Courant secteur et bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant secteur et bobines



  1. #1
    Whitehamer

    Courant secteur et bobines


    ------

    Bonjour à tous,
    Ça fait un bout de temps que je me demande ce qui ce passerais si je reliais une grosse bobine de cuivre directement à la prise secteur de ma maison.
    Je suppose que j'aurais le droit à un joli court circuit qui ruinerait mon installation électrique non?
    Si je vous demande ça c'est parce que j'essaye de comprendre si un champ magnétique peut ce créer comme ça, ou si cela va juste entraîner un échauffement des files électrique et/ou un court circuit général?

    Je tiens à préciser que je ne compte pas essayer dans l'immédiat mais comprendre comment des champs peuvent ce créer et avec quels moyens.

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Courant secteur et bobines

    Bonjour

    Tout depend de la bobine ......

    Si il n'y a pas beaucoup de spires , tout va sauter.... et c'est dangereux

    Si la bobine est bien calculée le courant sera raisonnable et rien ne sautera....

    Je te conseille d'éviter à pririori ce genre d'experience
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Whitehamer

    Re : Courant secteur et bobines

    Merci pour la reponse,
    Donc techniquement si ma prise n'est pas relié à la masse et qu'il y a un court circuit il ce passe quoi? Ma bobine fait office de résistance et chauffe? Les cables qui sont branché sur la bopine chauffent? Ou c'est directement mon branchement EDF qui prend?

  4. #4
    LPFR

    Re : Courant secteur et bobines

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Si vous avez une bobine inconnue, vous pouvez toujours la brancher sur le secteur en mettant en série une ampoule de 60 ou 100 W. Si le fil est fin, mettez une ampoule plus faible. Car la bobine risquerait de griller.
    Il faut que l’ampoule soit à filament (halogène ou non) et non fluocompacte.
    Vous ne risquez pas des courts-circuits ni d’abîmer l’installation.

    Vous risquez de prendre une « châtaigne » si vous n’êtes pas soigneux. Et n’oubliez pas Claude François.

    Avec le montage en série vous pouvez mesurer la tension et le courant et déduire l’inductance de la self.
    Vous pourrez prévoir le courant qui passerait si vous branchiez directement la bobine sur le secteur.
    Et, dans tous les cas, vous aurez un champ magnétique dans la bobine.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Courant secteur et bobines

    Citation Envoyé par Whitehamer Voir le message
    Merci pour la reponse,
    Donc techniquement si ma prise n'est pas relié à la masse et qu'il y a un court circuit il ce passe quoi? Ma bobine fait office de résistance et chauffe? Les cables qui sont branché sur la bopine chauffent? Ou c'est directement mon branchement EDF qui prend?
    Re.
    Votre installation électrique est protégée par des fusibles ou des disjoncteurs plus le disjoncteur différentiel de l’EDF.
    Donc, l’installation ne risque rien. Vous n’aurez qu’à réarmer le différentiel ou les disjoncteurs (ou remplacer les fusibles).
    Puis vous excuser auprès des autres d’avoir fait sauter le courant.

    Mais je vous rappelle que vous-même n’êtes protégé que par le cuir de votre peau. Gardez-le bien sec.
    A+

  7. #6
    Whitehamer

    Re : Courant secteur et bobines

    Merci à tout les deux pour ces réponses plus que claire!

    Je vous souhaite une agréable fin de soirée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. Bobines, courant...
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2014, 11h45
  3. variation de courant dans deux bobines
    Par roger2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2014, 16h28
  4. mesurer le courant d'un adaptateur secteur
    Par trivoli dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2012, 10h24
  5. mesure courant du secteur
    Par invite9abefbd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2012, 17h30