Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre



  1. #1
    monsrhf

    Lightbulb Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre


    ------

    Bonjour,
    SVP aidez moi, car je bloque sur cet exercice :
    Établir les expressions du champ magnétique B et du potentiel vecteur A créés, en tout point de l’espace, à l’intérieur et à l’extérieur d’un cylindre métallique de diamètre d, parcouru par un courant de densité uniforme dirigé selon l’axe du cylindre.
    et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    theophrastusbombastus

    Re : champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    Dernière modification par albanxiii ; 25/01/2016 à 12h22.

  3. #3
    theophrastusbombastus

    Re : champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    C'est chose faite, il n'est nulle part mentionné dans la charte de ce forum que je n'ai pas le droit de donner une "aide détaillée" comme je l'ai fait. Je vous cite :

    " [...] En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    [...] Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications."

    La suppression du message de "monsrhf" aurait, certes, été justifié, mais pas ma réponse. A la rigueur il est écrit, et encore ce n'est pas par un modérateur :
    "nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc."

    J'ignorais que l'expression "suggérer" impliquait une obligation dont les contrevenants s'exposaient à la peine de mort... mais soit. Cordialement

  4. #4
    monsrhf

    Thumbs down Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    j'ai lu votre condition d'utilisation, mais peut être il y a un mal entendu sur cet exercice que je ne comprend pas, si cette forum est lieu de discussion et d'entre aide ,je veux bien le croire, car j'ai utilisé pas mal de piste pour résoudre mon exercice, mais je n'ai pas pu le résoudre c'est pour cette raison que j'ai demandé de l'aide. Mais si non je ne vois pas la raison de votre suppression du membre "theophrastusbombastus" puisqu'il se propose de m'aider!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    Bonjour,

    c'est juste que les réponses toutes cuite ne sont pas tolérées, puisque ce n'est ni le but du forum, ni constructif pour vous. Si vous avez déjà essayé, dites nous ce que vous avez fait, et où vous bloquez. Nous vous aiderons dans cette voie là. Mais les réponses où seuls un copier/coller suffit pour rendre un devoir nickel, niet.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    monsrhf

    Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    bonsoir,
    tout d'abord je n'ai pas de devoir à rendre à quiconque car je suis chercheur indépendant, et mon domaine est un peu loin c'est l'aéronautique!
    je pense que d’après l'indication de la personne qui a essayé de m'aider est d'utiliser le théorème d'ampère mais dans le cas de mon exercice est impossible car le cylindre n'est pas infini mais limité est de longueur h. en plus ce qui rend le calcul difficile si on utilise la loi de Biot et Savart directe c'est que la distribution de courant est volumique même si le vecteur J=Jzez avec jz=cte.
    et merci d'avance!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    Citation Envoyé par theophrastusbombastus Voir le message
    La suppression du message de "monsrhf" aurait, certes, été justifié, mais pas ma réponse. A la rigueur il est écrit, et encore ce n'est pas par un modérateur :
    Il l'était quand il a rédigé le message que vous citez.

    Citation Envoyé par theophrastusbombastus Voir le message
    J'ignorais que l'expression "suggérer" impliquait une obligation dont les contrevenants s'exposaient à la peine de mort... mais soit. Cordialement
    Quand on ignore, on fait comme dans la vraie vie, on observe quels sont les usages. Vous l'auriez fait, vous auriez su ce que Obi76 a rappelé.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    monsrhf

    Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    tout ceci ne m'a pas aidé à résoudre mon exercice c'est dommage, peut être vous auriez du laisser les gens s'entraider au lieu de toutes ces spéculations...!
    cordialement

  10. #9
    theophrastusbombastus

    Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    Bonsoir,
    je tiens tout d'abord a présenter mes excuses a "Albanxiii" je me suis un peu emporté dans mes propos je ne visait nullement a être offensant, pire, irrespectueux ! J'ai trouvé dommage de supprimer le message (j'avais fait un jolie truc LaTeX en plus). En donnant une "solution" détaillée je laisse a la bonne foi des lecteurs le soin de reprendre étapes par étapes la résolution car c'est toujours comme ca que, de mon coté, j'ai progressé. Veuillez m'excuser pour mes propos.

    Pour en revenir au problème initial, h est il dans le meme ordre de grandeur que d ? Sinon n'y a-t-il pas moyen de considérer le cylindre comme infini ? Dans le cas contraire j'essayerai de trouver quelque chose la dessus et reviendrai poster ca.

  11. #10
    monsrhf

    Re : Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre

    oui d et h sont dans le même ordre de grandeur, ce qui nous oblige de considérer que le cylindre n'est pas infini.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 15h32
  2. Potentiel vecteur du champ magnétique.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2012, 14h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 15h28
  4. Champ magnétique créé par un fil
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h54
  5. champ magnétique et potentiel vecteur
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 17h56