Téléportation quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Téléportation quantique



  1. #1
    invite128cd1d9

    Téléportation quantique


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un article de Pour la Science http://www-reynal.ensea.fr/docs/quan...72_036_044.pdf et je bute sur la fin de l'expérience d'Innsbruck (p. 5).

    On a un photon A intriqué avec un photon B. Le photon A arrive sur un lame séparatrice en même temps qu'un photon X dont on a choisi la polarisation. Leurs angles d'incidence sur la lame séparatrice sont tels qu'on ne peut plus les distinguer.
    En temps normal, un photon a 50% de chance d'être réfléchi et 50% de chance d'être transmis. Donc, si on envoi 2 photons sur une lame séparatrice et qu'on dispose 2 détecteurs aux "bons endroits" pour les collecter (1 pour la réflexion et 1 pour la transmission), il y a 50% de chance que les 2 détecteurs détectent 1 photon. On a cependant aucune information sur l'origine du photon en question.

    Cependant :
    Quand les photons interférent, leur probabilité de finir dans des détecteurs différents n'est plus que de 25%.
    C'est à partir de là que je suis perdu :
    De plus, ce cas de figure correspond à un état de Bell des deux photons bien particulier parmi les quatre possibles.
    Quand on détecte simultanément un photon dans chaque détecteur, le photon B devient instantanément une copie du photon X.
    Le photon B possède alors la polarisation du photon X.

    Pourquoi peut-on affirmer les dernières citations ? Qu'est-ce qui se passe au niveau de la lame séparatrice pour que B (à travers A) devienne une copie de X ?

    Pour ma part, j'imagine que la lame séparatrice engendre l'intrication des photons A et X.
    Dans cette idée, si X intriqué à A, lui-même intriqué à B alors X intriqué à B (?) mais du coup, pourquoi B devient une copie de X et pas l'inverse ?
    Et pourquoi cela n'est-il valable que s'il y a réflexion et transmission au niveau de la lame séparatrice ?

    Bref, cette partie n'est pas du tout claire pour moi..

    Pourriez-vous m'expliquer ce qui s'y passe ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    invite128cd1d9

    Re : Téléportation quantique

    Pour ma part, j'imagine que la lame séparatrice engendre l'intrication des photons A et X.
    Peu probable en fait, car les photons A et X sont indépendants...

Discussions similaires

  1. Téléportation Quantique sur 25 km ...
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2014, 12h07
  2. Téléportation quantique (vulgarisation)
    Par invitef44e7a1f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 07h13
  3. teleportation quantique
    Par invited6675bf5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2011, 14h56
  4. Téléportation quantique?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 16h25
  5. Téléportation Quantique
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2004, 13h22