TPE Couleur de l'écair de foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE Couleur de l'écair de foudre



  1. #1
    Didsu31

    TPE Couleur de l'écair de foudre


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur la foudre, plus particulièrement sur la couleur de l'éclair.
    Je trouve sur beaucoup de site que l'éclair bleu apparait lorsqu'il grèle. Cependant aucun explique la raison de cette coloration.
    Alors voilà ma question :
    Pourquoi l'éclair apparaît bleu en présence de grèle ?

    Merci de me répondre au plus tôt ! =)

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    La couleur de l'éclair est en réalité celle celle des atomes ou des molécules qui ont été excités sur le trajet de l'éclair, corrigé par l'absorption sur le parcours jusqu'à l'observateur. Deux phénomènes d'émissions peuvent s'ajouter :
    1) le principal est ce qu'on appelle le rayonnement du "corps noir" : En fonction de la température, la couleur du corps noir va aller du rouge(T env 1200°C) au blanc légèrement bleuté pour une température >5300°C (c'est la température de couleur qu'on lit sur les ampoules fluo ou LED). Dans le cas de l'éclair, la température est encore plus élevée . On est donc clairement dans le blanc bleuté.
    2) Il pourrait s'ajouter à cette couleur des spectres dus aux molécules ou atomes excités (O²,N2, H2O, O, N, H, OH...), mais cela doit être négligeable par rapport au rayonnement de type corps noir

    L'essentiel de la couleur vient donc de l'absorption sur le trajet de la lumière.
    S'il y a beaucoup de poussières ou si on est à grande distance, ces particules absorbent plus les bleus et la couleur va devenir jaune voire rouge (comme par exemple la couleur du soleil : blanc en réalité mais qu'on voit jaune ou rouge sur terre). Cela doit être vrai également s'il y a beaucoup de vapeur d'eau.
    Le cas bleu serait plutôt celui où on est assez près ou bien si l'air est très propre et très sec.

    S'il y a de la grêle, cela veut dire qu'on est en dessous de 0, et donc qu'il y a très peu de vapeur d'eau. C'est AMHA la principale explication
    Dernière modification par Resartus ; 15/01/2016 à 08h13.

  3. #3
    LPFR

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’avais jamais entendu celle-là.
    Je ne sais pas si elle est vraie ni si quelqu’un a mesuré le spectre.
    Car les observations humaines d’un phénomène si rapide et éblouissant ne sont pas fiables.
    Mais en admettant que ce soit confirmé, rien ne permet d’affirmer que la couleur soit due à la grêle. Il est tout aussi possible que la couleur soit due aux conditions dans le cumulo-nimbus qui donnent aussi lieu à la grêle.
    Une brève recherche sur les termes en anglais ne m’a pas permis de trouver de indications sur l’affirmation de départ.
    Sauf cette vidéo, qui ne prouve rien.
    https://www.youtube.com/watch?v=bs0A1Mfijo8
    Les appareils photo (y compris les téléphones portables) font une correction automatique de la couleur.
    À côté d’un lampadaire jaune, toutes les lumières blanches sont bleues.
    Au revoir.

  4. #4
    Didsu31

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse détaillé ! Cependant les nombreuses recherche éfectué montre que l'éclair est blanc losque l'air est très sec.
    Pour ce qui est de la grèle j'avais émit l'hypothèse du phénomene de halos ...
    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Citation Envoyé par Didsu31 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse détaillé ! Cependant les nombreuses recherche éfectué montre que l'éclair est blanc losque l'air est très sec.
    Oui mais l'écart au blanc-bleu est causé par le contenu de l'atmosphère sur la trajet de la lumière. Ça ne change pas la couleur à l'émission.
    Parcours Etranges

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Citation Envoyé par Didsu31 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse détaillé ! Cependant les nombreuses recherche éfectué montre que l'éclair est blanc losque l'air est très sec.
    Pour ce qui est de la grèle j'avais émit l'hypothèse du phénomene de halos ...
    Qu'en pensez vous ?
    Re.
    Pouvez-vous nous donner un petit échantillon de ces « nombreuses recherches ».
    A+

  8. #7
    Didsu31

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Ainsi quel est donc cet élément responsable de la couleur bleu et quel est le lien avec la présence de grèle ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TPE Couleur de l'écair de foudre

    Citation Envoyé par Didsu31 Voir le message
    Ainsi quel est donc cet élément responsable de la couleur bleu et quel est le lien avec la présence de grèle ?
    Le blanc bleu est la couleur normale, liée essentiellement à la température de l'éclair (~ 30 000 K) et un peu à la fluorescence, comme expliqué par Resartus. Ce n'est pas lié à la présence ou non de grêle.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Différence : couleur spectrale / couleur perçue
    Par Potter07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2015, 16h45
  2. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  3. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  4. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  5. Devinette: Couleur de la foudre
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2004, 07h52