Est il possible de "compenser" une couleur par vidéoprojection ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est il possible de "compenser" une couleur par vidéoprojection ?



  1. #1
    tlecoz

    Est il possible de "compenser" une couleur par vidéoprojection ?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !

    Je me demande depuis quelques jours si il serait possible ou non de compenser la couleur d'un mur sur lequel on veut projeter une vidéo.

    Par exemple, si j'ai un mur peint en rouge, est ce que je peux projeter une couleur qui se mélangerait avec ce rouge pour donner du blanc (?) ou du noir ?

    L'idée, in fine, serait d'appliquer un "filtre coloré" sur la vidéo afin d'améliorer le rendu.

    Est ce que cela vous parait possible ?


    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Est il possible de "compenser" une couleur par vidéoprojection ?

    C'est possible dans une certaine mesure...
    Pour prendre un exemple sans couleur : Si le mur est noir, on ne peut rien faire, mais si le mur est gris, on peut augmenter la puissance pour obtenir la même luminosité que sur un mur blanc.
    Quand on passe aux couleurs, c'est la même chose, mais couleur primaire par couleur primaire.. Si (ce qui est probable) le vert et le bleu ne sont pas complétement absorbés, on peut augmenter leur niveau pour compenser leur attenuation plus forte par le mur.

    Ceci dit, il faut savoir que le cerveau humain est très bien fait, et compense automatiquement les différences de couleur ou d'éclairement des supports, en se basant sur les couleurs perçues autour de l'image. Il est donc probable qu'un filtrage comme vous le suggérez sera contreproductif pour les spectateurs, car ils vont sans doute percevoir l'image corrigée comme pas assez rouge. Essais à faire...

  3. #3
    calculair

    Re : Est il possible de "compenser" une couleur par vidéoprojection ?

    bonjour,

    je crois qu'il suffit de baisser la composante rouge de ton projecteur

    les couleurs contenant du rouge seront corrigés par le rouge e l'écran

    les couleurs sans rouge seront faussées par le rouge de l'écran

    cela me parait donc très difficile de compenser la couleur rouge de l'écran de façon à retrouver l'équilibre chromatique d'un écran blanc.

    Encore faut il connaitre les coefficient de reflection de l'écran dans les couleurs primaires de projecteur... Il peut y avoir de sérieuses surprises
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. "saveur" et "couleur" (particules)
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 10h40