Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère
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Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère



  1. #1
    ABCYZ12390

    Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère


    ------

    Hey guys je fais mon tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère et je rencontre des difficultés pour la mesure de la puissance fournie par le moteur en vol stationnaire sur un hélicoptère rc. Je ne vois pas comment avoir accès à cette grandeur. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    c'est ( relativement) simple.....

    le rotor doit compenser le poids de l'appareil.

    donc pomper une certaine masse d'air et l’accélérer vers le bas

    la force produite dépend de la masse d'air et de sa vitesse ( que tu considérera égale à zéro au départ)

    connaissant la densité de l'air ( à basse altitude).... ça devient du niveau maternelle

  3. #3
    calculair

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Bonjour

    PIXEL a donné une technique de calcul. Il semble que tu posais la question de la mesure de puissance.

    S'il s'agit d'un hélico électrique , il suffit de mesurer la tension et le courant absorbé par le moteur.

    S'il s'agit d'un hélico thermique, il faut maintenir la machine au sol, supprimer l'anticouple et mesurer le couple du rotor et sa vitesse de rotation dans les conditions du vol stationnaire ( régime et PAS ) La puissance est Couple x W


    Citation Envoyé par ABCYZ12390 Voir le message
    Hey guys je fais mon tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère et je rencontre des difficultés pour la mesure de la puissance fournie par le moteur en vol stationnaire sur un hélicoptère rc. Je ne vois pas comment avoir accès à cette grandeur. Merci pour votre aide.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Salut
    Citation Envoyé par ABCYZ12390 Voir le message
    la puissance fournie par le moteur
    La puissance (mécanique) à l' arbre du moteur ?
    PIXEL te donne la puissance théorique nécessaire à la translation (sans les pertes aérodynamiques)
    calculair te donne la puissance consommée par le moteur . Si tu connais les caractéristiques du moteur , tu peux en déduire la puissance à l' arbre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    PIXEL te donne la puissance théorique nécessaire à la translation (sans les pertes aérodynamiques).
    exact ! mais vu que c'est un probléme pour débutant.

    car si on introduit le rendement de l'hélice , ça devient plus velu !

  7. #6
    ABCYZ12390

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Merci calculair et dynamix.
    En fait on veut mesurer la puissance nécessaire pour un vol stationnaire mais en variant la masse. Mais le problème c'est qu'on sait pas comment accéder à l'intensité et à la tension du circuit.

  8. #7
    calculair

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Bonjour,

    Une mesure très precise est délicate.

    Une mesure à 10 % prés environ est possible

    1) on mesure la tension délivrée par la batterie

    2) on mesure le courant qui alimente le contrôleur avec une pince amperomètrique l'hélico en vol

    La puissance est P = V I

    Evidement il y a de petites erreurs dues en particulier

    Chute de tension de la batterie en fonction de I

    Rendement du contrôleur

    Perte mécanique du moteur et de la iransmission à l'hélice

    Perte joule resistive et magnétique du moteur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Dynamix

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Je vois 3 solutions :
    Utiliser une radio munie de la télémétrie et faire des mesures en vol .
    Mesurer le temps de vol , recharger la batterie sur un chargeur qui donne la valeur de la recharge (il faut moyenner la tension)
    Un banc de test avec une mesure du poids + ampèremètre + voltmètre .

  10. #9
    ABCYZ12390

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Merci beaucoup de votre aide, on va essayer de se procurer le matériel pour faire de telle mesure.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Il serait intéressant de nous dire quelle puissance tu veux déterminer .
    Si c' est la puissance à l' arbre du rotor , une mesure directe du couple et de la vitesse de rotation serait plus fiable .

  12. #11
    ABCYZ12390

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Dynamix, on n'a pas très bien compris ce que la puissance à l'arbre du rotor représente, on veut en effet faire une courbe de la puissance fournie par le moteur pour un vol stationnaire en fonction de la masse soulevée.

  13. #12
    LPFR

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    Citation Envoyé par ABCYZ12390 Voir le message
    Dynamix, on n'a pas très bien compris ce que la puissance à l'arbre du rotor représente, on veut en effet faire une courbe de la puissance fournie par le moteur pour un vol stationnaire en fonction de la masse soulevée.
    Bonjour.
    À partir de quelles données voulez-vous tracer votre courbe ?
    Vous voulez faire des mesures ?
    Sur quel hélicoptère. Tigre ? Frelon ? Alouette ?
    Au revoir.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    La puissance à l" arbre du rotor , c' est la puissance dont le rotor a besoin pour fournir la sustentation .
    C' est la puissance à l' arbre du moteur plus les pertes dans le réducteur et dans la mécanique du rotor .
    Et la puissance à l' arbre du moteur , c' est la puissance fournie par l' accu plus les pertes électriques .
    Tout ça fait beaucoup de pertes pas faciles à évaluer précisément sans mesures .

  15. #14
    calculair

    Re : Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère

    bonjour,

    J'ai fait un calcul rapide , tu devrais trouver une courbe du type

    Puissance = Z (Poids ^3/2 ) en supposant que le pas du rotor reste constant et que l'on modifie uniquement la vitesse moteur

    Je ne sais pas faire le calcul si la vitesse rotor reste constante et c'est le pas qui est modifié par le pilote.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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