoustique perçue par l'oreille

    exemple a 1 kHz tu peux avoir la même pression accoustique à 50 kHz, le son à 1 kHz est perçue fort à lors que le son à 50 kHz ( ultra son ) est inaudible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c6b1d01

    Re : acoustique

    D'accord merci donc si je comprend bien c'est juste uniquement pcq la fréquence est la même pour les 3 ?

    Mais la fréquence caractérise la hauteur du son non ?
    Plus la fréquence est élevée plus le son est aigu et inversement les basses fréquences indiquent un son grave .. Disons qu'en fait ,je pensais que dans votre exemple le son à 50kHz était simplement plus aigu que celui à 1kHz mais qu'il avait la même intensité sonore , donc en fait j'etais à côté de la plaque ..? ^^



    Merci

  7. #6
    calculair

    Re : acoustique

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre l'intensité sonore perçue par l'oreille et l'intensité sonore ou la puissance acoustique au sens physique du terme

    Les " sons " inaudibles ne font pas de bruit ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. acoustique
    Par invite3277c785 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 22h26
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  4. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  5. Acoustique
    Par invitec4f2b9c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 10h08