Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?



  1. #1
    xxxxxxxx

    Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?


    ------

    bonjour

    on montre facilement que :



    contre une valeur codata de

    aussi je m'interroge: qui est le plus précis entre les unités de planck et la constante gravitationnelle ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/01/2016 à 21h35.

  2. #2
    xxxxxxxx

    Re : qui est le plus précis ? les unités de plank ou la constante gravitationnelle ?

    tiens "a/c" est un bug d'affichage du latex...

  3. #3
    stefjm

    Re : qui est le plus précis ? les unités de plank ou la constante gravitationnelle ?

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas la question.
    Les unités de Planck sont obtenues à l'aide de G, c et h.
    Elles ont donc l'imprécision de G. (c est posée par convention et h est beaucoup plus précise que G)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Resartus

    Re : qui est le plus précis ? les unités de plank ou la constante gravitationnelle ?

    Les unités de planck ne sont pas mesurées, mais calculées à partir des mesures de diverses constantes, dont celle de gravitation. S'il y a une une différence, c'est qu'on n'a pas dû partir de la même valeur.
    Codata a proposé en 2014 une valeur plus précise que celle que vous indiquez : 6,67408 (+-31). C'est sans doute celle qui sert aux valeurs des unités de planck que vous citez, alors que la précédente valeur codata était 6,67384 (80)

    NB: Vous avez oublié un 6 dans vos deux chiffres. Il faut lire 6,67406 et 6,67384

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : qui est le plus précis ? les unités de plank ou la constante gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Les unités de planck ne sont pas mesurées, mais calculées à partir des mesures de diverses constantes, dont celle de gravitation. S'il y a une une différence, c'est qu'on n'a pas dû partir de la même valeur.
    Codata a proposé en 2014 une valeur plus précise que celle que vous indiquez : 6,67408 (+-31). C'est sans doute celle qui sert aux valeurs des unités de planck que vous citez, alors que la précédente valeur codata était 6,67384 (80)

    NB: Vous avez oublié un 6 dans vos deux chiffres. Il faut lire 6,67406 et 6,67384
    ok tout s'explique c'est wikipédia qui n'est pas à jour merci

  7. #6
    stefjm

    Re : Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?

    La référence : NIST, CODATA
    http://physics.nist.gov/cuu/Constants/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?

    oui j'ai corrigé

    je me basais sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...avitationnelle

    merci ^^

  9. #8
    stefjm

    Re : Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?

    A ta décharge et à celle de Wikipédia, cette constante est très mal évaluée et bouge tout le temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?

    merci

    ps : déleste tes mp, j'ai un mp pour toi

  11. #10
    stefjm

    Re : Qui est le plus précis ? les unités de Planck ou la constante gravitationnelle ?

    C'est fait.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Unités de Planck
    Par Quelconque dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2014, 07h20
  2. G et unités de planck
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2009, 21h39
  3. Unités de planck
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 09h24
  4. Unités de Planck et tailles des particules.
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 20h08
  5. Unités de Planck
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 02h27