bonjour
on montre facilement que :
contre une valeur codata de
aussi je m'interroge: qui est le plus précis entre les unités de planck et la constante gravitationnelle ?
merci d'avance pour vos réponses
-----

bonjour
on montre facilement que :
contre une valeur codata de
aussi je m'interroge: qui est le plus précis entre les unités de planck et la constante gravitationnelle ?
merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/01/2016 à 21h35.
tiens "a/c" est un bug d'affichage du latex...
Bonsoir,
Je ne comprends pas la question.
Les unités de Planck sont obtenues à l'aide de G, c et h.
Elles ont donc l'imprécision de G. (c est posée par convention et h est beaucoup plus précise que G)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Les unités de planck ne sont pas mesurées, mais calculées à partir des mesures de diverses constantes, dont celle de gravitation. S'il y a une une différence, c'est qu'on n'a pas dû partir de la même valeur.
Codata a proposé en 2014 une valeur plus précise que celle que vous indiquez : 6,67408 (+-31). C'est sans doute celle qui sert aux valeurs des unités de planck que vous citez, alors que la précédente valeur codata était 6,67384 (80)
NB: Vous avez oublié un 6 dans vos deux chiffres. Il faut lire 6,67406 et 6,67384
ok tout s'explique c'est wikipédia qui n'est pas à jour merciLes unités de planck ne sont pas mesurées, mais calculées à partir des mesures de diverses constantes, dont celle de gravitation. S'il y a une une différence, c'est qu'on n'a pas dû partir de la même valeur.
Codata a proposé en 2014 une valeur plus précise que celle que vous indiquez : 6,67408 (+-31). C'est sans doute celle qui sert aux valeurs des unités de planck que vous citez, alors que la précédente valeur codata était 6,67384 (80)
NB: Vous avez oublié un 6 dans vos deux chiffres. Il faut lire 6,67406 et 6,67384
La référence : NIST, CODATA
http://physics.nist.gov/cuu/Constants/
oui j'ai corrigé
je me basais sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...avitationnelle
merci ^^
A ta décharge et à celle de Wikipédia, cette constante est très mal évaluée et bouge tout le temps...
merci
ps : déleste tes mp, j'ai un mp pour toi![]()
C'est fait.