Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma



  1. #1
    invite59696a5a

    Lightbulb Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux pocesseur de 9 LEDs de puissances de 3W 700ma, et le driver qui va bien pour contrôler le tout.
    Je voudrait donc essyer de fabriquer une sorte de rampe à LED (avec les LED montées en série... of course). Mon problème est comment puis-je dissiper la chaleur de ces petits bébés pour ne pas les cramer?... Comment, vous me direz tout naturellement... avec un dissipateur ou radiateur... OK, mais c'est là que tout se complique pour moi... Quelle type de radiateur? Quelle forme? Quelle dimension? Puis-je en fabriquer un mois-même? Puis-je récupérer ceux d'un vieille ordinateur?

    Je vous joint une photo de mes LED :


    Nom : led-3w-700ma.jpg
Affichages : 132
Taille : 5,5 Ko


    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma

    Salut,

    des vieux dissipateurs de 486 font l'affaire pour du 3 à 5 W.

    Il faut soigner la liaison thermique (pate silicone ou gat-pad spéciaux), pour que la LED transfert sa chaleur au radiateur.
    Ces dissipateurs de PC sont optimiser pour etre tête en haut (élément à refroidir en dessous), mais à la verticale ils marchent bien aussi.

    Le sens de montage est important pour la convection naturelle, mais sur des petites puissances comme ça c'est plus la surface d'échange qui compte.
    Attention également à l'isolement électrique des LED, pour ne pas faire de court-circuit (parfois les semelles de dissipation ne sont pas électriquement indépendante de la LED).

    edit = j'avais pas vu la miniature jointe...
    privilégie les modèles "STAR" déja monté sur un petit bout d'alu qui facilite la fixation. Sur des LED "nues" comme ça, la mise en oeuvre est délicate (sauf si tu as un four à refusion).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/12/2011 à 09h15.

  3. #3
    invite59696a5a

    Re : Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma

    Bonjour et merci de ta réponse si rapide!

    Ok donc je peux bien recicler des radiateur de vieux PC, je dois même avoir un vieux 486 qui trainent par là .
    parcontre, ces radiateurs ont une surface assez grande...
    - Je ne voi pas bien comment "coller" une LED dessus sans que ces petites pattes fassent contact avec le radiateur et donc court circuit. Je lui tord les papates?
    - Puis-je d'après toi mettre plusieurs LEDs sur un même radiateur? Ou il me faudrait trouver 9 vieux 486 .

    Promis la prochaine fois mon choix se portera sur les modèles "star" :P Surtout que j'ai bien un four dans ma cuisine mais je ne suis pas sûre qu'il refusionne quoi que ce soit...
    Oui j'avais oublié de préciser, j'ai essayé d'en tester une sans radiateur et elle chauffe bcp et qusi instantanement mais je n'ai rien pour mesurer sa température.

  4. #4
    Tropique

    Re : Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma

    La première chose à voir est si la semelle est isolée; si elle ne l'est pas, ça va être galère galère sans PCB metal-core.

    Si elle l'est, tu peux partir sur un profilé d'alu de section carrée ou rectangulaire (massif) de 10mm x quelque chose: sur deux cotés, tu colles deux bandes de PCB découpés dans une plaque d'éxpérimentation à pastilles, et tu mets sur la tranche tes LEDs, dont tu soudes les pattes au bord du PCB.
    Il faut au préalable enduire les semelles de colle époxy thermoconducteur, et pendant le durcissement, mettre en pression avec un bloc de mousse de caoutchouc.
    Après, tu peux attacher cet assemblage à un radiateur plus conventionnel si nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59696a5a

    Re : Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma

    Hey,

    Merci bcp de tes lumières!!!
    J'ai récupéré de vieux radiateurs de divers PC qui attendent d'être recyclés...
    Je vais donc essayer de me dépatouiller ave ça , il ne me manque plus que mettre la main sur un bout de circuit imprimé et de la pâte thermique.
    Ensuite comment puis-je savoir si le refroidissement est suffisant pour que mes leds ne s'endommagent pas prématurément?

    En tout cas merci encore de tes précieux conseils

  7. #6
    Tropique

    Re : Dissipation de chaleur de LEDs de 3W 700ma

    Citation Envoyé par zitoon Voir le message
    Ensuite comment puis-je savoir si le refroidissement est suffisant pour que mes leds ne s'endommagent pas prématurément?
    Si tu as bien fait le boulot, et que tu ne dépasses pas les "ratings" des LEDs, ce sera bon
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. resistances en serie et dissipation de chaleur
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 10h18
  2. Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h02
  3. Chaleur dégagée par spot leds
    Par matmac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2009, 17h24
  4. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...