Loi universelle de la gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi universelle de la gravitation



  1. #1
    invite8c57c5d7

    Question Loi universelle de la gravitation


    ------

    Bonjour,
    7. La loi universelle de la gravitation (merci Newton!) permet de calculer la force que deux masses MA et MB exercent l’une sur l’autre. Elle s’exprime de cette manière : 𝑭=𝑮.𝑴𝑨.𝑴𝑩𝒅𝟐 avec 𝑴𝑨=𝟒,𝟓𝟎±𝟎,𝟎𝟏 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔, 𝑴𝑩=𝟐𝟎𝟎 ±𝟑 𝒌𝒈, 𝒅=𝟓𝟎±𝟏 𝒄𝒎 et 𝑮=𝟔,𝟔𝟕𝟑𝟖𝟒.𝟏𝟎−𝟏𝟏 𝑺𝑰 très précisément (Δ𝑮=&#120782
    Parmi les propositions suivantes, quelle est ou quelles sont celle(s) qui est (sont) exacte(s) ?
    A. ln(&#119865=𝑙𝑛(&#119866+ln(𝑀&#119860+ln(𝑀&#119861+2ln (&#119889
    B. L’incertitude relative sur F peut s’écrire : Δ𝐹/𝐹=Δ𝑀𝐴/𝑀𝐴+Δ𝑀𝐵/𝑀𝐵+2Δ𝑑/𝑑

    La A est fausse je dirais vu que ln(&#119865=ln (𝐺𝑀𝐴.𝑀𝐵𝑑2) ln(&#119865=ln(&#119866+ln(𝑀&#119860+ln(𝑀&#119861−ln(𝑑2) ln(&#119865=ln(&#119866+ln(𝑀&#119860+ln(𝑀&#119861−2ln(&#119889
    Mais pour la B je ne sais pas elle a l'air vrai mais pour suivre mon raisonnement de la A je dirais que l'incertitude est Δ𝐹/𝐹=Δ𝑀𝐴/𝑀𝐴+Δ𝑀𝐵/𝑀𝐵-2Δ𝑑/𝑑 mais je trouve une valeur négative donc finalement la B est vrai donc la je ne comprends pas pourquoi pouvez vous m'aider s'il vous plait

    Pour résumer ma question : Pourquoi un signe positif et non pas un signe négatif vu que le log est négatif?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Bonsoir.

    Pourrais-tu nous envoyer un texte lisible, s'il te plait ?...
    Le copier-coller n'a pas bien fonctionné sur ce coup-là

    Duke.

  3. #3
    invite8c57c5d7

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Ah oui en effet désolé je le remet :La loi universelle de la gravitation (merci Newton!) permet de calculer la force que deux masses MA et MB exercent l’une sur l’autre. Elle s’exprime de cette manière : ��=��.����.����/���� avec ����=��,����±��,���� ������������, ����=������ ±�� ����, ��=����±�� ���� et ��=��,����������.����−�� �� ���� très précisément (DeltaG=0)
    Parmi les propositions suivantes, quelle est ou quelles sont celle(s) qui est (sont) exacte(s) ?
    A.ln(F)=ln(G)+ln(MA)+ln(MB)+2l n(d)
    BL'incertitude relative sur F peut s'écrire: DeltaF/F = DeltaMA/MA+ DeltaMB/MB + 2DeltaD/d

    La A est fausse vu que ln(F)=ln(G)+ln(MA)+ln(Mb)-ln(d²) ---> ln (F)=ln (G)+ln(MA)+ln(MB)-2ln(d)
    Mais pour la B je ne sais pas elle a l'air vrai mais pour suivre mon raisonnement de la A je dirais que l'incertitude est Δ��/��=Δ����/����+Δ����/����-2Δ��/�� mais je trouve une valeur négative donc finalement la B est vrai donc la je ne comprends pas pourquoi pouvez vous m'aider s'il vous plait

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Bonjour.
    Ce n’est pas mieux. C’est même pire.
    Je ne sais pas à partir de quoi vous faites un copier-coller, mais ce n’est pas la bonne source.
    Il y a des moyens pour écrire des caractères spéciaux : des plugings, de insertions dans des traitement de texte (Word, Libreoffice). Si non, la manière ultime est TeX :
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html
    Au revoir.

    Nota: En regardant la source de votre message, je lis très bien les formules de départ en police grasse.
    Mais ce sont ces caractères spéciaux qui posent le problème.
    Enlevez l’attribut « gras » (bold) des formules, et ça passera (peut-être).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c57c5d7

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Désolé je ne suis pas très doué en informatique laissez tomber ma question je vais essayer de trouver moi même.
    Merci quand meme.

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Citation Envoyé par NoPainNoGain Voir le message
    Mais pour la B je ne sais pas elle a l'air vrai mais pour suivre mon raisonnement de la A je dirais que l'incertitude est Δ��/��=Δ����/����+Δ����/����-2Δ��/�� mais je trouve une valeur négative donc finalement la B est vrai donc la je ne comprends pas pourquoi pouvez vous m'aider s'il vous plait
    un delta s'exprime en +/- donc pour avoir l'incertitude maximale on additionne tout.

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Salut

    Rappel de la formule de base :
    ΔF = lF/∂MAlMA+lF/∂MBlMB+lF/∂dld

    Il ne peut donc pas y avoir de termes négatifs autre que les deltas .

  9. #8
    invite8c57c5d7

    Re : Loi universelle de la gravitation

    Ah mais oui! Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. loi de gravitation universelle
    Par invitec7c3fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2013, 15h27
  3. Loi de la gravitation universelle
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 09h16
  4. Tpe sur la gravitation universelle
    Par invite89208ae9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 11h09
  5. Gravitation universelle
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2008, 12h27