Dissipation de chaleur dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dissipation de chaleur dans le sol



  1. #1
    invite60c6d5bd

    Dissipation de chaleur dans le sol


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai besoin d'aide pour dimensionner un dissipateur d'énergie dans le sol. (sol limoneux argileux humide, présence de sources)
    Pour la construction de ma maison je voudrais installer des panneaux solaire thermique pour le chauffage mais ces panneaux vont surchauffer l'été (120kwh/jour max à dissiper)
    Je voudrais mettre des tube PER 16/20 dans le sol ( à 2m de profondeur) pour dissiper cette chaleur 25kw/h max au plus chaud.
    Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permette de calculer la longueur du tuyau.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Citation Envoyé par tomma38 Voir le message
    J'ai besoin d'aide pour dimensionner un dissipateur d'énergie dans le sol. (sol limoneux argileux humide, présence de sources)
    Pour la construction de ma maison je voudrais installer des panneaux solaire thermique pour le chauffage mais ces panneaux vont surchauffer l'été (120kwh/jour max à dissiper)
    Je voudrais mettre des tube PER 16/20 dans le sol ( à 2m de profondeur) pour dissiper cette chaleur 25kw/h max au plus chaud.
    Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permette de calculer la longueur du tuyau.
    Produire de la chaleur pour la mettre à la poubelle, quelle idée !

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Produire de la chaleur pour la mettre à la poubelle, quelle idée !
    Re,
    Pas vraiment, c'est le problème du solaire thermique l'été quand il est dimensionné pour l'hiver et que l'on a pas de piscine à chauffer (l'été) .
    Après , il y a diverses solutions , mais chauffer le sol en est une , utilisée en Suisse notamment .

  4. #4
    invite60c6d5bd

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    c'est ce que l'on fait déjà a plus grande échelle avec les centrales nucléaires et les barrages, bientôt ce sera le tour du solaire photovoltaïque d’être en surproduction la journée.
    Le chauffage j'en ai besoin l'hiver et en particulier la nuit, très peu la journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pas vraiment, c'est le problème du solaire thermique l'été quand il est dimensionné pour l'hiver et que l'on a pas de piscine à chauffer (l'été) .
    Après , il y a diverses solutions , mais chauffer le sol en est une , utilisée en Suisse notamment .
    Alors pour moi il est mal dimensionné !
    Il y a bien des moyens de stockage pour quelques mois.

  7. #6
    AD 44

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Salut,

    Envoyer l excédent dans le sous sol, pourquoi pas... Si c est sous la maison, l onde de chaleur peut-être profitable quelques semaines plus tard! Si biensur l isolation du plancher ne bride pas trop le transfert au moment opportun.

    Après calculer (pour prévoir) l excédent est bien compliqué, il dépendra ,entre autre, de l ensoleillement bien-sûr, mais également du soutirage (et donc des besoins ECS sur la période à priori excédentaire) et par voie de conséquence du rendement de l installation solaire (se dégradant) fonctionnant de plus en plus haut en température au fur et à mesure de la montée en température du stock.

    Par ailleurs, la puissance de ton échangeur souterrain sera lié au delta de température "caloporteur-terre" mais aussi au débit fixé dans l échangeur... Qui sera lui même en relation avec la surface de panneaux. AMHA, dans ce domaine (comme dans d autre), qui peut le plus peut le moins. Pas grand risque à surdimmensionner l échangeur, au pire ça calmera plus encore la montée en température en refroidissant plus rapidement les panneaux.

    Avant d envoyer l excédent dans une décharge, le régulateur peut adapter ses paramètres pour diminuer la collecte et retarder la stagnation du système. C est vrai que tu peux aussi conserver les paramètres "d'hiver" pour maximer la collecte au coeur de l'été en tournant au meilleur rendement pour charger ton ECS au plus vite pour envoyer un max de soleil sous ta maison pour les premiers frimas...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    LPFR

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine. Mais je vois le problème non comme un envoi de la chaleur à la décharge mais comme un stockage pour plus tard.
    Donc, le problème est la masse thermique à chauffer pendant les mois d’été, ce qui donne un volume de terre à chauffer.
    Reste à déterminer quel volume peut-on chauffer par unité de longueur du tuyau enterré, pendant plusieurs mois. C’est ça, à mon avis, qui fixera la longueur du tube. Sans oublier que le rayon du cylindre chauffé, dépend beaucoup du rayon du tuyau lui-même.
    Bien sur, il faut que tout cela se passe à une profondeur « hors gel » pour que le chauffage et le refroidissement saisonnier de la surface du son n’intervienne pas.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Bjr à tous,
    Moi je ferais plus prosaîquement des radiateurs de décharges.
    Autre façon de faire ..masquer en partie les panneaux .
    Si il y a une "présence de source" , ben directement dans l'eau !

    Bonne journée

  10. #9
    invite60c6d5bd

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    effectivement vos remarques sont bonnes car ce tuyau servira de décharge aux panneaux solaire mais aussi de puit canadien hydraulique la nuit ou l'hiver.
    Mais vu la présence de sources je ne pense pas que le stockage des calories soit vraiment réelle.

    pour répondre a AD 44
    ,Je veux seulement calculer la dissipation pour éviter que les panneaux chauffe sur une journée ensoleillé la nuit le sol se refroidira de lui mème.
    j'estime la puissance a dissiper à 15kw en enlevant les pertes du au rendement diminué en haute température.
    chaleur du fluide 65°, chaleur du sol 12°C (delta T 53°C) bien sur le delta diminue ne fonction de la longueur (profondeur 2m)
    débit du fluide 60l/h/m² donc 1200l/h
    tube PER Dext 20 Dint 16 surement 2 en parallèle.
    Je ne cherche pas à avoir un calcul exact mais une approximation pour savoir si je doit prévoir 40m de tuyau ou 200m

  11. #10
    f6bes

    Re : Dissipation de chaleur dans le sol

    Citation Envoyé par tomma38 Voir le message
    ,Je veux seulement calculer la dissipation pour éviter que les panneaux chauffe sur une journée ensoleillé la nuit le sol se refroidira de lui mème.
    j'estime la puissance a dissiper à 15kw en enlevant les pertes du au rendement diminué en haute température.
    chaleur du fluide 65°, chaleur du sol 12°C (delta T 53°C) bien sur le delta diminue ne fonction de la longueur (profondeur 2m)
    débit du fluide 60l/h/m² donc 1200l/h
    t
    Remoi,
    Je doutes qu'à ...2m de profondeur la température de la terre varie beaucoup ( échange calorique).
    Donc tu réchaufferas ta terre, mais ensuite (nuit) la "perte" risque de ne pas etre conséquente pour revenir à son
    état initial.
    Faudrait mesurer la température de retour pendant qq jours pour voir si effectivement il y a baisse significative.
    Si le terrain est humide, c'est possible .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma
    Par invite59696a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2011, 10h19
  2. resistances en serie et dissipation de chaleur
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 10h18
  3. Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h02
  4. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23