Suspension d'un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suspension d'un véhicule



  1. #1
    Casillas38

    Suspension d'un véhicule


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice qui me pose problème ...

    Voici l'énoncé :

    Dans le cadre d'un modèle simplifié de suspension, on assimile le véhicule à un point matériel M (de masse m) posé sur un ressort dont l'autre extrémité S suit le profil de la route. Le ressort a une constante de raideur k et une longueur à vide .
    On repère les positions M etS par leurs abscisses x et sur un axe Ox tel que x1=0 lorsque la route est horizontale. Par ailleurs, le point M est soumis à l'action d'un amortissement fluide de coefficient

    Quelle raideur le constructeur ne doit-il surtout pas choisir ? Quelle gamme de raideur faut-il préférer ?
    On pourra utiliser un logiciel de calcul formel


    Voici l'image qui complète l'énoncé
    Nom : V__7ACB.jpg
Affichages : 406
Taille : 66,0 Ko


    Je suis complètement bloqué, je ne sais pas par ou commencer ... Je ne sais pas si utiliser le principe fondamental de la dynamique puis faire une analogie avec l'électricité serait utile ici ?

    Pourriez m'aidez ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Suspension d'un véhicule

    Ce genre d'exercice se résoud en effet par l'application du principe fondamental de la mécanique,
    on peut par exemple supposer que la route est un sinus et que le véhicule la parcourt à une vitesse constante.
    On va ainsi obtenir une équation différentielle linéaire du second ordre
    qu'on résoud classiquement en additionnant la solution générale de l'équation homogène (= route horizontale) et une solution particulière de l'équation non homogène (route sinusoidale), puis en trouvant les conditions aux limites. En pratique, au bout d'un certain temps, il ne reste que la solution particulière
    Si vous n'êtes pas familier avec ce type d'équations, on peut en effet utiliser une analogie avec un circuit électrique RLC soumis à un signal sinusoidal d'une certaine fréquence qui va dépendre de la vitesse
    Dernière modification par Resartus ; 03/01/2016 à 15h58.

  3. #3
    Casillas38

    Exclamation Re : Suspension d'un véhicule

    Merci de ton aide

    Les forces qui s'appliquent au point M sont :
    - le poids
    - la force de rappel du ressort
    - la force de frottement fluide = (c'est une formule que j'ai dans le cours...)

    On applique le PFD suivant :
















    Après j'ai fais l'analogie avec l'électrocinétique :

    Sous forme canonique :





    Jusque là est-ce que j'ai fais des erreurs ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Resartus

    Re : Suspension d'un véhicule

    Il vaut mieux garder x plutôt que de passer à x-x1, et Il ne faut pas supposer que x1 est constant, mais qu'il varie de manière sinusoidale avec le temps, car le véhicule va se déplacer selon l'axe Oy avec une certaine vitesse v sur la route qui présente une oscillation de période spatiale L. C'est cela qui va donner une oscillation forcée (termes en k et en alpha à rajouter à droite de l'équation différentielle).

    Sinon, le calcul de w0 et Q sont OK

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Casillas38

    Re : Suspension d'un véhicule

    D'accord du coup au lieu de poser j'ai posé

    Et pour l'equation différentielle on a :



    Je ne suis pas sur pour le

    Merci encore !

  7. #6
    stefjm

    Re : Suspension d'un véhicule

    Si vous ne vous intéressez qu'au régime permanent, vous pouvez passer votre équation différentielle en fonction de transfert en jw et considérer une excitation sinusoïdale.
    Vous constaterez que selon les valeurs de k, vous pouvez avoir une résonance très néfaste à une fréquence de fonctionnement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Tirlititi

    Re : Suspension d'un véhicule

    Bonjour,

    J'ai le même exercice.
    J'ai une question à propos du terme en -g que vous obtenez à la fin dû au terme de pesanteur. Si le système subit la réaction du support, ce terme n'aurait-il pas tendance à disparaître ?
    J'obtiens exactement pareil à la fin mais je n'ai plus ce terme -g.

  9. #8
    Tirlititi

    Re : Suspension d'un véhicule

    Re,

    Personne n'aurait une idée s'il vous plait ?

Discussions similaires

  1. Dynamique du véhicule, la suspension
    Par j254 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2013, 22h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  3. [mécanique du solide] Véhicule a suspension
    Par invite681da5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2008, 13h37
  4. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21
  5. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05