Bonjour,
Je me pose une question vraiment toute simple mais à laquelle je n'arrive pas à donner une réponse satisfaisante.
On nous apprend, avec raison, que l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux à une température de 100°C pour une pression de 1 bar (La précision des valeurs n'est pas ce qui est le plus important dans mon cas).
Pourtant après une pluie une surface (bois, béton...) peut sécher. L'eau "s'évapore" et augmente l'hygrométrie de l'air sans que la température ne dépasse les 100°C.
La seule explication que j'ai actuellement est que des atomes peuvent dépasser les 100°C évaporant les molécules d'eau tout en gardant une température moyenne de surface proche de la température ambiante (sans compter la baisse de température de la surface liée à l'évaporation). La température au niveau des atomes pourrait ainsi se trouver dans une large gamme du genre -50°C à +100°C.
On peut aussi imaginer d'avoir le même phénomène avec la pression. Elle pourrait varier énormément au niveau des atomes allant de 0.5 bar à 1.5 bar (par exemple) modifiant ainsi la température d'évaporation de l'eau. La pression atmosphérique n'étant qu'une moyenne.
Est-ce complètement farfelu ? Y a t-il une autre explication ?
Je vous remercie par avance.
-----