Résonance en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résonance en électronique



  1. #1
    invite27be7190

    Résonance en électronique


    ------

    Bonjour,
    Je lis sur différents sites qu'il n'est pas possible d'obtenir un gain>1 (ie une amplification) avec un filtre passif .
    Pourtant comme sur le schéma en pièce jointe, avec un circuit RLC série , si je prends une tension sinusoïdale de la forme v(t)=10sin(2pift)
    et L=200 mH, C=0.050 microF et R=50 ohm j'obtiens après calcul us=282V
    donc le gain est alors G=282/10 soit 28.2 et j'ai bien une amplification du signal.
    Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route...
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Résonance en électronique

    bonjour

    Vous n'avez pas donné toutes les info pour retrouver votre resultat . On pourrait recalculer la fréquence à utiliser pour constater ce fait

    Il n'y a pas de gain en puissance, mais seulement une augmentation de la tension aux bornes de la self ou du condensateur

    vous avez le même problème avec un transformateur éleveur de tension.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Résonance en électronique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour avoir un gain en tension plus grand que 1, on n’a pas besoin de filtre.
    Un simple transformateur suffit.
    De plus, il a une meilleure réponse en fréquence et il est moins dépendant de la charge.
    Au revoir.

  4. #4
    invite27be7190

    Re : Résonance en électronique

    Merci Calculair et LPFR,
    Je travaille sur la transmission d'énergie sans fil.
    Pour être plus précis , mon but est de maximiser la tension aux bornes de la bobine afin d'augmenter le flux qui va traverser la bobine du deuxième circuit, le circuit récepteur(cf deuxième schéma).
    Je voulais donc faire appel à la résonance pour cela.

    Ainsi quand Calculair je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de gain en puissance...
    je ne comprends pas non plus quelle est la différence entre résonance en tension et résonance en intensité ?

    Sinon j'avais trouvé une fréquence de résonance de 1590 Hz pour l'augmentation de tension aux bornes de la bobine.

    Cordialement
    Nom : expimage.jpg
Affichages : 108
Taille : 32,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Résonance en électronique

    bonjour

    La puissance ou l'énergie est injectée dans le circuit par ta source E

    Le courant max qui y circule c'est quand tu obtiens la résonance, Alors seul la résistance ohmique du circuit limite le courant

    I = E /R

    Comme le courant est maximun à la raisonance, la tension aux bornes de la self et celle du condensateurs sont egales et opposées U = L W I = L W E/R

    Dans le cas d'un amplificateur, il y a aussi un gain en tension en général et un gain en puissance entre l'entrée et sa sortie. La puissance supplémentaire est alors fournie par la source d'alimentation en énergie et non par le signal qui est amplifié.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Résonance en électronique

    Re.
    Ça ressemble un peu au monstre du Loch Ness qui refait surface de temps en temps.

    Si vous voulez étudier le montage sérieusement, au lieu de partir sur des idées reçues comme celle qu’il faut une tension maximale pour que ça transmette de le maximum de puissance, il faut que vous étudiez les deux circuits en même temps : ce sont des circuits couplées avec une inductance mutuelle (en plus de l’auto-inductance ou self).
    Ce document (que je n’ai pas lu) vous donnera une idée de ce que vous devez faire :
    http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr...ts_couples.pdf
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. probleme en électronique de puissance : onduleur à résonance
    Par docEmmettBrown dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2014, 10h01
  2. Délocalisation électronique et résonance
    Par invitecaecaba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 18h50
  3. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  4. resonance paramagnetique electronique(RPE)
    Par invitec640df6a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h01
  5. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23